Jeune passionné par le Jazz et qui veut composer

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jok8
Pratique du violon : 6

Jeune passionné par le Jazz et qui veut composer

Message par jok8 »

Bonjour à tous.

Je ne sais pas bien dans quelle rubrique placer mon post, alors je m'installe ici. Si ce n'est pas la bonne porte, merci de me réorienter !

Alors voilà l'affaire :

Mon garçon de bientôt 11 ans pratique le violon depuis 5 ans, il est en 2è cycle dans un conservatoire.

Sa passion, le Jazz. (ce qui fait dire bien entendu à son prof : "pour faire du Jazz, il faut d'abord bien maîtriser le classique !) Elle a raison, il le sait et il l'adore malgré les critiques incessantes qu'elle lui fait. (Mais elle le considère tout de même comme l'un de ses meilleurs élèves. Et sa réputation fait dire que c'est déjà pas mal.)
Elle a néanmoins été enchantée qu'il fasse un stage l'été dernier au CMDL, l'école de Didier Lockwood… L'une des idoles de mon fils, l'autre étant Florin Niculescu (C'est en entendant ce dernier lors d'un festival de Jazz, qu'il a décidé qu'il jouerait du violon; il avait 4 ans)

Ça, c'est l'historique.
Aujourd'hui, il nous tanne pour diverses choses :
Avoir un violon électrique, avec une pédale (verte! Un type au CMDL avait ça!)
Trouver le moyen de raccorder son violon actuel avec un capteur MIDI pour jouer via un ordinateur et faire de la composition (Ce qu'il veut, c'est que les notes qu'il joue sur son violon s'affiche toute seule sur une partition (la flemme de le faire note/note sur l'ordi, ou pire sur du papier :triste1: )
Je tiens à préciser que nous sommes sur Mac, et qu'il ne veut pas entendre parler de PC.

1/ Que pensez-vous de tout ça ?
2/ Il n'y a que STAGG qui fasse des violons électriques 3/4. Est-ce un choix ou de la daube ? Il est habitué à avoir un beau son, son violon est celui de son grand-père, donc un vrai violon ancien, avec un beau corps !
3/ Je lui branche un micro HF Sennheiser 100, que j'installe sous les cordes, pour l'amplifier, mais peut-être serait-il plus intéressant de lui offrir un vrai micro pour violon !??? (avec un petit ampli de 10 ou 20W et… une pédale verte !)
4/ Connaissez-vous les logiciels de compo : "Mélody", "Harmony" et "Finale" et qu'en pensez-vous ?

Voilà: Le message d'un papa qui se demande comment laisser la créativité débordante de son enfant, sans non plus en faire un enfant gâté !??? :(

A vos conseils et avertissements
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Jeune passionné par le Jazz et qui veut composer

Message par Malkichay »

sans non plus en faire un enfant gâté !???
C'est pas déjà fait ? ^_^
Moderato ma non troppo
Anthoschka
Pratique du violon : 0

Message par Anthoschka »

Dans ce qu'on vient de lire on pourrait croire que son fils est trop gâté.

Mais je me met à sa place, si mon enfant est super doué au violon et qu'il veut aller plus loin avec un violon électrique, je ferai le nécessaire pour qu'il en fasse...

Après pour les autres questions, c'est les violonistes qui répondront ! ^_^
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons." Somerset Maugham
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Pour ceux qui concerne le jazz, je pense que c'est pas forcément le classique qui importe, mais les coups d'archets et les notes!
Parce qu'on peut pas se lancer dans le jazz sans avoir une petite base violonistique!^^
Ensuite, je crois qui faut avoir le swing pour le jazz, un effet bien particulier je trouve^^ Mais je pense que vous le savez déjà^^

Après, composer du jazz, euh... j'en ai aucune idée^^

Pour ce qui est du violon électrique, je voudrais pas dire de bétise, mais je pense que ça dépend de votre budget.
Stagg c'est plutôt du bas de gamme^^

Ensuite, je pense également qu'il est gâté LOL^^
Il a le choix sur tout : un beau son, un bon violon ELECTRIQUE, un bon logiciel de compo' qui n'est PAS sur le PC, de bonne cordes, un bon micro, et trou dans le porte-monnaie ^_^
Mais bon, je vous comprend un peu, on veut toujours le meilleur pour son fils :inlove:
Le corps en osmose avec le violon.
Malkichay

Message par Malkichay »

la flemme de le faire note/note sur l'ordi, ou pire sur du papier
Flemme et musique ne font pas bon ménage...
Et la dernière partoche que j'ai écrite, c'était sur papier. Ca va bien plus vite qu'avec ces ...d'ordinateurs et en plus, c'est écologique !
Pour la compo et les arrangements, rien ne vaut un bon clavier !
Moderato ma non troppo
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Malkichay a écrit : Et la dernière partoche que j'ai écrite, c'était sur papier. Ca va bien plus vite qu'avec ces ...d'ordinateurs et en plus, c'est écologique !
Pour la compo et les arrangements, rien ne vaut un bon clavier !
Le papier est fait avec des arbres qu'on abat, donc je ne pense pas que ça soit plus écologique que l'ordinateur. Dis surtout que tu as du mal à dompter ton ordi, Malki ! ;) :lol:

Pour la compo, je suis bien d'accord, c'est quand même plus simple avec un clavier.

