coussin / épaulière

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Skysan

coussin / épaulière

Message par Skysan »

bonsoir !

ne sachant pas où poster ce msg, je l'ai mis dans le niveau me correspondant, dsl si c'est pas ce qui convient le mieux ...

je voulais savoir et avoir des avis de personnes ayant joué sur épaulières kun, et l'ayant changée pour autre chose...

également avoir les avis des possesseurs d'épaulières bon musica, nouveau modèle qui s'appuie sur l'épaule.

j'ai toujours joué sur le modèle kun basique, mais autant avant j'étais petit et ça allait, mais maintenant que je m'y remet j'ai un peu grandi, et je me retrouver à devoir crisper le cou pour bloquer le violon dans certains passages techniques, du coup je me fais vite mal au cou et à l'épaule :wacko:

j'ai remarqué le modèle wolf qui à l'air de pouvoir monter assez haut tout en restant solide, et j'ai aussi remarqué donc ce modèle bon musica mais sur lequel je n'ai encore vu aucun feedback.

si vous avez un avis ou une remarque sur votre épaulière, n'hésitez pas je suis preneur !

merci d'avance ! :D
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

Il nous est difficile de répondre. La question de l'épaulière est très individuelle. Ce qui me convient ne te conviendra pas nécessairement. Va chez ton luthier et essaie beaucoup d'épaulières. Tu trouveras celle qui te convient le mieux comme ça. Si ton luthier est comme le mien, il te laissera essaier l'épaulière qui paraît convenir le mieux pendant quelques semaines, et, à la fin de cette période, tu la garderas ou l'échangeras. Bonne chance.
Skysan

Message par Skysan »

le problème c'est qu'il n'a que le modèle kun habituel :lol:

je voulais surtout l'avis de personnes étant passées d'un kun à autre-chose, pour avoir leur avis, en comparaison surtout ...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Message par Anthurium »

Je peux comparer la wolf ,la mach one et la kun si ça t'interesse.
Je joue depuis toujours avec une wolf (d'abord secundo puis plus récemment la primo),mais j'ai fait des essais (une mach one et une kun).

Mon prof (que j'ai depuis la rentrée) trouve que la wolf est un peu haute pour moi,alors j'ai acheté une kun,j'ai joué un temps dessus mais j'arrive pas à m'y faire (c'est trop bas,pas hyper confortable je trouve) alors j'ai repris ma wolf que j'ai pliée pour la rabaisser là elle est tip top,plus large que la kun.La wolf a aussi plus de possiilités de réglages (hauteur surtout,si tu as un grand cou ça peut le faire,bonne possibilité d'inclinaison,j'ai pliée un peu la mienne pour lui donner un peu la forme de mon épaule,par contre elle a tendance à glisser et à se barrer, n'hésite pas si tu la prends à bien la bidouiller en pliant les pattes vers l'intérieur ,si tu les plies trop beh tu les déplies,elle est plutôt solide et pas mal déformable car sur structure métallique 'essaie de plier la kun!!! ^^).Tu as deux modèles de wolf :la forte primo et la forte secundo.Personnellement je préfère la primo,la plus basique,car justement tu peux en faire ce que tu veux,l'autre aussi mais un peu moins puisqu'elle a une forme plus travaillée.

Pour la mach one,elle est sympa mais les pieds tiennent pas quand je joue,j'ai du la biduiller elle aussi et inverser ses pattes avec la kun et depuis les deux tiennent nikel :huh: .Le gros avantage de cette épaulière c'est sa forme:elle est très arrondie et donc assure un bon maintient de l'instrument,ceci dit on ne peut pas en régler l'inclinaison alors c'est un peu chiant et si la forme de cette épaulière ne va pas avec ton épaule,tu ne peux pas faire grand chose puisqu'elle aussi est en plastique.(en pliant la wolf tu arrives à un résultat similaire,adapté à ta morphologie et tu as l'inclinaison en plus).

