présentation plus recherche violon alsace

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
astypal
Pratique du violon : 0

présentation plus recherche violon alsace

Message par astypal »

bonjour a tous,
je m'apel julien et j'ai 24 ans. cela fai tun moment que je pense a me mettre au violon (j'en ai fai 2 mois a l'age de 6 ans mais j'avais arreté car trop d'activité et c'est le violon qui a payé les frais surtout a cause du solfège si je me souvien bien). j'ai donc décidé de me lancer et je me rensigne un epu a doirte à gauche. je pense me procurer un violon électrique pour des soucis pratique ( ne pas me prendre la tête avec ma famille et mes voisin surtout), je préfère l'accoustique mais ce sera pour plutard quand je casserais moin les oreilles :)

je voulais savoir si quelqu'un connai des adresses ou me procurer un violon electrique en alsace, je suis de colmar et il n'y en a apparement pas :(

pour le choix du violon je pense prendre un "bas de gamme" mais pas non plus celui trop bas de gamme (le stagg en forme de S, de une je le trouve moche et de deux j'ai vraiment pas entendu du bien de ce violon). l'achat sur internet me fai un peu peur pour un instrument de music (je connai une personne qui a vu sa guitare arrivé impeccable mais dont l'intérieur était cassé).

je suis donc preneur de tous lien de site sérieux avec des bons prix ou d'adresse sur colmar.

autre petite question, a combien (en moyenne) s'élève les tarifs pour des cours. je comptais apprendre tous seul mais quelque cour ne serai pas mal venu (je suis sur un plan avec une connaissance mais ne connaissant pas les tarifs j'aimerais avoir une idée avant de négocier avec elle :hehe: )

merci et bonne journée

P.S: félicitation pour le forum, je pense que vous me reverrez souvent chouiner dès que j'aurais mon instrument
Lahelis
Pratique du violon : 10

Re: présentation plus recherche violon alsace

Message par Lahelis »

En moyenne de cours particuliers, y'a une grande fourchette : 20€ à 50€ (Sisi, à Paris^^) pour une heure de cours, mais en moyenne, on tourne autour des 25-28€.
Après, pour choisir un bon prof, faut soit essayer un cours, soit voir si y'a des échos de ce prof.
Le corps en osmose avec le violon.
Rachma

Message par Rachma »

Oh tu sais les cours particuliers vont de 15 à ...... 275 euros (sans doute plus, mais moi c'est le plus que je connais, Luisada 275 quand même, mais bon c'est pas n'importe qui,de façon générale, les concertistes ou profs connus, entre 150 et 300 euros l'heure, mais ca ne te concerne pas encore ^^)...sinon dans le raisonnable, entre 15 et 30 euros :gene:
Image
Lahelis

Message par Lahelis »

Vaut mieux prendre les concertistes quand t'as déjà un bon niveau XD en effet, et plutôt pour se perfectionner ou pour t'aider à apprendre une oeuvre pour un examen très important (style DEM CESP, IIIe Cycle..)
Rachma

Message par Rachma »

Euh ouais plutot exam des conservatoires sup , ca les intéresse pas super beaucoup encore les élèves de DEM ( sauf si tu y es alors que tu as 10 ans :mrgreen: )
Image
astypal

Message par astypal »

ca devrait allez je ne ferais jamais d'exman (du moin je pense) (nan j'en suis sur jamais :) )
sinon c'est peut être mieux d'avoir un accoustique pour prendre des cours?? ou cela peut se faire avec un electrique (la personne qui me donnera peut être des cour est en accoustique)
Rachma

Message par Rachma »

Bah pour avoir des cours de classique ou jazz , je pense acoustique, si c'est des cours de variété/rock/hip hop etc qu'importe... non?
Image
astypal

