coussin / épaulière

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: coussin / épaulière

Message par winxart »

L'idéal effectivement est de pouvoir jouer sans.
La hauteur du cou n'a strictement rien a voir dans la tenue du violon ,ce n'est pas le menton qui tient le violon ni l'épaule d'ailleurs ,en fait c'est la main gauche et l'avant bras;
Le seul problème ,c'est que le violon doit rester stable sur la clacicule ,en effet il a tendance à glisser vers la gorge ou même vers la gauche(j'ai envoyé un violon par terre au début que j'avais viré l'épauliére en décrochant du manche avec le pouce gauche en tres haute position sur la corde aigüe):personellement,pour empecher tout glissement latéral, j'utilise une espèce de bavette en cuir fabrication maison (liée au cou avec un lacet )pour le look ça craint mais pour le confort c'est super.
Milstein parait-il ,pouvait jouer toute une partita de Bach avec le violon sur la poitrine ,histoire de démontrer que l'épaule et le menton n'ont pas un rôle significatif dans la tenue du violon :ils peuvent juste aider mais sans forcer
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: coussin / épaulière

Message par Fifounette »

donc en gros ça veut dire que 80% d'entre nous ont une mauvaise technique c'est ça ?? moi je pense qu'il n'y a pas de meilleure ou de mauvaise façon ... coussin ou pas coussin c'est une affaire personnelle ... je vois des gens jouer hyper bien avec coussin , d'autres sans et je vois également des gens jouer hyper mal avec coussin , et sans coussin ;) donc pour moi ça n'a pas vraiment d'importance !
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: coussin / épaulière

Message par winxart »

Je pense effectivement que l'utilisation ou non d'une épaulière n'a rien à voir avec le jeu ou le résultat sonore produit par le violon mais c'est plutôt une question de confort personnel voir même de santé à longue échéance.
Le fait de comprimer le violon entre le menton et l'épaule risque d'amener plus tard des gros problèmes à l'épaule elle- même ,aux cervicales,voir aussi au dos.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 934
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: coussin / épaulière

Message par Rachma »

Mais est ce qu'un coussin contrairement à l'épaulière ne peut pas empêcher de résonner la fond à 100% du fait qu'il le touche plus qu'une épaulière?
Image
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: coussin / épaulière

Message par winxart »

C'est une bonne question effectivement.Mais on pourrait dire que même attachée par 4 points sur le fond du violon ,l'épauliére traditionnelle se comporte comme une grosse sourdine puisque sa masse constituée d'un matériau peu résonnant s'ajoute à celle du fond du violon et l'empêche de vibrer correctement .
Mais quand je dis que l'idéal c'est de pouvoir jouer sans épaulière ,ce n'est évidemment pas pour la remplacer par un coussin ;il faut tout virer et monter a cru :c'est à dire tu sors le violon de l'étui et tu l'épaules directement .Je mets juste une peau en cuir naturel (2 faces rugueuses ) sur l'épaule qui recouvre aussi la clacicule avant d'épauler le violon pour l'empêcher de glisser .
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: coussin / épaulière

Message par Fifounette »

Je n'en sais rien je n'ai jamais utilisé de coussin mais je pense qu'il faut bien choisir la matière ainsi que l'épaisseur pour ne pas que ça étouffe la résonnace ...
Pour ce qui est problèmes physiques à long terme , je vois plein de gens qui se plaignent d'avoir mal au dos au cou etc... Moi j'utilise un kun normal et je n'ai jamais eu mal nulle part j'ai toujours pu jouer aussi longtemps que je voulais ...
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: coussin / épaulière

Message par winxart »

C'est que la tenue du violon est correcte avec l'épaulière ,c'est à dire que tu ne te sers pas trop du menton et de l'épaule pour "tenir le violon" .
il est certain que essayer de se passer d'épaulière en relevant l'épaule et en courbant le cou pour retenir le violon est la chose à ne pas faire absolumment ,c'est dans ce cas encore plus mauvais pour le corps que de jouer avec une mauvaise tenue avec une épaulière.
Ce qu'il faut avoir à l'esprit en jouant que ce soit avec ou sans épaulière ,c'est qu'il faut éviter le plus possible de tensions dans le cou ,l'épaules ,les muscles du dos ...
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: coussin / épaulière

Message par Fifounette »

Oui tout à fait d'accord . Le résultat optimal n'est obtenu que dans la détente ! :mrgreen:
Répondre