Ah enfin, je ne le trouve pas spécialement gâté : si il est réellement motivé, pourquoi ne pas lui en donner les moyens ? C'est une saine occupation !
jok8

Message par jok8 »

Merci à tous !

Désolé pour ceux que je choque avec "le choix sur tout" !!!

Mais effectivement, il est réellement motivé et quand il rentre du collège, ce qui l'intéresse (une fois les devoirs expédiés!) c'est la musique…
Et il n'est pas si gâté que ça en fait : Il ne regarde jamais la TV, et n'a ni Nitendo DS, ni Game Boy, ni Wii ! :nono:

Enfin, sinon, vous ne me faites pas beaucoup avancer sur les conseils, à part d'oublier le Stagg et de le pousser à écrire ses partoches ! :aille2:

Mais, bon ,ça va venir, peut-être ? :rolleyes:

A suivre… :)
evolpparg

Message par evolpparg »

Et la dernière partoche que j'ai écrite, c'était sur papier. Ca va bien plus vite qu'avec ces ...d'ordinateurs et en plus, c'est écologique !
Malki je t'aime !!! :wub: oups, excusez-moi !! :hehe: :hehe:
Le papier est fait avec des arbres qu'on abat, donc je ne pense pas que ça soit plus écologique que l'ordinateur.
EmmanuelB> c'est toujours le premier réflexe de pensée qu'on a, de manière automatique. Penche toi sur "l'histoire" d'un ordi, de sa fabrication à son "élimination" - en passant par son utilisation bien sûr, et tu verras que tu changeras d'avis :malin1:
L'électronique est ce qu'il existe de plus sale.

JOK 8 > je répondrais en détail sur le jazz dans queqlques temps ; mais une prémière réaction à une phrase qui m'a fait "bondir" :
Le jazz et le classique !!!! :blink: AAARRRGGGHHH !!!!
Si on avait attendu que les musiciens de jazz connaissent le classique pour que naisse le jazz, le jazz ne serait pas né. ;-)

Bon là je n'ai pas trop le temps j'y reviendrai dans quelques jours... :D

A très bientôt
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Jok,
Tout d’abord je t’encourage à soutenir la passion de ton fils…dans les limites du raisonnable, dont je ne donnerai pas de définition ici :D

Autrement, pour ce qui est du micro MIDI, son seul intérêt me semble être l’écriture en temps réel de moments d’improvisation au violon, que ton fils (à propos, il s’appelle comment ?) préfère probablement au clavier.
Toujours est il qu’il faut ensuite corriger largement ce que le logiciel a écrit, pour que la partition soit lisible et jouable. Ces corrections sont plus ou moins laborieuses, en fonction de la qualité et de l’ergonomie du logiciel.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Gastiflex
Pratique du violon : 0

Message par Gastiflex »

Pour le midi, il faut soit un violon midi (je sais pas si ça existe, il y a d'autres instruments midi, donc pourquoi pas), soit un séquenceur MIDI.
A la limite le violon électrique n'est pas nécessaire du moment que tu arrives à envoyer un signal à l'ordi.

Pour le violon électrique 3/4, je sais pas à quel âge son prof le fera passer au 4/4, mais dans tous les cas c'est un peu dommage d'investir (surtout dans un Stagg) sachant qu'il devra en changer d'ici quelques temps. La solution du micro me semble préférable, car il pourra ensuite l'installer su son 4/4.
4/ Connaissez-vous les logiciels de compo : "Mélody", "Harmony" et "Finale" et qu'en pensez-vous ?
J'utilise Melody, qui est vraiment très bien et pas cher du tout. J'ai pas encore trouvé l'intérêt d'Harmony, qui est la version plus complète de Melody.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Malkichay

Message par Malkichay »

Il y a Playskool, euh... pardon, Prodipe qui fait ça http://www.prodipe.com/index.php?ml=3&lang=&pid=92 pour les compositeurs en culottes courtes :D
Moderato ma non troppo
evolpparg

Message par evolpparg »