Voilà mon avis très objectif (^^) sur mes essais épaulières :tongue: ,mais vraiment le mieux ce serait d'avoir la possibilité d'en essayer quelques unes car toi seul peut trouver ce qui te va le mieux.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Skysan

Message par Skysan »

merci beaucoup pour ton avis !

le problème pour en essayer, c'est que tout mon entourage joue sur kun ... snif

j'avais peur que la wolf soit trop fragile, voilà qui me rassure
:D


j'espère pouvoir avoir un avis sur la bon musica et ça sera impec ^^
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

Tu devrais trouver un luthier qui a choix moins limité. Comme montre la réponse d'Anthurium, il te sera difficile à partir d'une discussion abstraite de choisir. Tu n'as d'option que d'aller en essaier chez un autre luthier ou trouver un website où tu peux en commander quelques uns pour les essaier. Pau ne se trouve pas à la fin du monde (connaîs-tu des amis de ma famille, Marie et Pierre Lavigne?); il doit y avoir un autre luthier dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
crin crac
Messages : 27
Inscription : mer. 12 mars 2008 10:51

Message par crin crac »

Après avoir joué sur Kun et Wolf secondo, je préfère la Wolf qui me donne une impression de plus grande "solidité" dans la position. La sensation est plus "ferme", due certainement à la largeur.


En ce qui concerne les matériaux, les deux sont increvables. Les caoutchoucs peuvent se changer pour la Kun. La Wold ne semble pas s'"user". (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années)

Sur la wolf il y a deux pas de vis donc on peut faire un réglage "grossier" et un réglage super fin. La position de la Kun est un peu plus basse.

Je les alterne selon l'humeur...
Je pense que c'est largement une affaire de gout personnel. Certains jouent sans aucun coussin (J'ai essayé, je n'y arrive absolument pas ! <_< )
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Personnellement, la meilleure stratégie pour le choix d'un coussin me parait d'abord d'essayer de jouer sans rien pour voir ce qui manque réellement, et à quel endroit. Après, combler le manque ne relève pas forcément d'un coussin ou d'une épaulière. Un peu d'imagination peut suffire.

De mon côté, je joue sans rien, même si ce n'est pas 100% idéal, il me manque une petite épaisseur que je comble de temps en temps avec une écharpe. Mais la sensation peut aussi changer selon les vêtement que l'on porte (chemise, tee-shirt, pull, c'est différent au niveau du col, et au moment des concerts en costume c'est encore autre chose).
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Message par Broder »

Bonjour,

moi même, je joue sans rien, malgré que je suis assez longue (2mètres). J'avais appris de jouer sans coussin avec Dominique Hoppenot (il y a longue temps) et ca me plait bien. La plupart de mes élèves joue aussi sans coussin, mais pour certains c'est quand même nessecaire. Pour eux, je prefère l'ancien coussin "Menuhin" qui est aujourd'hui en vente sous le nom "Roweller" (au moins en Allemagne). J'aime bien ce coussin parce que ca ajoute un peu à l'épaisseur du violon, mais ca n'épouse pas avec l'épaule.
Le support est plutôt sur la clavicule, l'épaule reste libre, ce qui favorise les mouvements latérals du bras gauche (pour les changements du corde).

Broder
Skysan

Message par Skysan »

merci à tous pour votre aide et vos conseils !

finalement j'ai fait un déplacement pour trouver un luthier qui puisse me faire essayer les divers modèles...
mon avis si ça peut en intéresser :
le kun : très solide, mais très bas, peu de réglages possibles, inclinable mais ça bouge facilement tout seul..
le wolf (modèle forte secundo): un poil moins solide (de sensation) que le kun mais très résistant quand même, beaucoup plus de réglages possibles que le kun, surtout en hauteur, et plus confortable.
et finalement le bon musica: un régal... rien à voir avec les épaulières habituelles... entièrement modulable et réglable dans tous les sens, solide et hyper confortable, et innovateur sur la tenue d'épaule. J'avais peur qu'il limite les mouvements à ce propos, mais malgrès les divers essais je n'ai rencontré aucun soucis... et quel régal de pouvoir jouer 2h sans avoir de tension dans le cou ou l'épaule..

