Violon en voyage ?!?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
fraise

Violon en voyage ?!?

Message par fraise »

Bonjour tout le monde :), je suis toute nouvelle sur ce forum (et j'ai commencé le violon récemment aussi - à 17 ans - mais parait que c'est jamais trop tard :wub: ).

Là je vis au Viet Nam donc dans un climat tropical. J'ai commandé un violon fait à la main par un bon luthier vietnamien. Il sera probablement terminé à la fin du mois. Le problème qui me ronge un peu là, c'est que je vais bientôt aller en France pour les études universitaires, à Paris plus précisemment.

Et je me pose des questions sur le voyage, comment faire pour ne pas que mon violon pète dès l'arrivée ? :blink: Sachant que les changements de climat seront vraiment très brusques. Ici nous avons beaucoup (voire trop trop) d'humidité toute l'année (même en hiver, ça fait lourdo !!!). Et comme je débarque en France fin d'été je pense qu'il fera plutôt un temps sec non? :unsure:

Sachant que je prends l'avion, je vais faire tout mon possible pour avoir le violon à côté de moi, dans la cabine et non pas dans la soute (on ne peut savoir ce qui lui arrivera après :wacko: Mais normalement est-ce que c'est possible ? Ce sera bien la première fois que je voyage avec mon violon :wub: J'ai vu les topics créés par Kermit à propos du transport de son violon, euh, c'est juste les compagnies aériennes anglaises qui font ça ou les autres harcèlent aussi ? Et puis maintenant ça s'arrange mieux ? :ninja: Je me vois mal démonter tout le violon pour l'envoyer par FedEx...

Aussi, une copine violoniste (amateur) m'a dit qu'en rapportant son violon vietnamien en France, les cordes ont méchamment pété. J'ai eu peur. Est-ce que je dois enlever cordes, chevalet, etc. pour le voyage. Et aller voir un luthier dès l'arrivée ?

Bon bref, je crois que j'ai été trop bavarde (et en plus je ressemble à une pauvre stressée mais bon), j'espère que vous m'apporteriez quelques éclaircissements, ça fera vraiment plaisir...
Miaoulez, miaoulez les chats de l'enfer !
fraise

Message par fraise »

Euh je viens de contacter ma compagnie aérienne (Vietnam Airlines) :-( ils m'ont sorti que ça doit pas dépasser 56 x 36 x 23 cm alors qu'au niveau longueur la boite dépasse bien celà... :dry: Bon ça m'énerve là, enplus, celle qui répondait le faisait sèchement : Soit vous mettez votre violon dans la soute, soit si vous l'aimez tant que ça achète lui une place... Non mais -_- argh je vais devenir folle.... :wacko:
sao
Pratique du violon : 0

Message par sao »

bonjour,
essayes de faire du forcing à l'embarquement,si vraiment tu n'arrives pas à attendrir le personnel il te resteras la possibilité de dire:ok,l'étui et l'archet en soute et mon petit violon dans mes petits bras,ils ne vont surement pas pousser aussi loin.évidement c'est pas l'idéal,mais vous n'êtes pas séparés.

quant aux contraintes climatiques,tu peux simplement détendre légèrement les cordes ou carrément retirer:cordes,chevalet,âme,cordier(attention de ne pas perdre les chevilles et le bouton),en france un tour chez le luthier pour réglage.

il reste l'hygrométrie,alors là je ne vois que l'aquisition d'un hygromètre à alarme et de l'eau en pulvérisateur,pas pour arroser ton violon,pour humidifier la boite ou le tissu si tu l'as dans les bras.
surtout sois calme et fine mouche à l'embarquement,si il le faut,pleure....).

ps:n'oublies pas les mouchoirs :tongue:
m'enfin quoi
Skysan

Message par Skysan »

t'en fais pas trop pour ça ;)

dans l'étui cale bien le violon avec un linge en coton, qui aura la fonction d'absorber les chocs et de réguler le taux d'humidité.

il reste le risque d'assèchement mais extrêmement faible, et il ne va pas se décoller le temps du voyage.

tu peux probablement le prendre avec toi en cabine, considéré comme bagage à main, à négocier à l'enregistrement des bagages, tu leur explique ce que c'est, ils devraient se montrer compréhensifs. Les dimensions max sont une indication relative à la taille des "casiers", mais rien ne t'empêche de le grader à la main.
tu peux également demander une clairance (autorisation) du commandant de bord, pour éventuellement le laisser dans le poste de pilotage.

