Néophyte avec violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Rawen
Pratique du violon : 0

Néophyte avec violon

Message par Rawen »

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouvelle ici (au cas où ça ne se verrait pas lol), et j'aimerais avoir quelques petits conseils. Voila, je n'ai jamais fait de violon (déja joué du piano mais arrêté il y a très longtemps), donc autant dire que je suis totalement néophyte en la matière, et ma mère a, et ce il y a pas mal d'années (avant ma naissance, sachant que j'ai 20 ans), fait l'acquisition d'un violon en salle des ventes juste pour la décoration.
L'instrument n'a jamais servit à cet effet en fait, et comme elle n'a pas due le payer bien cher, je doute fort qu'il soit d'une qualité extraordinaire. Apparemment il est signé, mais à savoir à qui est la signature, mystère (il n'y a que le chevalet signé Aubert). Si vous le souhaitez je peux tenter de reproduire les signatures et vous les montrer. Bref, j'ai retrouvé le fameux violon, dans sa boîte et à vrai dire, il m'intéresse pas mal (étant étudiante quasi exilée l'an prochain j'aurais rien contre être accompagnée d'un petit instrument, et ça tombe bien, j'aime bien le son offert par les violons).

Alors ça se voit que la "bête" a eu du vécu, rien que l'état de la boîte (pas trop mauvais mais pas mal abimée quand même) le montre. Il a quelques égratignures sur le vernis mais l'essentiel est préservé. Cependant, le cordier était relié au bouton par une sorte de réparation de fortune (à l'aide d'une ficelle blanche, celle-ci s'est d'ailleurs dénouée, et j'ai refais une réparation de fortune avec une ficelle similaire en provisoire, histoire de tester l'objet, à mon avis c'est pas du tout adapté, mais pas plus nul que ce qu'il y avait avant), peut on se procurer la corde adéquate et remonter ça soit même (parce que si je l'emmène chez un luthier je vais mourir niveau facturette, sachant qu'il n'en vaut potentiellement pas la peine)? Les cordes sont abimées, sauf visiblement au niveau de la zone de jeu, assez bizarrement d'ailleurs... faut les changer?

L'archet quant à lui ne ressemble apparemment plus à rien, il a fallut pas mal de colophane avant qu'il se décide à fonctionner, il manque des crins et avec le temps, s'est courbé dans l'autre sens ! En effet, il ne dispose pas de dispositif de réglage, en tout cas j'en ai pas vu.

Voulant tenter d'accorder un minimum le violon (à l'aide d'un logiciel pour faire le "sol ré la mi"), j'ai remarqué que celui-ci ne disposait pas de vis de réglage. Comme tout accorder rien qu'avec les chevilles risque d'être bien difficile et dangereux, j'ai préféré tendre juste ce qu'il faut pour sortir un son mais ne pas aller plus loin. D'où la question suivante (la plus cruciale lol), j'ai vu qu'on pouvait se procurer les vis et ce qui va avec, jusqu'ici je me suis pas mal aidée de photos et de documentations mais là j'ai du mal à voir : le cordelier étant à nu (et apte à porter ces fameuses vis) , pour avoir le dispositif complet faut prendre quoi concrètement?

J'ai testé un peu le violon (total désaccordé lol), et il a de la patate on dirait :D , c'est vrai que j'ai pas d'élément de comparaison mais il semblerait qu'il soit apte à casser les oreilles : c'est limite si j'ai eu peur pour les miennes :mrgreen: .

Voila, merci à ceux qui liront ce long message, ainsi qu'à ceux qui répondront.
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Néophyte avec violon

Message par Briel »

Bonsoir Rawen, et bienvenue.

Dans l'immédiat, si tu veux un avis et des conseils, la meilleure chose à faire est de poster ici quelques photos du violon (plusieurs perspectives, si possible l'étiquette...) et de l'archet
Les luthiers et autres connaisseurs qui fréquentent le forum pourront peut être te dire quelque chose de plus précis.

A bientôt
Briel
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Rawen

Message par Rawen »

Bonsoir Briel, merci pour ta réponse et pour la bienvenue.

