daviolon a écrit :J'ai du mal à comprendre comment certains semblent ne pas admettre qu'au delà de 10000 ce n'est que du marketing pur!!!
je ne suis pas d'accord avec ça
une fois de plus on ne peut pas generaliser : certains luthiers tres chers se surevaluent alors que leur lutherie n'a pas beaucoup d'interet en tous cas pas plus que les instruments de luthiers a 8000- 10000 euros , pas de probleme avec ça .
mais d'autres luthiers font des instruments merveilleux tant au niveau look que sonorité et n'ont pas de scrupules a avoir a vendre leurs instruments 13000-15000 euros voir plus.
la citation que tu as faite, de ce que j'ai écrit plus haut, ne veut pas dire qu'il faille se placer en juge, en disant qu'un tel se surévalue tandis qu'un autre n'a pas de scrupule à avoir etc. Ça, chacun (violoniste) le fera pour lui, et chaque luthier restera maître de son prix sans que personne n'ait à le contester...
Mais je pense au contraire qu'il faut parfois généraliser, pour ne parler d'aucun cas particulier, et avoir une réflexion avec un certain recul (il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles

), une réflexion qui, du point de vue du violoniste (et non du luthier, dans ce contexte) pourrait peut-être faire mûrir certaines appréciations... Une fois qu'on a acquis cette maturité, on est largement à même d'apprécier les cas particuliers à leur juste valeur.
A propos de vernis "pleins" et "en copie", en restant dans le sujet "... leurs prix", il ne faut pas oublier que la réalisation d'une belle copie prend énormément plus de temps que de poser un vernis plein (sans considération de la difficulté). De ce fait, certains tarifs qui peuvent sembler prohibitifs, s'expliquent uniquement par cette différence.
Si donc, le violoniste recherche avant tout une qualité sonore optimale, je maintiens qu'au delà des 10000 on ne trouve pas nécessairement d'évolution notoire, mais qu'en général !!!!!!! il s'agit la plupart du temps, d'autre chose.
Après... il y a tous les cas particuliers que vous voudrez... mais par ailleurs, admettez ? quand-même qu'avec 10000€ un luthier qui fait un violon avec le plus grand soin, a de quoi être correctement rémunéré pour son travail par rapport au temps passé (encore une fois, en moyenne... car si on sort les cas particuliers... on ne discute plus sans rester accroché).