Si malgrès tout tu ne trouve aucun autre moyen que de le faire voyager en soute, le seul risque est celui du vol, pour ça mieux vaut cacher ton étui dans une valise quelconque afin qu'il n'attire pas spécialement l'attention.
fraise

Message par fraise »

Merci pour ta réponse. S'ils sont méchants les pleurs manqueront pas, j'ai pas fait 3 ans d'option théâtre pour rien :angry: . Pff, cette histoire m'enquiquine... Est-ce qu'il faut prévenir du papier bulle si je l'amène avec moi tout seul ? 13h de vol c'est dûr de ne pas du tout faire de connerie avec... :-(

et aussi... comment est-ce qu'on retire l'âme ? :wacko: Et puis comme je ne suis jamais allée aux luthiers français, combien est-ce que ça me coûtera de remettre toutes ces petites choses en place ? d'après ce que j'ai lu on en trouve beaucoup sur la rue de Rome c'est ça ? :rolleyes:
fraise

Message par fraise »

à Skysan, j'ai téléphoné à une dame de Vietnam Airlines en expliquant q c'est un violon, ça me tient au coeur que blablabla et que ça dépasse seulement qq dizaines de centimètres bref mais elle n'a voulu rien comprendre "Les règles sont les règles". Pff. Bon je vais essayer de gueuler et pleurnicher le jour de départ :angry: je ne veux en aucune façon le mettre dans la soute, j'ai vraiment l'impression de le perdre en faisant cela :ninja:
Skysan

Message par Skysan »

retirer l'âme je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée... il faut de toute façon un instrument de luthier spécial pour ça.

par sécurité détend juste un peu les cordes aux chevilles, et bien la mèche de l'archer, ça devrait je pense suffire.

pour le navion si on te dit que c'est impossible, dit que c'est un pilote français qui t'as conseillé de le faire et qui t'as garanti que c'était possible ;)
fraise

Message par fraise »

Bueno merci, :rolleyes: . Je vais détendre alors mes cordes mais lorsqu'on les détend, le chevalet risque de s'en aller non ? :blink: Normalement on a droit d'avoir le violon sur les genoux lors d'un vol ? Ou est-ce que c'est considéré comme dangereux :ninja: ?
En tout cas merci beaucoup, vous me rassurez vraiment _biz_ :wub:
Skysan

Message par Skysan »

normalement on ne garde sur ses genoux que de petits objets qui ne peuvent être dangereux en cas de secousse...
maintenant je n'ai jamais obligé un passager à laisser un instrument si fragile en soute (tant qu'il ne me demande pas de garder sa contrebasse sur ses genoux :lol: ).

pour le chevalet contrôle sa position après avoir retendu les cordes, repère-là bien avant de détendre, ça se joue au mm près...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Việc còn lùng bùng... :-(
Moderato ma non troppo
sao

Message par sao »

bonsoir,
si tu détends juste les cordes,penses à mettre un mouchoir ou autre chiffon sous ton cordier(avant de détendre mémorises le placement exact du chevalet).après ton périple vérifies que l'âme n'a pas bougé avant de réaccorder.quant à l'hygro,c'est dans l'avion qu'elle ne sera pas suffisante,humidifies ton étui.fais le coup du théatre à l'embarquement,si tu es bonne, succès garanti.
bon voyage petit violon.
m'enfin quoi
fraise

Message par fraise »

Malkichay a écrit :Việc còn lùng bùng... :-(
:ninja: tu me fais peur là... tu parles vietnamien ? :blink:

Et mci à Sao pour tes indications.. _biz_ Je ne partirai pas tout de suite, faudra djà que j'aie mon Bac en poche (et notre Baccalauréat se passe à Bangkok :wacko: ). Le départ sera plutôt vers juillet août quoi. En tout cas ça me rassure d'avance :wub: Mci mci...
Skysan

Message par Skysan »

sao a écrit :quant à l'hygro,c'est dans l'avion qu'elle ne sera pas suffisante.
oui normal, sur les vols long courriers le taux d'hygro passe parfois en-dessous des 30%, mais le temps est trop court pour risquer quoi que ce soit, de plus que ça sera le taux hygro propre à l'air ambiant en cabine, pas celui dans l'étui... autant un excès hygro extérieur peut rapidement influencer celui propre à l'étui, l'inverse me parait relativement peu significatif sur un vol de 16/17h dont seules les dernières 2 heures peut-être seront soumises à une carence en humidité relative...
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Puis t'inquiètes pas tant que ça.
En été à Paris il fait moche, il pleut, et s'il pleut pas il fait gris et le temps est très lourd.

Bon courage pour la comedie, un conseil : Si tu gueules un peu, en général les gens cherchent pas à faire d'histoire et ils lacheront l'affaire.

Ah et aussi, fais toi belle xD
cel47

Message par cel47 »

Si jamais tu es obligée de sortir ton violon de sa boite pour qu'il puisse rester avec toi en cabine.

Tu peux te fabriquer un sac à violon avec du tissus doublé d'une double couche de papier bulle.
Cela sera toujours mieux que de le transporter sans protection.

Elle est vraiment plus grande que les dimensions autorisée ta boite car je doute que les hotesses à l'embarquement se balade avec un Mètre pour tous mesurer ???

J'ai toujours entendu dire que les violonistes étaient autorisés a prendre leurs violons (étuis compris) avec eux sans problème. C'est bien la première fois que j'entend parler d'un tel refus ?

Et puis c'est vraie il y a toujours le risque d'u vol. c'est peut être le risque le plus fort... :-( La marraine de mon crapaud(elle est percussioniste) était parti au Burkina fasso et c'était fait faire une Jumbé avec des gravures, un cordage spéciale et tout et tous ....pas moyen de le prendre en bagage à main. Résultat des courses (la forme était tellement evidente :angry: ) uen fois arrivé en france plus de jumbé .
Répondre