Combien y a-t-il de cycles ? 3 ?
Au bout de combien d'années passe-t-on d'un cycle à l'autre ? Est-ce variable selon que l'on soit "doué" ou pas ?
Y a t-il systématiquement (quelle que soit les écoles) un examen pour passer d'un cycle à l'autre ?
Je me renseigne par curiosité ... J'en suis biennnnnnnnnnnnnn loin puisque je ne suis qu'au début du Petit Paganini tome 1 (lol)
Chez moi, si j'ai bien compris, il y a également 3 cycles : chacun comporte 4 ans, le premier pourrait être qualifié "d'entrée dans la matière", le second "apprentissage" et le dernier "perfectionnement".
Chez certains, il n'y a d'examens qu 'aux fins de cycles, d'autres, tout les ans..
Oui, il y a un examen à la fin de chaque cycle et c'est ton prof qui décide quand tu es prêt pour préparer l'examen. L'avantage, c'est qu'à chaque cycle la durée du cours augmente (par exemple chez moi en cycle 1 tu as 30 minutes de cours, en cycle 2 - 45 minutes et en cycle 3 - 1 heure).
Les épreuves varient selon les conservatoires, mais en plus des épreuves d'instrument il y a (à ma connaissance) toujours des épreuves de formation musicale (solfège). Parfois, il y a un examen de solfège à la fin de chaque année, et tu ne passes dans la classe supérieure que si tu le réussis (of course).
Pour l'examen de fin de premier cycle, je pense qu'on le passe entre 3 et 6 ans après avoir commencé : c'est selon l'âge, la maturité, le talent.
nous c'est 1er cycle : 2 premières années, 20 mins, 2 suivantes 30 mins.
Deuxième cycle : 2 premières années 40 mins, 2 suivantes 50 mins.
Troisième cycle : Après il y a DFE je crois^^
STOP
L'idée des cucles n'est pas idiote c'est l'amènagement qu'on en a fait qui parfois ne tient pas debout.....
l'idée était de dessiner un schéma national d'acquis obligatoire en fin de cycle. après le temps pour acquerrir ces acquis se faisait en fonction de l'élève et de l'âge de début....
malheureusement certains établissement y ont vu une économie de jury et il est encore fréquent de voir des établissements faire des examens que pour les fins de cycle. bien sûr il y a les auditions mais vous serez tous d'accord pour dire que le trac n'est pas le même en public que le jours des examens....moi je suis toujours restée ferme avec mes directeurs. évaluations tous les ans avec jury, concours de fin de cycle quand l'élève est près.
le temps de cours est très différents dans chaque établissement ce ne peut pas être un critère malheureusement....
les acquis de 1er cycle sont de savoir jouer juste en 1ère et 3ème postion, bonne cohérence de l'archet en détaché et lié et de jolies nuances
en 2ème cycle tu dois connaitre les 5 positions, vibrato, et des coups d'archets plus compliqués et avoir de la musicalité entend par là les nuances sont une chose, tu dois vraiment faire vivre ta musique
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
violoniste 108 a écrit :les acquis de 1er cycle sont de savoir jouer juste en 1ère et 3ème postion, bonne cohérence de l'archet en détaché et lié et de jolies nuances
en 2ème cycle tu dois connaitre les 5 positions, vibrato, et des coups d'archets plus compliqués et avoir de la musicalité entend par là les nuances sont une chose, tu dois vraiment faire vivre ta musique
A propos de cycles ,dans le temps j'ai passé cet examen , mais je me souviens plus si j'en ai encore passé après, je crois que oui,donc à quoi ça correspond:cycle 1 encore ? +ou-?
SOLO DE CONCERTO EN ré mineur de Charles Brown,
merci
violoniste 108 a écrit :
les acquis de 1er cycle sont de savoir jouer juste en 1ère et 3ème postion, bonne cohérence de l'archet en détaché et lié et de jolies nuances
Ça dépend où! Lorsque j'ai fait un remplacement au CNR de Caen, c'était les 4 premières positions, voire 5, pour la fin de premier cycle!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
merci violoniste 108, je pense que je dois être cycle 2 début sans doute.
encore votre avis sur ces morceaux plus connus:bach concerto n°1
et rode:1er concerto en ré mineur
c'est du second cycle ça? début?
merci si qq'un a le temps , histoire d'attendre du courrier....
soala a écrit :merci violoniste 108, je pense que je dois être cycle 2 début sans doute.
encore votre avis sur ces morceaux plus connus:bach concerto n°1
et rode:1er concerto en ré mineur
c'est du second cycle ça? début?
merci si qq'un a le temps , histoire d'attendre du courrier....
Ouh là non plus loin, largement ! Le Bach j'ai pas le niveau exact, mais le Rode c'est fin second cycle, je dirais même début 3e cycle... Enfin après c'est approximatif, ça dépend des écoles/conservatoires. Enfin pas début de second cycle, sûre
Certains concertos de Rode (n° 1 & 7) sont fin premier cycle, tandis que les caprices de Rode milieu/fin second cycle (au moins dans notre conservatoire).
Dans notre école de musique le 3e cycle joue du Summertime de Gerschwin.
Mieux vaut donc oublier les niveaux et les cycles lorsque l'on joue pour se faire plaisir et non pour faire carrière.
D'accord avec Domi, d'ailleurs je propose un nouveau système :
Premier cycle : jusqu'à 5 personnes qui te supportent.
Second cycle jusqu'à 5 personnes qui viennent t'écouter.
Troisième cycle : il y a plus de spectateurs que de musiciens dans la salle et la moitié des ces auditeurs ne font pas partie de la famille.
Avantage : pas besoin de jury, juste d'un compteur.