Violons Fabrice Gougi

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
violinbodo
Pratique du violon : 0

Re: Violons Fabrice Gougi

Message par violinbodo »

Alerte à l'hypocrisie !

D'un coté à l'attention de Monsieur Gougi, mais bon, aujourd'hui, si on ne sait pas que les plus sombres des merdes sont vendues avec force slogans de "qualité supérieure", c'est qu'on est vraiment dupe, donc il s'inscrit uniquement dans une démarche commerciale bateau, sans aucune fantaisie, mais qui marche (malheureusement toujours...).

Sinon, à l'attention de beaucoup des autres utilisateurs de ce forum. Vous descendez la lutherie chinoise en flèche, surtout si elle est "trop bon marché", en avançant l'argument que seulement à partir de 500 Euros, ça commence à être correct. Est-ce qu'il vous est déjà venu à l'esprit que, en faisant une marge de 200 % sur un instrument acheté 200 Euros, on arrive tout aussi bien à 600 Euros, qu'en faisant une marge de 50 % sur un instrument acheté 400 Euros ?

Le premier est ce que font pas mal de luthiers - ils ne vendent pas beaucoup d'instruments chinois, mais quand ils vendent, faut que ça en vaut le coup. La deuxième démarche est celle de ceux qui, comme Monsieur Gougi j'imagine, vendent de la masse et aussi par correspondance.

L'un est accusé de "vouloir se faire du fric", l'autre est "un artisan oh combien compétent".
A la fin, vous les musiciens, comme d'habitude, vous êtes contents d'avoir dépensé beaucoup d'argent. Car un violon à 600 Euros de chez le luthier (!) est forcément meilleur qu'un à 300 Euros du marchand.

Et puis (l'argument qui tue (qui pue)): Vous qui défendez si bien les luthiers: Combien de vous jouent d'un instrument fait par et acheté à un luthier européen vivant ? Et combien de vous jouent d'une veille boite acheté cher, trop cher chez un marchand d'antiquités ? Vous dites que la lutherie chinoise, c'est de l'exploitation ? Vous savez seulement quel est la marge moyenne entre le prix que le propriétaire d'un instrument ancien touche et le prix que le musicien paye en finale pour ce même instrument chez le marchand d'antiquités musicales ???
400 % ! (J'ai mes sources, mais je ne souhaite pas les dévoiler)

Et vous accusez qui à vouloir se faire du fric ?

Celui qui, tout en poursuivant sa quête d'un compte en banque bien rempli, démocratise le violon en proposant une qualité correcte (et non pas super-méga supérieure) à un prix abordable, ou celui qui fait dans le soit-disant grand luxe et l'élitisme en vendant un instrument de provenance italienne douteuse, acheté trois francs six sous à une veuve (française ! avec des états d'âme !) pour le revendre 85000 Euros à un musicien avide de prestige (et ayant de la m... dans les oreilles).

Et les jeunes luthiers vivants, qui se font accuser de "casser les prix" par la vielle garde et les marchands d'antiquités à proposer des instruments entre 5000 et 10000 Euros, qui est-ce que les soutient (= qui achète leur production) ? C'est eux qui galèrent le plus.

Finalement, la honnêteté ne paye pas (ou très mal), car vous les clients, avez décidé de faire plutôt vivre "les exploiteurs de chinois" (c'est vrai qu'ils seraient mieux au chaumage, ces chinois, franchement) et les marchands d'antiquités.

Voilà. Coup de gueule fini.
evolpparg

Message par evolpparg »

Qui a peur de la Chine ??? Pas moi en tout ca !
Mon propos visait juste à rappeler (car ce n'est pas une info qui cours très souvent sur nos ondes ou dans les gros titres des journaux) que dans les produits d'importation, on "oublie" comme par hasard de répercuter le coût du transport, c'est tout. Et je trouve ça injuste. Aussi bien parceque c'est de la concurence déloyale (puisqu'il parait qu'il faut être en concurence tout le temps, alors au moins soyons le de façon juste), que parceque ça maintiens le "consommateur" dans l'ignorance de ce que représente les flots de marchandises qui font des milliers de kilomêtres à grand coup de kérozène... Non seulement ça coute (très) cher - et ce que j'aimerai vraiment savoir c'est qui le paye, ce transport -, mais en plus ça pollue à mort.

