En ce qui me concerne, en dehors des qualités musicales de l'instrument qui sont évidemment essentielles pour un violoniste, l'achat d'un violon de valeur est aussi un placement financier dans un objet d'art qui a et aura une cote sur le marché qui dépend de critères plus ou moins objectifs. De ce point de vue, un violon à 20000 € a 4 fois plus de valeur qu'un autre à 5000 €:l'un de ces critères est la renommée du luthier. Une renommée solidement établie garantit en grande partie la valeur de l'instrument: c'est pour cela que le marché du violon ancien comporte, à mon sens, moins de surprises, bonnes ou mauvaises (la réputation des luthiers des siècles passés n'est plus à faire). La question pour l'acquéreur peut être la suivante: quelle est la réputation du luthier qui me vends un violon de sa fabrication? Deux éléments de réponses; quels violonistes ont acquis ses violons et qu'en pensent-ils?violonier a écrit :je lis vos avis avec beaucoup d'intérêt
merci![]()
cependant, si la question posée
pouvait se conjuguer au conditionnel
elle ne se voulait pas pour autant moins restrictive:
ce qui m'intéresse ici, c'est uniquement les violons neufs faits par nous autres...
Certains violonistes, nous en rencontrons bien heureusement pour nous, choisissent délibérément et volontairement la lutherie contemporaine. Ils excluent les anciens, car d'après pas mal d'essais et de recherches infructueux, ils en viennent à penser que la production des luthiers d'aujourd'hui est plus intéressante...
(il n'est pas question ici, de savoir s'ils ont raison là-dessus ou pas)
Mais ça m'intéresse de savoir comment le violoniste appréhende le violon neuf dans le contexte d'offre très importante quant à la qualité et à la quantité... et la diversité des prix.
Il m'est arrivé plusieurs fois, de sentir chez des violonistes, un certain désintérêt lorsqu'il ont appris que mon niveau de prix se situait à la moitié de celui d'autres luthiers dont ils avaient essayé les instrument, ou pire !!! dont ils avaient entendu vanter les mérites... Un peu comme si ça signifiait qu'il n'était pas question de comparer des valeurs aussi éloignées (genre "tu comprends, ton truc, c'est pas pareil")
= Attitude fondamentalement induite par les prix fixés, non pas par la qualité intrinsèque!
quel est le prix qu'il en demande?
Etant amateur, j'ai préféré investir dans l'ancien, car incapable de répondre aux questions ci-dessus.