Question bête : les cycles

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
papillon
Pratique du violon : 3

Question bête : les cycles

Message par papillon »

Combien y a-t-il de cycles ? 3 ?
Au bout de combien d'années passe-t-on d'un cycle à l'autre ? Est-ce variable selon que l'on soit "doué" ou pas ?
Y a t-il systématiquement (quelle que soit les écoles) un examen pour passer d'un cycle à l'autre ?

Je me renseigne par curiosité ... J'en suis biennnnnnnnnnnnnn loin puisque je ne suis qu'au début du Petit Paganini tome 1 (lol) :mrgreen:
Lahelis
Pratique du violon : 10

Re: Question bête : les cycles

Message par Lahelis »

Chez moi, si j'ai bien compris, il y a également 3 cycles : chacun comporte 4 ans, le premier pourrait être qualifié "d'entrée dans la matière", le second "apprentissage" et le dernier "perfectionnement".
Chez certains, il n'y a d'examens qu 'aux fins de cycles, d'autres, tout les ans..
Le corps en osmose avec le violon.
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

ah ils sont fous ces français
Image
lilou
Pratique du violon : 6

Message par lilou »

Oui, il y a un examen à la fin de chaque cycle et c'est ton prof qui décide quand tu es prêt pour préparer l'examen. L'avantage, c'est qu'à chaque cycle la durée du cours augmente (par exemple chez moi en cycle 1 tu as 30 minutes de cours, en cycle 2 - 45 minutes et en cycle 3 - 1 heure).

Les épreuves varient selon les conservatoires, mais en plus des épreuves d'instrument il y a (à ma connaissance) toujours des épreuves de formation musicale (solfège). Parfois, il y a un examen de solfège à la fin de chaque année, et tu ne passes dans la classe supérieure que si tu le réussis (of course).

Pour l'examen de fin de premier cycle, je pense qu'on le passe entre 3 et 6 ans après avoir commencé : c'est selon l'âge, la maturité, le talent.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

nous c'est 1er cycle : 2 premières années, 20 mins, 2 suivantes 30 mins.
Deuxième cycle : 2 premières années 40 mins, 2 suivantes 50 mins.
Troisième cycle : Après il y a DFE je crois^^

Examen tous les ans of course^^
Le corps en osmose avec le violon.
violoniste 108
Pratique du violon : 0

Message par violoniste 108 »

STOP
L'idée des cucles n'est pas idiote c'est l'amènagement qu'on en a fait qui parfois ne tient pas debout.....
l'idée était de dessiner un schéma national d'acquis obligatoire en fin de cycle. après le temps pour acquerrir ces acquis se faisait en fonction de l'élève et de l'âge de début....
malheureusement certains établissement y ont vu une économie de jury et il est encore fréquent de voir des établissements faire des examens que pour les fins de cycle. bien sûr il y a les auditions mais vous serez tous d'accord pour dire que le trac n'est pas le même en public que le jours des examens....moi je suis toujours restée ferme avec mes directeurs. évaluations tous les ans avec jury, concours de fin de cycle quand l'élève est près.
le temps de cours est très différents dans chaque établissement ce ne peut pas être un critère malheureusement....
les acquis de 1er cycle sont de savoir jouer juste en 1ère et 3ème postion, bonne cohérence de l'archet en détaché et lié et de jolies nuances
en 2ème cycle tu dois connaitre les 5 positions, vibrato, et des coups d'archets plus compliqués et avoir de la musicalité entend par là les nuances sont une chose, tu dois vraiment faire vivre ta musique
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
papillon

Message par papillon »

violoniste 108 a écrit :les acquis de 1er cycle sont de savoir jouer juste en 1ère et 3ème postion, bonne cohérence de l'archet en détaché et lié et de jolies nuances
en 2ème cycle tu dois connaitre les 5 positions, vibrato, et des coups d'archets plus compliqués et avoir de la musicalité entend par là les nuances sont une chose, tu dois vraiment faire vivre ta musique
Merci violoniste 108 :super:
Soala1
Pratique du violon : 7

Message par Soala1 »

A propos de cycles ,dans le temps j'ai passé cet examen , mais je me souviens plus si j'en ai encore passé après, je crois que oui,donc à quoi ça correspond:cycle 1 encore ? +ou-?
SOLO DE CONCERTO EN ré mineur de Charles Brown,
merci
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

violoniste 108 a écrit : les acquis de 1er cycle sont de savoir jouer juste en 1ère et 3ème postion, bonne cohérence de l'archet en détaché et lié et de jolies nuances
Ça dépend où! Lorsque j'ai fait un remplacement au CNR de Caen, c'était les 4 premières positions, voire 5, pour la fin de premier cycle!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Ça dépend où! Lorsque j'ai fait un remplacement au CNR de Caen, c'était les 4 premières positions, voire 5, pour la fin de premier cycle!
Et bé, ca devait sacrément bosser ! A moins que leur premier cycle ne dure plus que 4 ans ... :unsure: ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Soala1
Pratique du violon : 7

Message par Soala1 »

merci violoniste 108, je pense que je dois être cycle 2 début sans doute.
encore votre avis sur ces morceaux plus connus:bach concerto n°1
et rode:1er concerto en ré mineur
c'est du second cycle ça? début?
merci si qq'un a le temps , histoire d'attendre du courrier....
Melilou
Pratique du violon : 0

Message par Melilou »

soala a écrit :merci violoniste 108, je pense que je dois être cycle 2 début sans doute.
encore votre avis sur ces morceaux plus connus:bach concerto n°1
et rode:1er concerto en ré mineur
c'est du second cycle ça? début?
merci si qq'un a le temps , histoire d'attendre du courrier....

Ouh là non plus loin, largement ! Le Bach j'ai pas le niveau exact, mais le Rode c'est fin second cycle, je dirais même début 3e cycle... Enfin après c'est approximatif, ça dépend des écoles/conservatoires. Enfin pas début de second cycle, sûre ;)
domi

Message par domi »

Certains concertos de Rode (n° 1 & 7) sont fin premier cycle, tandis que les caprices de Rode milieu/fin second cycle (au moins dans notre conservatoire).
Dans notre école de musique le 3e cycle joue du Summertime de Gerschwin.

Mieux vaut donc oublier les niveaux et les cycles lorsque l'on joue pour se faire plaisir et non pour faire carrière.

:gene:
Stef Moulun

Message par Stef Moulun »

D'accord avec Domi, d'ailleurs je propose un nouveau système :super: :
Premier cycle : jusqu'à 5 personnes qui te supportent.
Second cycle jusqu'à 5 personnes qui viennent t'écouter.
Troisième cycle : il y a plus de spectateurs que de musiciens dans la salle et la moitié des ces auditeurs ne font pas partie de la famille. :diable:
Avantage : pas besoin de jury, juste d'un compteur. :merci:
Répondre