Tout ça n'a rien à voir avec la qualité des violon chinois : il y en a surement de très bons, et aussi de très mauvais... Comme ici !
evolpparg

Message par evolpparg »

violinbodo a écrit :Vous dites que la lutherie chinoise, c'est de l'exploitation ?
Ben oui, c'en est, on ne peut pas dire le contraire.
Vendre un violon à ce prix là, après qu'il ai fait des milliers de kilomètre en avion, payer les taxes, la marge du distributeur... Je n'ose pas imaginer ce que touche le luthier qui là fabriqué...!
Alors je vois pas comment on peut appeler ça autrement.

violinbodo a écrit :Vous savez seulement quel est la marge moyenne entre le prix que le propriétaire d'un instrument ancien touche et le prix que le musicien paye en finale pour ce même instrument chez le marchand d'antiquités musicales ???
400 % ! (J'ai mes sources, mais je ne souhaite pas les dévoiler)
Et alors ? Parceque ce que tu décris là est purement scandaleux - et ça l'est, c'est certain -, cela enlèverai - ou adoucirait - le coté "exploitation" qu'on peut trouver ailleurs ???
Soit dit en passant, tu devrais citer tes sources, violinbodo, ça m'intéresserait bien, et ça permettrait d'aller jusqu'au bout de ton propos.
violino1992

Message par violino1992 »

Je rejoins pour ma part le propos de violinbodo!! sans être aussi extrème car il y a des luthiers très honnète dans leur démarche et qui sont bien sur passionnés...

quand on importe un violon de chine ou d'ailleurs le cout du transport est bien sur répercuté...pourquoi ne le serai t'il pas? pour mon violon je crois que les frais de livraison étaient de 60 dollars. Et à mon avis il ne prenait pas beaucoup de place dans les soutes de l'avion... :lol: !!!

Faut pas se leurrer même si les conditions de travail sont bcp plus dures en Chine, nos capitaux partent là bas et finalement c'est bien la Chine qui s'enrichit... Après si les lois sociales sont inexistantes en Chine ce n'est certainement pas la faute du petit français ou du petit américain qui va s'acheter un violon, il faut arrêter avec ça.

Violinbodo à raison, ce qui pourrit le marché aujourd'hui ce sont les intermédiaires qui n'apportent aucune valeur ajoutée (ils ont zéro frais et 100% de bénéfs). Qui c'est qui en patit... nous bien sur...
evolpparg

Message par evolpparg »

violino1992 a écrit :quand on importe un violon de chine ou d'ailleurs le cout du transport est bien sur répercuté...
60 dollars ?? Vous pensez sérieusement que c'est le coût réel d'un transport en avion pour un instrument venant de chine ??! C'est celui que vous payez, certes, mais ce n'est pas le COÛT REEL DU TRANSPORT. ça ne paye même pas le carburant (bien loin de là) - même au regard du peu de place qu'il tiens dans la soute !... alors l'entretiens de l'avion, les employés, etc.. bref
Et quand au coût écologique..............!!

"pourquoi ne le serai t'il pas?"
Et c'est bien là que je voulais en venir : qui paye réèlement ce coût ? Il y a bien quelqu'un qui le finance de manière indirecte pour réussir à avoir de tels tarif de transport.

Et d'ailleurs, 60 dollars rien que de transport sur un intrument à 200E prix public (par exemple, puisque ce prix à été évoqué dans cette discussion)............. ça me laisse quand même rêveur... Dire qu'il reste encore les taxes et les marges diverses à retirer... Mais vraiment, si c'est pas de l'exploitation ça...

