Je suis nouvelle ici (au cas où ça ne se verrait pas lol), et j'aimerais avoir quelques petits conseils. Voila, je n'ai jamais fait de violon (déja joué du piano mais arrêté il y a très longtemps), donc autant dire que je suis totalement néophyte en la matière, et ma mère a, et ce il y a pas mal d'années (avant ma naissance, sachant que j'ai 20 ans), fait l'acquisition d'un violon en salle des ventes juste pour la décoration.
L'instrument n'a jamais servit à cet effet en fait, et comme elle n'a pas due le payer bien cher, je doute fort qu'il soit d'une qualité extraordinaire. Apparemment il est signé, mais à savoir à qui est la signature, mystère (il n'y a que le chevalet signé Aubert). Si vous le souhaitez je peux tenter de reproduire les signatures et vous les montrer. Bref, j'ai retrouvé le fameux violon, dans sa boîte et à vrai dire, il m'intéresse pas mal (étant étudiante quasi exilée l'an prochain j'aurais rien contre être accompagnée d'un petit instrument, et ça tombe bien, j'aime bien le son offert par les violons).
Alors ça se voit que la "bête" a eu du vécu, rien que l'état de la boîte (pas trop mauvais mais pas mal abimée quand même) le montre. Il a quelques égratignures sur le vernis mais l'essentiel est préservé. Cependant, le cordier était relié au bouton par une sorte de réparation de fortune (à l'aide d'une ficelle blanche, celle-ci s'est d'ailleurs dénouée, et j'ai refais une réparation de fortune avec une ficelle similaire en provisoire, histoire de tester l'objet, à mon avis c'est pas du tout adapté, mais pas plus nul que ce qu'il y avait avant), peut on se procurer la corde adéquate et remonter ça soit même (parce que si je l'emmène chez un luthier je vais mourir niveau facturette, sachant qu'il n'en vaut potentiellement pas la peine)? Les cordes sont abimées, sauf visiblement au niveau de la zone de jeu, assez bizarrement d'ailleurs... faut les changer?
L'archet quant à lui ne ressemble apparemment plus à rien, il a fallut pas mal de colophane avant qu'il se décide à fonctionner, il manque des crins et avec le temps, s'est courbé dans l'autre sens ! En effet, il ne dispose pas de dispositif de réglage, en tout cas j'en ai pas vu.
Voulant tenter d'accorder un minimum le violon (à l'aide d'un logiciel pour faire le "sol ré la mi"), j'ai remarqué que celui-ci ne disposait pas de vis de réglage. Comme tout accorder rien qu'avec les chevilles risque d'être bien difficile et dangereux, j'ai préféré tendre juste ce qu'il faut pour sortir un son mais ne pas aller plus loin. D'où la question suivante (la plus cruciale lol), j'ai vu qu'on pouvait se procurer les vis et ce qui va avec, jusqu'ici je me suis pas mal aidée de photos et de documentations mais là j'ai du mal à voir : le cordelier étant à nu (et apte à porter ces fameuses vis) , pour avoir le dispositif complet faut prendre quoi concrètement?
J'ai testé un peu le violon (total désaccordé lol), et il a de la patate on dirait

Voila, merci à ceux qui liront ce long message, ainsi qu'à ceux qui répondront.