Archet En Fibre De Carbonne

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Crow_Jane
Pratique du violon : 0

Message par Crow_Jane »

Bonjour!

Comme je prends des cours depuis quelques semaines déjà , je m'améliore énormément (pour vous dire, j'ai enlever mes petits collants sur la touche, et je joue presque juste!! :D comme quoi la pratique, ca paye!)

Mais là j'ai un problème majeur, mon archet ne me convient plus du tout. En fait il n'a jamais vraiment bien convenu étant donné sa lourdeur et sa trop grande souplesse, mais là , c'est vraiment de pire en pire. (Sans compter qu'il supplie de se faire remecher, mais le luthier le trouve trop bas de gamme pour le faire, bref, ca vaut pas la peine ni le prix) Alors j'ai vraiment besoin d'un nouvel archet.

Le problème, c'est que je n'ai pas beaucoup d'argent, et j'ai entendu parler des archets en fibre de carbonne, ultra résistant (aux cassures comme aux torsions) et très maniables, pour un prix tout de même modique. On m'a parler d'un 160$ CAN (c'est quoi, environ 100-110 euros?) pour quelque chose de bien, alors qu'en bois c'est au grand minimum 300$ CAN (ce qu'on m'a dit, vous convertirez tout seuls ;) ) pour quelque chose qui pourrait avoir de l'allure.

Voilà ma question : mythe, ou réalité ?? Ceux qui en ont/en ont déjà essayer, est-ce que ca vaut la peine, la fibre de carbonne, sans oublier que j'ai un niveau disons avancé de débutant (disons que j'ai passé le stade du Ah vous dirais-je maman, mais que le canon de Palchelbel que ma prof ma donné me semble un bien grand défi (que je surmonterai bientot, mais ca c'est une autre histoire)). Et surtout y a-t-il des marques incontournables ou d'autres à éviter ?

Alors c'est ça, je me tais et j'attends vos commentaire !

merci :)
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Archet en fibre de carbone, ce n'est pas un archet de couleur noir pour le bois (si bois il y a) ?

Parce que si c'est bien ça je connaissais un violoniste qui en avait un, il était plutot content de son archet, assuré anti coup hyper résistant.
Et il était quand même doué le gamin en plus il avait déjà un bon violon, donc je pense que l'archet allé avec.

Je ne peux pas te renseigner plus que ça sorry :huh:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Il ya quelques adresses web, avis... <a href='http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... t-ils.html' target='_blank'>ici</a>
bastien

Message par bastien »

Dans la gamme archet d'etudes, cela conviens tout à fait, c'est plus une question d'appréciation personnelle : "est ce que j'accepte de jouer avec du carbonne ou non ?", mais au niveau résultats, pas de problème.

J'en ai essayer et on ne voit pas vraiment de différence avec le bois. Pour les très bon archets, là le bois regagne ses droits !
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
rantanplanx

Message par rantanplanx »

D'ac avec bastien ...

La solidité en plus ... quand on fait de la scene, ben on casse ... et moi j'en avais marre et mon archetier aussi. Alors le carbone ben c solide. Apres il en font des tres bien. Je pense que au niveau son, si on reste apres dans le classique c pas ideal ...
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

Merci pour vos réponses, ca confirme ce que j'avais entendu!

Il ne me reste plus qu'à aller voir le luthier et faire un choix!
Playskool

Message par Playskool »

Accessoirement, on trouve des luthiers qui savent très bien que l'argent ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, et qui remêchent tout type d'archet. Quand j'étais un jeune branleur (je sais, je le suis encore mais c'est pas la question), mon luthier remechait mon archet de 3/4 qui valait même 200 balles, et c'était très bien comme ça :P Maintenant si tu peux t'offrir un carbone digne de ce nom, fais toi plaisir, y'a pas de raison! :D
Et vive les BarKing B !
Guest

Message par Guest »

oui ca en vaut la peine j'en ai acheté un c'est plus léger je prefere
disons que ca depend des personnes
QUOI???
t'avais des petits collants sur la touche pour placer tes doigts ? quelle horreur mais comment t'as appris le violon ?? il avait des ptits collants mozart? je crois pas non
et le jour ou tu les enleves pouf plus rien
bon parenthese fermee
tjrs est-il que oui ca en vaut la peine en plus ils sont beaux je trouve lol
bisous
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Guest a écrit :
QUOI???
t'avais des petits collants sur la touche pour placer tes doigts ? quelle horreur mais comment t'as appris le violon ?? il avait des ptits collants mozart? je crois pas non
<_< :blink: je ne suis pas spécialement fan de la méthode,mais je trouve que si celui qui s'en sert y trouve son compte,pourquoi pas.Ca aurait alors un avantage:former l'oreille à entendre des sons justes.Ensuite bien évidemment il faut apprendre à s'en servir et ne pas poser bêtement le doigt sur le papier.Mais bon j'aime pas ta façon radicale de critiquer le truc:tout peut être utile en fonction de la personne qui s'en sert et de comment elle s'en sert(enfin c'est mon côté humaniste...ouais je suis naïve un peu) ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
yunie

Message par yunie »

Moi perso les premières semaines j'avais un petit morceau de sckotch là ou il fallait mettre le premier doigt histoire de s'habituer à l'emplacement sur la touche, au bout d'un moment il s'est décollé de lui même, mais ca ne m'a pas gené je savais ou placer le doigt, ensuite pour le reste je le fait à l'oreille. Et puis Guest , mozart cétait un génie de la musique alors forcément les morceaux de skotch il n'en avait pas, et je crois pas qu'on l'aurait laisser faire lol, mais bon on est pas tous des "mozart" :rolleyes: alors si certain trouve des astuces qui les aide pour apprendre tant mieux pour eux,ça n'engage qu'eux dailleurs :ciao:
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Guest a écrit : QUOI???
bon parenthese fermee
tjrs est-il que oui ca en vaut la peine en plus ils sont beaux je trouve lol
bisous
Mais quel est le rapport avec l'archet en fibre de carbone ??
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
rantanplanx

Un aveugle, sa soeur, dans une porte coincée
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Quel est la teneur (moyenne) en isotope 14 d'un archet en carbone ( donc en C12)?.

J'ai entendu dire que certains luthiers pouvait dater les archets de cette manière ( pour déceler les contrefaçons). Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Moderato ma non troppo
moi

Message par moi »

a bà¼hr esch a bà¼hr.
rantanplanx

Je crois que ce sujet par un peu en vrille :

- histoire d'archet ... j'achete mon archet a un luthier du sud de la france il y a 10 ans ... 300 euros a l'epoque ... evaluation de mr sabatier ce matin meme : 1200 euros mini ...

COnclusion ?

Sinon les jeunes pensez a mettre des eponges dans vos etuis, j'ai une table qui vient de se decoller ..
Répondre