commencer le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
guigz
Pratique du violon : 1

commencer le violon

Message par guigz »

Voilà le titre est assez vague car en faite j'ai pas mal de questions, ou plutôt je sollicite votre avis, et pas que j'ai la flemme de lire tout ce qui a été dit sur le sujet mais je pense que chaque cas est particulier :rouge:

Voilà alors je n'ai jamais eu de violon entre les mains, par contre j'ai 7/8 ans de guitare derrière moi. J'ai 22 ans, heureusement qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre !! Et j'aimerai me lancer dans le violon qui est un instrument que je trouve vraiment magnifique :coeur:

Il me faut déjà choisir un violon, j'ai lu pas mal de choses et ce qui ressort c'est qu'il est plus que conseillé d'aller chez un luthier et d'éviter les magasins de musique, vente en ligne.. Je me suis donc rendu chez un luthier de Nancy qui ma proposé la location. Bien que ce principe ne me plait pas du tout en général, le système qu'il propose me semble assez intéressant car il loue donc un instrument pour 25€ par mois et si je décide de l'acheter il me remboursera jusque 3 mois de location. Quand j'y suis allé il n'avait qu'un seul violon en location, un violon ancien, magnifique, à 900€.. Et il ne fait cela qu'avec ce type de violon, donc des prix à partir de 750€. Tout ça me permettrai de commencer avec un violon de très bonne qualité, déjà utilisé, qui ne perdra pas de valeur et pour 25€ par mois ce qui est plus que raisonnable (archet et colophane fourni avec)..

Reste à trouver des cours, je vais me renseigner près de chez moi savoir si je peux prendre un trimestre de cours, ce qui me permettrai au bout de 3 mois de faire le bilan et soit de tout abandonner (j'espère pas) soit d'acheter le violon et de continuer les cours !! (si vous avez des adresses de gens qui donnent des cours dans les coins de Metz ou Nancy, Metz de préférence, je suis preneur :D

Votre avis la dessus ?? :merci:
jim
Pratique du violon : 0

Re: commencer le violon

Message par jim »

Tout ça me paraît très bien et très raisonnable :)
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

+ 1 ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
guigz

Message par guigz »

Bon déjà ça c'est rassurant :)

chtite question en plus, au bout de combien de temps on peut arriver à un niveau correcte en violon ? Un ordre d'idée, je me doute que ça dépend de plein de choses, sachant que j'ai déjà un certain niveau en guitare, et en partant sur une base moyenne de 5 heures de travail par semaine ?? Et par niveau correcte je veux dire : ne plus hérisser les poils de ceux qui sont dans les pièces voisines quand je joue, et être capable de jouer de façon "reconnaissable" quelques petits morceaux pas trop compliqués ??
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

au début, 20 minutes de travail quotidien (mais pas du n'importe quoi hein?! tu travailles c'qu'on t'as demandé) ca suffit au début^^ regarder pdt 5H comment mettre son violet/ses mains/ses bras c'lassant à force..
5H/semaine c'est si tu peux te "divertir" : des gammes, un morceau imposé, ue étude, un morceau que t'aimes bien :D

avis perso après relecture de qq post sur le sujets^^

Sinon je dirais que pour pouvoir jouer une note direct quand on te la demandes et très juste avec un beau son plein et fluide ben j'dirais un p'tit niveau de 4e année par là
Parce que faut pas croire mais els premières années tu joues pas clac la note tout de suite juste^^ (j'pense que si tu veux jouer un ré sur la corde de la, tu feras dans l'ordre des doigts de la 1ere position : la (à vidé)-si-do-do#-ré) à l'oreille mais tu ourras p-ê pas tout de suite le ré avec le 5eme doigt direct^^

Exception fait de Viaudrey qui s'est défoncée et a un super niveau à ce que j'ai compris :tongue:

J'veux pas te rabaisser mais c'mon point de vue :) j'espère que tu le prendras bien
Le corps en osmose avec le violon.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

guigz a écrit : chtite question en plus, au bout de combien de temps on peut arriver à un niveau correcte en violon ? Un ordre d'idée, je me doute que ça dépend de plein de choses, sachant que j'ai déjà un certain niveau en guitare, et en partant sur une base moyenne de 5 heures de travail par semaine ?? Et par niveau correcte je veux dire : ne plus hérisser les poils de ceux qui sont dans les pièces voisines quand je joue, et être capable de jouer de façon "reconnaissable" quelques petits morceaux pas trop compliqués ??
Ben, ça dépends : qu'est-ce que tu aimerais jouer comme morceaux ? Des trucs comme "Ah vous dirais-je maman", l'Hymne à la joie, etc, ça vient assez vite. Après si c'est la Chaconne de Bach, là c'est autre chose ... :lol:

Quant à ne plus faire hérisser les poils, ça dépend de la sensibilité (Voire de l'hypersensiblité ;) ) de l'entourage qui est différente selon les personnes. Mais déjà, si c'est à peu près juste, avec un contrôle raisonnable de l'archet (Peu de grincements), c'est plus agréable, et ça peut venir assez vite dans des morceaux simples.
guigz

Message par guigz »

Lahelis > merci du conseil et de ta franchise, je pensais pas que c'était si long mais je m'attendais pas non plus à ce qu'on me dise qu'en 3 mois je maitrise à fond :mrgreen:

Emmanuel B. > Oui voila je sais bien que ça dépend, ma question n'est pas dans combien de temps je pourrai jouer à la perfection la 9ème symphonie de Beethoven, mais bien au bout combien de temps je peux espérer jouer quelques mélodies sympas et pas trop compliquées de façon assez "fluide" et avec des notes relativement justes (pas trop fausses quoi :mrgreen: )
Lahelis

Message par Lahelis »

Ca dépend de ta motivation, si tu as un prof et si tu as ue bonne méthode de travail (travailler c'est bien, mais bien c'mieux^^) dans le sens où il faut savoir apprendre de manière "ordonnée" (conseil que je devrais moi-même appliquer^^)
guigz

Message par guigz »

Complètement d'accord, d'ailleurs si je me lance la dedans (notamment l'achat d'un violon à 900€) je ferais avec le maximum de sérieux, et je prendrai des cours bien entendu ;)

édit : combien de temps pour jouer comme lui :

http://fr.youtube.com/watch?v=O5CC1Xf35fw

je déteste tout ce qui est rap, mais je trouve ça sympa ce qu'il fait ce jeune, pis il a l'air d'avoir un bon niveau 8|
Rachma
Pratique du violon : 0

Message par Rachma »

Oui très bon niveau... il faudra...longtemps..... je dirais bien 12/14 ans pour un élève "normal" , mais je me trompe ptètre, moi j'aime bien ^^
Image
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Sûr qu'il ne faut pas être pressé... :-(
Moderato ma non troppo
Lahelis

Message par Lahelis »

moi je dis qu'il a un bon niveau (très subjectif) 12/14 ans (très objectif et très démoralisant si t'es déjà centenaire guigz :diable: )
Mais bonne chance :) moi j'voudrais juste un assez bon niveau pour pouvoir jouer avec aisance une mélodie assez simple en 1/3/2 position ^^ XD c'est beau de rêver t'as vu :D!
Mais j'espère que ce sera réalité pour toi^^
guigz

Message par guigz »

Merci de m'encourager :mrgreen: oui donc de toute évidence c'est du boulot, d'ailleurs ça y est j'en ai un !! Loué à un luthier qui a son atelier à deux minutes de chez moi (pratique) un mec super cool, il m'a loué un violon chinois avec tout ce qu'il faut (estimé à 1000euros) mais bon il m'a passé celui là parce que c'est le premier qui lui est tombé sous la main (il devait bien y avoir 300 violons 8| dans son atelier) le tout donc pour 15 euros par mois, je vais voir demain pour des cours (aussi à deux minutes de chez moi) je prends 3 mois et je fais un bilan :mrgreen:

Et sinon je suis vingtenaire lol donc toute la vie devant moi (ou presque) donc ça devrait aller !!
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Oui, ça ira, Guigz. ;)
Si tu t'engages, tu ne verra pas le temps passer. De toute façon, tout dépend de ton talent, du temps que tu va y consacrer et de la (qualité de la) méthode d'étude et de pratique.
Tout est possible : j'ai connu un gars qui, ayant commencé adulte jeune, jouait des choses similaires, à un niveau similaire à ta vidéo exemple au bout de 4 ans. :super:
Mais aussi d'autres que, au bout de 8 ans... :(
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis

Message par Lahelis »

Nous ne sommes pas tous égaux face au violon :diable:
Les qualités d'un bon "étudiant" en violon sont : la patience, la rigueur, la régularité, l'auto correction (pendant la semaine essaie toi-même de corriger des fautes que tu vois [archet non perpendiculaire, majeur pas en face du pouce, coude pas assez rentré..] tu gagneras du temps^^), la persévérance (et oui!^^), avoir une assez bonne oreille pour entendre si la note est juste (.. ou pas!) mais je pense que c'est facultatif, des avantages innés/travaillés (doigts musclés [surtout pour l'auriculaire], poignet souple, dynamique pour les démanchés etc..) et puis voilà je pense que c'est tout^^

Bien sûr t'es obligé d'avoir tout ça mais j'te donne la recette alchimique du talent violonistique! :lol:
Répondre