C'est une question qui touche l'ensemble du fonctionnement du commerce mondiale, qui est à mon avis complètement pourri ! Je n'ai pas envie de cautionner ce type de fonctionnement.
violino1992 a écrit :Faut pas se leurrer même si les conditions de travail sont bcp plus dures en Chine, nos capitaux partent là bas et finalement c'est bien la Chine qui s'enrichit...
Exact.
violino1992 a écrit :Après si les lois sociales sont inexistantes en Chine ce n'est certainement pas la faute du petit français ou du petit américain qui va s'acheter un violon, il faut arrêter avec ça.

Mais je n'ai jamais dit ça !
Ceci dit, doit on pour autant financièrement soutenir ce mode de fonctionnement ? Moi ça ne me tente pas.
Comme disait je ne sais plus qui : "depuis que personne n'achète plus ce truc, ça ce vend beaucoup moins" !!
violino1992 a écrit :Violinbodo à raison, ce qui pourrit le marché aujourd'hui ce sont les intermédiaires qui n'apportent aucune valeur ajoutée (ils ont zéro frais et 100% de bénéfs). Qui c'est qui en patit... nous bien sur...
Exact.
gougi

Message par gougi »

D a écrit :Bonsoir à tous! :)

En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur le site de ce luthier;[ url ] http://www.gougi.com/fr/index.html [/url]

Quelqu'un a t'il déjà essayé un violon de ce luthier? Que valent-ils?

Merci d'avance pour vos réponses! :).
La question de ce post était: Avez vous essayé un violon de ce Luthier, que valent ils?
Pour répondre à cet internaute, la réponse est que personne sur ce post n'a jamais vu ou essayé l'un de mes instruments.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Instruments Electrodynamiques
Bienvenue dans le Monde de l'acoustique, de la prise de son et de l'amplification des instruments acoustiques
www.gougi.com
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

J'appelle ça un recadrage !

Excellent, Fabrice !

^_^
Moderato ma non troppo
violino1992

Message par violino1992 »

En même temps avec ce post , il se fait une bonne pub... cité trois fois + une url vers son site... :fouet:

C'est ce qu'on appelle du professionalisme :lol:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

les instruments de chines ne viennent pas par avion vous êtes fou cela couterai bien trop chère (enfin lorsque l'on en importe qu'un ca va).
En général tu achètes les objets (violon , lecteur cd , casserole) sortie d'usine, tu payes ensuite le transport jusqu'au port (Shanghai par ex)
Puis le port en % de container si tu veux acheter des boites de cello c'est plus malin d'acheter les cello avec ca coute pas plus chère)
Ensuite arrivé en France tu as le dédouanement, puis la livraison Le havre => chez toi ( ainsi que les frais de manutention portuaire). Il arrive que les vendeurs te propose de payer le port tout inclu sauf la partie française.

Le bateau c'est valable si tu fais de la quantité, pour importer 4 ou 5 instruments c'est bof...

Pour un violon par avion ca sera au poids volumique, dans une boite en carton exigüe sans protection, 60€ ca me semble être réaliste,
dans une boite de violon par contre ca sera plutôt 150-200€ .

Sinon des instruments de série faient en chine il y en a à tout les prix à $5 comme $1000, alors bon il ne faut pas non plus croire au père
noël.