Le problème est que mon appareil photo n'a plus de batterie. Je viens de tenter avec le téléphone et c'est vraiment pas ça. Je vais en refaire d'autres demain, quand j'aurai chargé les piles. ;)

En attendant, voici le peu que j'ai pu faire mais je ne pense pas que ça va donner grand chose (ça ira mieux demain avec du jour et le vrai APN):
http://forumpar.free.fr/violon/21072008.jpg
http://forumpar.free.fr/violon/21072008(001).jpg
http://forumpar.free.fr/violon/21072008(002).jpg
http://forumpar.free.fr/violon/21072008(003).jpg (ici, il y a une signature à côté du manche, mais on voit rien)

Sinon, j'ai tenté de reproduire les signatures : l'une se voit à travers le bas de l'ouïe en F droite, l'autre sous le vernis à côté du manche. Ca n'a pas l'air d'être les mêmes (peut-être qu'en fait si :huh: mais bon, peut-être même que ces "sigles" ne veulent rien dire :triste1: ).
Image

J'ai rien de mieux à donner pour le moment je crois. Normalement, je serai en mesure de fournir des photos plus précises demain.

A bientôt !
Dernière modification par Rawen le lun. 21 juil. 2008 22:34, modifié 1 fois.
Ludwig

Message par Ludwig »

Bienvenue ! Je ne peux pas t'aider. Juste pour dire que nous possédons le même genre de boite, pour ce que j'en vois en tout cas. Elle est super sexy cette boite en bois. Pas aussi pratique que les nouvelles avec partitions et mettable sur le dos, mais, bon, quand même. Etre tendance, c'est important :frime:

Je possède également un vieux violon, celui de mon arrière grand mère. Il n'est certainement pas extraordinaire mais il est mieux réparé que cassé.
The owls are not what they seem.
Briel

Message par Briel »

Bien Rawen,
seulement une photo est visible (la première), pour les autres j'ai un message d'erreur.
N'hésite pas à prendre des photos plus rapprochées, des détails (les luthiers aiment bien voir de près les fibres du bois, les filets etc.)
L'archet est probablement foutu...
Tu peux aussi montrer le tout à un luthier (près de chez toi) et demander un avis et un devis de remise en état.
Bon courage :)
Rawen

Message par Rawen »

Merci pour vos réponses
Ludwig a écrit :Juste pour dire que nous possédons le même genre de boite, pour ce que j'en vois en tout cas. Elle est super sexy cette boite en bois. Pas aussi pratique que les nouvelles avec partitions et mettable sur le dos, mais, bon, quand même. Etre tendance, c'est important :frime:
Je suis d'accord :frime1:
Briel a écrit :Bien Rawen,
seulement une photo est visible (la première), pour les autres j'ai un message d'erreur.
Oui j'ai rétablit le soucis mais bon, vu le flou... ça n'avance pas à grand chose :sleep:
Briel a écrit : N'hésite pas à prendre des photos plus rapprochées, des détails (les luthiers aiment bien voir de près les fibres du bois, les filets etc.)
Oki
Briel a écrit : L'archet est probablement foutu...
J'aurais tendance à dire certainement :unsure: parce que depuis le temps... pourtant le nacre est joli :wub:
Briel a écrit : Tu peux aussi montrer le tout à un luthier (près de chez toi) et demander un avis et un devis de remise en état.
Je verrais pour ça <_<
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

Je suis ni luthier ni extremement callé en violon mais je peux te dire ce qui est le plus flagrant :

-Le vernis
-Les cordes
-nouvelle archet
-peut être les cheville mais ca je suis pas sûr

POur le reste et pour la valeur du violon, je laisse les plus sages que moi répondre
Image
D

Message par D »

Salut Rawen, et bienvenue! :)

Ton violon à l'air d'être en assez bon état, mais si tu veux en jouer, il va falloir lui faire passer un "contrôle technique";

-Changer l'attache-cordier (tu peux le faire toi-même, mais le mieux est de le faire faire par un luthier)

-Changer le chevalet

-Changer les cordes, et sûrement, ajuster les chevilles.

-Si tu le veux, faire poser des tendeurs (=les vis) sur le cordier (=le "cordelier" ^_^ ), mais au moins un sur la chanterelle (à toi de trouver de quelle corde il sagit! :diable: )

- Peut-être "redresser" la touche en ébène.

- Vérifier le sillet (petite pièce de bois en haut de la touche, juste avant le chevillier).

Ps; Bon, je ne te le cache pas, tout ça va coûter "une certaine somme" , mais il en vaut peut-être le coup!

Si tu hésites pour l'adresse d'un luthier, n'hésite pas à demander! ;-)

Tiens-nous au courant! _biz_
"Que le violon soit avec toi"
Rawen

Message par Rawen »

Merci d'avoir répondu à certaines de mes interrogations. Notamment sur le tendeur=vis (je me pose la question depuis toute à l'heure après avoir visité une boutique en ligne lol), sinon chanterelle=corde du mi, non? (logique c'est la plus petite :rolleyes: ).