voilà mon avis personnel sur ces divers barres,
encore merci pour votre aide :D

p.s. j'ai aussi essayer de jouer sans rien, mais non seulement niveau confort c'était la cata, mais en plus mon corps rentrait en contact avec une partie du violon qui dépassait le filet, du coup ça entravait les vibrations et ça s'entendait au niveau du son :wacko:
rosenoire_007
Messages : 50
Inscription : dim. 27 août 2006 19:28
Pratique du violon : 0
Localisation : belgique
Contact :

...

Message par rosenoire_007 »

au départ, je jouais avec une kun basique...puis j'ai changé pour la Mach One qui est nickel :) (elle m'a aidé à avoir une meilleure position, plus confortable)
ryujin999
Messages : 3
Inscription : mer. 12 mars 2008 19:39
Pratique du violon : 0
Localisation : Valence

sans rien!!

Message par ryujin999 »

c'est un avis perso, j'ai joué sur kun, puis sur wolf (que j'appreciai car ça monte tres haut et tres stable) mais maintenant j'ai compris que finalement c'est juste une PROTHESE qu'on utilise pour palier une mauvaise position, et finalement, on a bien plus de son sans rien, avec une posture parfaite, qui evite de plus toute crispation, toute douleur, tout probleme, et finalement sans tension, aucun probleme technique réel ne se pose XD
Skysan

Message par Skysan »

et sans rien t'arrive à vibrer en 8ème, ou à faire des démanchés 9ème/2ème ? :blink: moi j'en suis complètement incapable .. j'ai déjà essayé mais avec la rapidité de démanché descendant le violon glisse à coup sur, ou sinon je suis obligé de forcé avec le cou pour le bloquer et c'est la dernière chose à faire, tant pour les cervicales, la clavicule et le son...
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: sans rien!!

Message par tisseranne »

ryujin999 a écrit :c'est un avis perso, j'ai joué sur kun, puis sur wolf (que j'appreciai car ça monte tres haut et tres stable) mais maintenant j'ai compris que finalement c'est juste une PROTHESE qu'on utilise pour palier une mauvaise position, et finalement, on a bien plus de son sans rien, avec une posture parfaite, qui evite de plus toute crispation, toute douleur, tout probleme, et finalement sans tension, aucun probleme technique réel ne se pose XD
C'est un avis que j'ai plusieurs fois entendu par des pros, mais il ne faut pas oublier que personne n'a la même morphologie. Pour ma part j'ai la clavicule assez saillante, le violon tout seul me fait mal quelle que soit la position, il me faut juste une toute petite épaisseur (un tout petit coussin "à l'anciene") pour ne pas sentir directement le bois. J'imagine que ceux qui ont des "rondeurs" ont plus de chance... :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Message par Fifounette »

moi je crois que ça n'a strictement rien à voir avec le fait d'être un pro ou pas , je connais des pros qui jouent avec coussin , d'autres sans , et je connais aussi des violonistes plutôt médiocres qui jouent pour certains avec coussin et d'autres sans ... donc pour moi je ne vois pas le rapport entre niveau violonistique et fait de jouer avec ou sans "prothèse" comme disent certains.... pour ma part j'utilise un kun basique et je n'ai nullement la sensation d'être handicapée ... tout dépend de la morphologie de chacun et d'ailleurs pour en avoir fait l'expérience avec une autre élève quand elle jouait sans coussin elle avait moins de son que maintenant .... et ça ne vient pas du fait qu'elle a progressé entre temps il est apparu clairement qu'une partie de sa clavicule étouffait le son du violon...
Répondre