Message par astypal »

ben je pense que ce sera des cours de classique mais un objectif a court terme sera de sortir un son qui ne casse pas les oreilles avec des petites melodie simple comme il doit en exister, a moyen terme m'améliorer et a long terme (très long terme j'imagine) sera de jouer un peu de tous (beaucoup de music d'anime (manga)), hip hop des petits duo avec piano et guitare (ami et mon frere) du style at zanarkand, braveheart (mais bon c'est pour dans très longtemps j'imagine) ect..... donc beaucoup de style différent. (j'adore le style de ben chan sur you tube c'est a mon avis un très grand :)
je me met a la place de la personne qui va m'apprendre les bases et qui n'est pas prof de violon (elle a 20 ans de violon derrière elle et elle est instite donc je pense que pédagogiquement cela devrait allez), cela ne va pas la perturber un violon électrique pour m'ensigner? (je suis réellement débutant je n'y connais rien donc si ma question parait idiote désolé).
astypal

Message par astypal »

sinon pouvez vous me donner quelque exercice pour entrainer ma dextérité au niveau des doigts?
j'ai commencer a me servir de l'auriculaire gauche pour les q et les a :hehe: parceque jai vraiment l'impression qu'il est rouillé a force de rien faire avec.
merci :amen:
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Bienvenue sur le forum !

Pour se muscler les doigts ? Appuyer sur les poignées de porte pour les ouvrir avec l'auriculaire gauche, je le fais mais c'est plus pour le fun, que pour m'entrainer. :lol: :tongue:

Si tu veux jouer devant ta prof avec un électrique, il va falloir penser à prendre un ampli pour chaque cours. Et puis pour travailler le son et l'archet, rien de vaut l'acoustique, car c'est plus facile à l'électrique.
astypal

Message par astypal »

c'est décidé ce soir je vais voir pour louer un accoustique avec un truc pour diminuer le son, j'ai l'impression d'être un gamin qui attend noel depuis deux jour et j'arrive meme pas a bosser je lit tous les article debutant du forum depuis cet aprem :)

pas bête pour les portes :) ,deja utilisé le ptit doigt pour appuyer sur les a et les q sur l'ordi ca m'aide j'ai l'impression. debut d'aprem une foi sur deux j'appuyais sur tabulation mais la c'est plus ke une fois sur 5 :D: :hehe:

merki
Lahelis

Message par Lahelis »

Les sourdines (le "truc qui sert à diminuer le son''), il y en a deux sortes : Les tourtes (pour orchestres "con sordino'', elles sont rondes) et celle en plomb qui permettent de maintenir des voisins en vie^^ (elles sont en forme de barrage troué sur la vertical)
astypal

Message par astypal »

je reviens de chez le seul luthier a 40 km de chez moi et il en a plus en stock :pleur4:

demain je vais peut être en acheter un bas de gamme pour debuter (le meme prix que 5 mois de location) donc il sera vite rentabilisé :mrgreen:

avec une sourdine ;) pour le bien du quartier :hehe:
Lahelis

Message par Lahelis »

Ne crois pas ça.... Ca sera surtout de l'argent jeté par la fenêtre, et tu t'en rendra vite compte, et tu chercheras à sûrement acheter un autre violon, ou un louer un, donc non pas de rentabilité.
Même si les luthiers font louer des chinois, je pense qu'ils font quand même des efforts (changements de cordes, réglage d'âme et compagnie).

Et "réparer" la daube que tu vas acheter, reviendras plus cher...
Réglage d'âme, changement de cordes, redressage de touche peut-être même, enfin ...

Corrigez moi les autres si je me trompe^^
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Il faudra sans aucun doute le remettre en état pour qu'il soit jouable, et ça risque de doubler ou de tripler le cout de revient de l'instrument.

Es-tu sûr qu'il n'y a pas d'autre luthier dans les environs ?

Pour l'histoire de la poignée de porte, c'était plus une boutade. ;) Si t'a pas assez de force pour bien le faire, tu risques de te faire mal. Continue à t'exercer sur ton clavier avec les "a" et le "q". Mais je pense que le meilleur entrainement, c'est surtout en jouant sur le violon.
Répondre