Les quintes
- Briel
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Re: Les quintes
Tout en étant dépourvu d’oreille absolue et disposant même d’une oreille relative…très relative (presque piètre par rapport à mon idéal !) je perçois assez nettement la différence entre une série d’intervalles jouée « tempérée » et « non tempérée »
Tout comme la médiante est attirée par (ou « penche » vers) la sous dominante et surtout la sensible penche vers la tonique, je perçois (et cela n’a rien d’original) les dièses penchés vers le demi-ton suivant et les bémols penchés vers le demi-ton précédant
Bien sûr, il (me) faut que le tempo soit raisonnable et que les intervalles ne soient pas trop distants…
Pour prendre un exemple, si les sons sont représentés par des bâtonnets posés perpendiculairement sur un plan, je « vois » les dièses un peu penchés vers le prochain son dans le sens ascendant et les bémols un peu penchés dans l’autre sens. Alors qu’au piano, ou autre instrument tempéré, les deux me semblent perpendiculaires, non attirés (comme ils devraient l’être)
Si on « écoute bien », un comma n’est pas du tout une différence négligeable ; d’ailleurs, il est défini comme la plus petite distance perceptible par l’oreille humaine (moyenne) entre deux sons de hauteur différente
Tout comme la médiante est attirée par (ou « penche » vers) la sous dominante et surtout la sensible penche vers la tonique, je perçois (et cela n’a rien d’original) les dièses penchés vers le demi-ton suivant et les bémols penchés vers le demi-ton précédant
Bien sûr, il (me) faut que le tempo soit raisonnable et que les intervalles ne soient pas trop distants…
Pour prendre un exemple, si les sons sont représentés par des bâtonnets posés perpendiculairement sur un plan, je « vois » les dièses un peu penchés vers le prochain son dans le sens ascendant et les bémols un peu penchés dans l’autre sens. Alors qu’au piano, ou autre instrument tempéré, les deux me semblent perpendiculaires, non attirés (comme ils devraient l’être)
Si on « écoute bien », un comma n’est pas du tout une différence négligeable ; d’ailleurs, il est défini comme la plus petite distance perceptible par l’oreille humaine (moyenne) entre deux sons de hauteur différente
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Re: Les quintes
tu aurais une petite anecdote ?
Dernière modification par toto le sam. 17 mai 2008 19:58, modifié 1 fois.
- Briel
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Re: Les quintes
Dans un orchestre amateur que je fréquentais il y avait pas mal de médecins. Si quelqu'un jouait faux (c'était rarissime
) on disait qu'il était en comma dépassé

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Bamby
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Re: Les quintes


- renaud
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Re: Les quintes
Il y a déjà eu une discussion sur la justesse des quintes, je crois.
Si l'on a pas les doigts trop fins, il suffit de poser le doigt entre les deux cordes et de le laisser rouler vers le côté où c'est trop bas.
Cela permet même de jouer des quintes justes sur un violon faux.
Si l'on a pas les doigts trop fins, il suffit de poser le doigt entre les deux cordes et de le laisser rouler vers le côté où c'est trop bas.
Cela permet même de jouer des quintes justes sur un violon faux.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
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Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: Les quintes
arg je l'ai eue en imposé d'un exam y a trois ans cette fantaisie... qu'est-ce que j'ai pu la détester.... en tout cas bonne chance pour les quintes , tu dois rechercher ta propre façon de poser le doigt pour pouvoir la faire juste . comme c'est une question de morphologie ça diffèrera légèrement pour chacun d'entre nous , ça dépend aussi (en tout cas pour moi) de l'endroit du manche où se situe la quinte . moi plus c'est haut dans la position , plus je dois aplatir le doigt pour pas qu'il passe carrément entre les deux cordes lol ! un peu comme pour les violoncellistes quoi !
Re: Les quintes
elles ont l'air super c'est fantaisies de Telemann !! je pense que ça va être ma prochaine exploration, on découvre des nouvelles choses tout le temps !
manque juste un petit clavecin
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Re:
Non, il- y a aussi la quinte tempérée(légèrement plus petite) .toto a écrit :par rapport au tempérament... une quinte reste toujours une quinte ?
Mais en général elle n'est jamais plus grande que la quinte juste.
Pour l'octave c'est l'inverse...
- renaud
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Re: Les quintes
Bon, cela fait un moment que tu as posté ça, mais depuis, tu as peut-être remarqué que les fantaisies de Telemann étaient pour violon solo. Pas besoin de clavecin!toto a écrit :elles ont l'air super c'est fantaisies de Telemann !! je pense que ça va être ma prochaine exploration, on découvre des nouvelles choses tout le temps !
manque juste un petit clavecin
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Re: Les quintes
Tu sait: on voit de toux dans les quintes!Adrien a écrit :La quinte c'est la double corde la plus simple, avec un doigt on fait deux notes, pourtant dans la pratique, faire une vraie quinte me pose des difficultés au niveau de la justesse. Vous avez des astuces ?
- jim
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- renaud
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Re: Les quintes
Le mieux est encore de ne pas faire de quinte du toux!
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