Les quintes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Les quintes

Message par Briel »

Tout en étant dépourvu d’oreille absolue et disposant même d’une oreille relative…très relative (presque piètre par rapport à mon idéal !) je perçois assez nettement la différence entre une série d’intervalles jouée « tempérée » et « non tempérée »
Tout comme la médiante est attirée par (ou « penche » vers) la sous dominante et surtout la sensible penche vers la tonique, je perçois (et cela n’a rien d’original) les dièses penchés vers le demi-ton suivant et les bémols penchés vers le demi-ton précédant
Bien sûr, il (me) faut que le tempo soit raisonnable et que les intervalles ne soient pas trop distants…
Pour prendre un exemple, si les sons sont représentés par des bâtonnets posés perpendiculairement sur un plan, je « vois » les dièses un peu penchés vers le prochain son dans le sens ascendant et les bémols un peu penchés dans l’autre sens. Alors qu’au piano, ou autre instrument tempéré, les deux me semblent perpendiculaires, non attirés (comme ils devraient l’être)
Si on « écoute bien », un comma n’est pas du tout une différence négligeable ; d’ailleurs, il est défini comme la plus petite distance perceptible par l’oreille humaine (moyenne) entre deux sons de hauteur différente
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
toto

Re: Les quintes

Message par toto »

tu aurais une petite anecdote ?
Dernière modification par toto le sam. 17 mai 2008 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Les quintes

Message par Briel »

Dans un orchestre amateur que je fréquentais il y avait pas mal de médecins. Si quelqu'un jouait faux (c'était rarissime :malin1: ) on disait qu'il était en comma dépassé
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: Les quintes

Message par Bamby »

:) Vous prenez la 4ème fantaisie de Telemann pour violon seul, y'a plein de quintes !!! Elles me mènent le vie dure ces quintes :/
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Les quintes

Message par renaud »

Il y a déjà eu une discussion sur la justesse des quintes, je crois.

Si l'on a pas les doigts trop fins, il suffit de poser le doigt entre les deux cordes et de le laisser rouler vers le côté où c'est trop bas.

Cela permet même de jouer des quintes justes sur un violon faux.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Les quintes

Message par Fifounette »

arg je l'ai eue en imposé d'un exam y a trois ans cette fantaisie... qu'est-ce que j'ai pu la détester.... en tout cas bonne chance pour les quintes , tu dois rechercher ta propre façon de poser le doigt pour pouvoir la faire juste . comme c'est une question de morphologie ça diffèrera légèrement pour chacun d'entre nous , ça dépend aussi (en tout cas pour moi) de l'endroit du manche où se situe la quinte . moi plus c'est haut dans la position , plus je dois aplatir le doigt pour pas qu'il passe carrément entre les deux cordes lol ! un peu comme pour les violoncellistes quoi !
toto

Re: Les quintes

Message par toto »

elles ont l'air super c'est fantaisies de Telemann !! je pense que ça va être ma prochaine exploration, on découvre des nouvelles choses tout le temps !
manque juste un petit clavecin
Dimitrov
Messages : 66
Inscription : dim. 7 sept. 2008 10:56

Re:

Message par Dimitrov »

toto a écrit :par rapport au tempérament... une quinte reste toujours une quinte ? :unsure:
Non, il- y a aussi la quinte tempérée(légèrement plus petite) .
Mais en général elle n'est jamais plus grande que la quinte juste.
Pour l'octave c'est l'inverse...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Les quintes

Message par renaud »

toto a écrit :elles ont l'air super c'est fantaisies de Telemann !! je pense que ça va être ma prochaine exploration, on découvre des nouvelles choses tout le temps !
manque juste un petit clavecin
Bon, cela fait un moment que tu as posté ça, mais depuis, tu as peut-être remarqué que les fantaisies de Telemann étaient pour violon solo. Pas besoin de clavecin!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: Les quintes

Message par leomien »

Adrien a écrit :La quinte c'est la double corde la plus simple, avec un doigt on fait deux notes, pourtant dans la pratique, faire une vraie quinte me pose des difficultés au niveau de la justesse. Vous avez des astuces ?
Tu sait: on voit de toux dans les quintes!
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Les quintes

Message par jim »

Joli ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Les quintes

Message par renaud »

Le mieux est encore de ne pas faire de quinte du toux!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre