News from Newark's Violin Making School!

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luce
Pratique du violon : 0

News from Newark's Violin Making School!

Message par luce »

Salut à tous, ça fait un bon moment que je n'ai pas écrit un petit quelque chose ^_^

Voilà deux mois que j'apprends la lutherie à Newark... j'ai tellement de choses à dire et en même temps, pas tant que ça, puisque tout simplement, je fais ce dont j'ai rêvé pendant deux ans avant, en gros: c'est le pied :wub:
Donc depuis mon entrée à l'école, je suis sur la fabrication d'un copie du modèle Sacconi de Stradivari et suis actuellement en train de commencer les voutes de la table et du fond après avoir fini toute la structure d'éclisses (moule, tasseaux, éclisses et contre-éclisses). Je posterai sûrement des photos la semaine prochaine, puisque c'est les vacances et que j'aurai du temps.

Bon, je ne sais pas trop quoi dire d'autre, mais si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre :)
luz

Re: News from Newark's Violin Making School!

Message par luz »

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!!!

Racontes nous un peu!...
Des questions, on en a mille, je ne sais pas par où commencer;
Tu travailles beaucoup? Exclusivement sur de la lutherie pure? Et ça se passe bien malgré la "barrière" de la langue (je ne sais pas quel est ton niveau de maitrise de l'anglais)? Tu fais des rencontres intéressantes? Etc etc etc...
Vivement les photos!

Bises _biz_ !
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
luth1

Message par luth1 »

C' est une copie par Sacconi (sûrement le plus grand connaisseur de strad , en tout cas celui qui en a vu le plus au 20è siecle) du strad "cessol(e)"
Imprègne toi bien de ce violon, prends plein de photos, il est magnifique. Evidemment au début on comprend pas tout, mais fais moi confiance, il vaut le coup d' être longuement observé.
Passe le bonjour à Pat de ma part!
Amuse toi bien!
luce

Message par luce »

:) coucou Luz!

Oui je travaille pas mal, je vais beaucoup à l'école (même en dehors de mes plages horaires) et travaille un peu chez moi quand je le peux (pas évident car mon établi est dans ma chambre et il est assez petit). Je fabrique donc un premier violon, et je vais tenter d'en faire un autre à côté (dont j'ai terminé le moule, du même modèle) et je dois aussi finir celui de l'année dernière! Par contre le soucis c'est que comme je dois ramasser des sous (je travaille comme serveuse dans un resto à côté) je vais commencer à travailler un peu moins, enfin il va falloir que je m'organise autrement surtout... enfin c'est la vie. C'est de la lutherie pure, oui, mais de la fabrication pour l'instant (l'année prochaine sera consacrée aux vernis et à la réparation/restoration :wub: ).
Par rapport à l'anglais, ça va... même si je pourrais progresser beaucoup plus vite, mais comme je vis entourée de français ça n'aide pas, mais j'ai quand même un niveau correct (en fait hmm... je suis moitié anglaise, donc logiquement je devrais parler bien mieux :rouge: )
Oui, je fais des rencontres intéressantes, des gens passionnés comme moi, et puis y a les profs qui sont supers, différents mais assez complémentaires, on a un prof attitré mais toutes les portes sont ouvertes à l'école, ça grouille tout le temps donc on peut demandé conseil à n'importe qui, que ce soit les autres profs ou les élèves d'autres classes, j'aime beaucoup ça. C'est très chaleureux, ouvert d'esprit et "familial".

(Au fait Luz, comment va ton violon? tu es allée chez qui pour le réparer, si c'est pas trop indiscret?)
luce

Message par luce »

Merci, luth1

Oui, je compte faire ce modèle plus d'une fois, c'est clair.
Je passerai le bonjour à Pat the Master, ça roule! ;)
Et au fait, j'ai vu un de tes chevalets accroché au mur au 2nd floor :tongue:
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Question pratique : Les instruments que tu fabriques, est il possible de les acheter, voir même de te passer une commande ?
Vends collection strad magazine
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Salut Luce, content de savoir que tout se passe bien pour toi _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Je suis contente pour toi!J'ai un pote à Newark,Thomas,tu le connais peut-être :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

It's good to have news from you ! :)
luz

Message par luz »

Hâte de voir les photos :blub: !
Je viens de mon côté de récupérer mon violon, il sonne encore mieux qu'avant :D !
Attention encart pub: Luce, pour répondre à ta question, depuis deux mois j'ai enfin trouvé un luthier en qui j'ai vraiment confiance, c'est un mec assez jeune qui a appris à Newark d'ailleurs il me semble (je crois avoir apperçu son diplôme dans l'atelier), il s'appelle Vincent Vandenbruwaene et il officie à Arpajon (tout à côté de chez moi dans le 91); accessible, agréable, et pas du tout du genre "garagiste" (comme il m'est arrivé d'en rencontrer à Paris) voilà, je le recommande!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
luce

Message par luce »

Super pour ton violon Luz!!!! et la cassure est toujours visible? (et oui, les meilleurs luthiers viennent de Newark! :tongue: héhé)

Anthurium, je connais Thomas oui (de Toulouse hein?), il est même dans ma classe :)

Ah! et puis j'ai oublié de vous dire un super truc: le lundi 3 Novembre, un Strad va nous être montré à l'école! un violoniste viendra le jouer et on pourra aussi l'essayer :wub: enfin on a pas beaucoup plus d'infos pour le moment, mais je vous tiens au courant. ;)
luz

Message par luz »

Un stad!!!! :| :| :|
Quelle chance!

(pour répondre à ta question: la cassure n'est plus visible :frime: !)

Image Image
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Vincent Vandenbruwaene son site:
http://www.lutherieduquatuor.com
Vends collection strad magazine
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

luce a écrit : Anthurium, je connais Thomas oui (de Toulouse hein?), il est même dans ma classe :)
Oui lui même ^^,tu ne dois pas t'ennuyer :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
luce

Message par luce »

Salut à tous!

Je ne vais plus très souvent ici pour vous lire, mais comme je vous l'avais dit, voici des photos de la fabrication de mon violon à l'école...

http://picasaweb.google.com/luceluth/Vi ... directlink

Bon, ça faisait un bout de temps que je devais les mettre... :rouge: mais là, le violon est fini: donc ça fait plus de photos! :tongue:

c'est marrant, dire que quand je commençais à fréquenter ce forum je n'avais pas idée de me lancer là-dedans :rolleyes: il y est sans doute pour quelque chose ^_^
Répondre