Pour les cordes je m'en doutais un peu... mais le choix est dur, parce que ça dépend du type de musique que l'on veut pratiquer aussi. Ca existe pas des cordes polyvalentes ou un truc du genre. Parce que mis à part du jazz, je veux bien faire de tout. Bon après, Un chevalet, ça se trouve, l'attache cordier, j'en ai vu un sur le net.
Pour la touche faut voir avec le luthier, j'en ai trouvé 3 accessibles à pieds de chez moi mais par contre, je ne pense pas pouvoir les voir tous dans la même journée.

Pour le sillet, il a l'air bon, je viens de prendre une photo (avec les chevilles). http://forumpar.free.fr/violon/DSC02985.JPG

EDIT : la maison de la corde (.com) c'est bien?
D

Message par D »

sinon chanterelle=corde du mi

Bravo! Je suis fier de toi _biz_ ! ^_^

Alors pour les cordes...... c'est vraiment dur de faire un choix! Chaque violon va "aimer" son type de corde; au début, mieux vaut demander l'avis d'un pro.
Bon après, Un chevalet, ça se trouve, l'attache cordier, j'en ai vu un sur le net
Houlà, attention! :!:

Les chevalets sont fabriqués à la "pelle", on en trouve facilement sur le net...... mais "brut"!

En effet, le luthier va ensuite tailler ledit chevalet, afin de l'ajuster à la table du violon. Autrement dit, un chevalet est "typique" d'un violon!

Pour l'attache cordier, il faut aussi faire régler ça par un luthier car sa longeur détermine plein de chose comme la bonne vibration des cordes, etc....

Mais va donc voir un luthier. Prends ton temps, car parfois, on constate des différences de prix assez importantes.....
D

Message par D »

EDIT : la maison de la corde (.com) c'est bien?
Oui, c'est bien, mais en comparant avec des prix pratiqués chez des luthiers, et vu qu'il y a des frais de port en sus, je ne penses plus qu'on puisse vraiment y faire des affaires.
Briel

Message par Briel »

Rawen,
Ton violon ce n’est pas de la grande lutherie…
Cependant, si tu dis qu’il a un son « pêchu » montre-le à un luthier (il y en a 3 à pied de chez toi ? tu as de la chance !)
Il y aura sans doute l’âme à vérifier, différents règlages…
Si tu demandes un avis/devis, cela ne te coûtera qu’un peu de temps.
Puis tu décideras.
yoda974

Message par yoda974 »

Hello! :merci:
Ton violon ne me semble pas en trop mauvaise etat avec un bon nettoyage et de bon réglages pourquoi pas ;) surtout si tu trouve qu'il sonne bien,montre le a plusieurs luttiers pour voir si les avis ne different pas trop,pour ton choix de corde personnellement je te conseillererai des dominantes de chez tomasic ,elles sont trés polyvalentes et pour débuté elles sont trés bien :D c'est ce que j'utilise et mon prof trouve aussi qu'elles sonnent bien malgrés mes grincements et mes couinnement du début :mdr3:
Rawen

Message par Rawen »

En fait j'ai du me tromper sur les luthiers : en fait il y en a 2 qui sont plutôt guitare. Mais sinon, il y a du nouveau ;) .

Ce violon est actuellement chez le luthier et je le récupère demain si tout se passe bien. J'ai été au passage stupéfaite de tout ce qu'il a pu dire au sujet de cet instrument, rien qu'en le regardant (certes, attentivement et connaissant son métier, mais bon ^_^ ). D'après lui, il vaut le coup et il devrait sonner plutôt bien. En résumé, il s'agirait d'un violon français, fait à Mirecourt durant l'entre 2 guerres (1920 par là...). Par contre, apparemment pas de signature de luthier, ce qui est assez bizarre (le fabriquant a du même pas oser signer si ça se trouve "ha non, ce violon est trop nul" :lol: ). L'essentiel du violon est préservé, le travail consiste surtout à une remise en état de santé : nouveau chevalet (trop bas), ect. (pas tout compris). L'archet est effectivement mort, quand le luthier a coupé les crins, il a de suite repris une forme un peu plus convenable. J'ai oublié de quel bois il est composé, mais ça ne m'a pas l'air d'être un très bon truc de toute façon, donc je ne pense pas qu'un reméchage dans 6 ans vaudra le coup (d'autant que sa couleur est assez désassortie avec celle du violon, et, comme l'a signalé Ludwig : "être tendance, c'est important" ::d . Ceci dit je suis assez intéressée par les modèles en composite).

En effet, j'ai un peu mal à la facturette (pas encore payée si ça peut vous rassurer) mais au bout du compte, je ne pense pas que cela excède la valeur du violon (tout compris : le prix payé à l'époque+l'entretien+l'archet qui n'a pas encore été choisit).
Répondre