Ps: les gens sont libre s'ils trouvent un instruments à 500€ qui leur plaie plus qu'un autre instrument vendue par un luthier 20000€ temps mieux pour eux, j'espère que les musiciens n'achètent pas sur les bonnes paroles des luthiers quand même.
Maintenant je trouve que balancer des trucs comme "les musiciens pro sont des abruties qui n'ont pas d'oreille qui achètent des instruments pour flatter leur ego, c'est avoir un piètre opinions des musiciens d'une part et faire preuve de candeur pour ne pas dire de bêtise d'autre part.
Dernière modification par IFred le ven. 23 mai 2008 15:38, modifié 1 fois.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Je relance la proposition de moratoire de Malki : trève de Chine et de chinois, de Rieu et de rieuois ? Hein ? :malin1:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
evolpparg

Message par evolpparg »

Briel a écrit :Je relance la proposition de moratoire de Malki : trève de Chine et de chinois, de Rieu et de rieuois ? Hein ? :malin1:
Bonne idée ! ça part en vrille !
Je m'applique d'ailleurs ce moratoire dès cet instant.
Rendez-vous sur des sujet plus intéressants... ;)

Bien cordialement, etc..... :D
violinbodo

Message par violinbodo »

A IFred2 (et qui veut l'entendre) - d'ailleurs ce n'est plus au sujet des Chinois, ni d'André Rieu :-)

En fait, je n'ai plus une très haute opinion de certains musiciens professionnels, et je ne m'en cache pas. En même temps, je ne leur jette pas la pierre, mais au système qu'ils sont forcés intégrer s'il veulent faire de la musique leur métier.

Du bourrage de crâne dès l'enfance, pris dans un système d'apprentissage hyper-rigide et franchement pas très ludique, toujours dépendants d'un avis favorable d'autrui qui relève plus du goût que de critères objectifs, bourré d'intox d'appartenir à une soi-disant élite culturelle, de la compétition infernale à tous les niveaux, des parents ambitieux qui très souvent ne font rien pour relativiser les choses, voilà ce qui fait de beaucoup de musiciens professionnels des sujets qui vivent dans un monde qui n'est pas le mien.

Et qui souvent cherchent dans un instrument quelque chose qu'ils devraient d'avantage chercher dans leur jeu.
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

ça c'était vraiment bien dit j'approuve....
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

violinbodo a écrit : ...
Je pense que tu décris une réalité qui n'est qu' "une" des multiples réalités existantes.

question subsidiaire : pour m'adresser ta remarque :)
cox72

Message par cox72 »

Bonjour, je remonte ce vieux post car mon fils vient d'acquérir un violon 3/4 d'occasion de l'atelier de lutherie Fabrice Gougi. (d'ailleurs, je suis étonnée, la personne qui le vendait m'avait dit qu'elle l'avait acheté chez un luthier à Antony (91) et je découvre à l'intérieur du violon l'étiquette "Atelier de lutherie Fabrice Gougi" à Malakoff (92)).

Ce violon n'est pas du tout récent ! Le numéro de téléphone de l'étiquette ne commençait pas encore par le 01 ! Et j'ai vu que maintenant Fabrice Gougi est en Bretagne ! (comme moi ! ;-) ).

C'est sensé être un violon d'étude, les cordes et l'archet sont à changer, je l'ai acheté 100 euros, je ne sais pas si le prix est exagéré ...

La prof de mon fils nous a donné son avis : quand elle l'a essayé elle ne l'a pas trouvé fabuleux mais il sonne bien mieux quand mon fils y joue ! (9 ans et demi, 3e année de violon). Elle trouve que la sonorité n'est pas trop mal !

Ce violon a bien plu à mon fils, sa prof a été plus partagée, elle aurait aimé savoir ce qu'il donne avec un nouveau jeu de corde et un meilleur archet, elle trouve aussi que les "démanchés" sont moyens sur ce violon.

Mais bon, on l'a pris quand-même. Mon fils l'a essayé avec un nouvel archet, le résultat est pas mal et bien mieux que le violon 1/2 d'occasion qu'il avait (un Stentor Student ).

Si Fabrice Gougi passe par là, j'aimerai bien qu'il me parle de ce violon si possible ! ;-) Je peux montrer des photos aussi ! (mais je ne sais pas comment faire sur ce forum ! ).
Répondre