Bon, j'ai 5 minutes finalement, je m'y recolle...
jok8 a écrit :"pour faire du Jazz, il faut d'abord bien maîtriser le classique !" Elle a raison...
Elle a tort. Ce n'est évidemment pas une tarre si tu maîtrise bien le classique, mais le language propre au jazz n'a tellement rien à voir... le swing, les ghost et les blue notes - les dirty notes - le phrasé, l'attaque d'archet, le son, l'attaque des notes à la main gauche... le language harmonique, rythmique, etc... enfin on pourrait continuer longtemps...
Et surtout, le jazz, il ne faut pas oublier d'où il vient, comment il est né ; c'est une musique populaire (même si savante - ce n'est pas contradictoire - en tout cas ça ne devrait pas l'être) C'est une culture, quoi, dont on ne peut pas se couper des racines, sous "peine" de faire une autre musique...
Autre musique qui n'en aurait pas moins valeur (pas de méprise sur mes propos), mais autre musique quand même...
Pour moi, le jazz en conservatoire, par exemple, est une ineptie... C'est impossible de faire du jazz avec ce mode d'apprentissage. Bien sur, on en ressort avec un super niveau instrumental, mais...
jok8 a écrit :Didier Lockwood… L'une des idoles de mon fils, l'autre étant Florin Niculescu (C'est en entendant ce dernier lors d'un festival de Jazz, qu'il a décidé qu'il jouerait du violon; il avait 4 ans)
Tu m'étonnes ! Ils sont plutôt bons, ces 2 là !!
jok8 a écrit :Avoir un violon électrique, avec une pédale (verte! Un type au CMDL avait ça!)
Une pédale écolo, quoi !! :hehe:
jok8 a écrit :Trouver le moyen de raccorder son violon actuel avec un capteur MIDI pour jouer via un ordinateur et faire de la composition (Ce qu'il veut, c'est que les notes qu'il joue sur son violon s'affiche toute seule sur une partition (la flemme de le faire note/note sur l'ordi, ou pire sur du papier :triste1: )
Violon électrique ne veut pas dire "midi". Il faut une interface midi entre les deux, ou alors un violon midi directement.
Je ne sais pas comment ça a évolué, mais franchement, j'ai essayé il y a une 15aine d'années, et ça marche vraiment très mal !! C'est un "foutoir" innommable dans la partition que ça t'écrit, et tu passes plus de temps à la corriger qu'a jouer et composer.
Si il veut absolument écrire via le midi, il faut un clavier, c'est ce qu'il y a de plus fiable, même il reste encore des corrections importantes à faire après...
Quand à PRODIPE, ça ne m'a pas convaincu du tout. autant des corrections à faire, alors qu'ils disent que "ça marche" !!
Perso, je trouve ça tellement ch... que je ne me sers plus du tout de ce système ; Ecrire à la main va 10 fois plus vite. Je suis sûr que tu sauras le convaincre de ça, non ?
D'ailleurs, dans l'ensemble, je pense que la musique peut très bien se passer d'informatique...
STAGG
daube
Il est habitué à avoir un beau son, son violon est celui de son grand-père, donc un vrai violon ancien, avec un beau corps !
Ce serait d'autant plus dommage !
peut-être serait-il plus intéressant de lui offrir un vrai micro pour violon !???
Bien évidemment, et d'autant plus si il a un beau violon avec un beau son !! Après, ça dépend du budget, il y a de tout là dedans aussi...
Connaissez-vous les logiciels de compo : "Mélody", "Harmony" et "Finale" et qu'en pensez-vous ?
je connais un peu finale (même si je me sert de cubase la plupart du temps) Finale me semble très bien en tout cas, mais je n'ai jamais que le "survoler", et quelques sortes...
Cubase est très complet aussi pour l'édition de partitions, mais très complexe également...
Mais je réaffirme que le papier va beaucoup plus vite ! :D
Voilà: Le message d'un papa qui se demande comment laisser la créativité débordante de son enfant, sans non plus en faire un enfant gâté !???
Effectivement, vas-y molo quand même ! Explique que, même si il a du talent, tout ne tombe toujours tout cuit de l'arbre...
Et sans forcément aller jusque-là, je dirai qu'il est aussi essentiel de comprendre que les choses peuvent aussi bien marcher - et que sa créativité débordante peut aussi bien s'exprimer - sans des tas d'interface midi, câbles et logiciels...

Des gens comme Grappelli (arrrggghhh, je m'étais dit que je le citerai pas, et vlan ! ça y est ! :hehe: ) ont commencé dans la rue, en regardant les autres, sans logiciels et sans pédales vertes :hehe:
Et ma fois, ça lui a pas trop mal réussi au final (non, ce n'est pas le logiciel de parto :hehe: )

Bon ça ne t'aura sans doute pas beaucoup aidé ; c'est plus un point de vue perso, mais bon...

En tout cas, encourage le, en effet... mais à jouer, à écouter de plus en plus ; emmène le dans des boeuf jazz, fait le jouer avec d'autres quoi... le jazz "s'apprend" surtout comme ça... :D

PS :
Enfin, sinon, vous ne me faites pas beaucoup avancer sur les conseils, à part d'oublier le Stagg et de le pousser à écrire ses partoches !
Ben oui, mais bon, si c'est ce qu'on pense, on va pas te le cacher, quand même ! :hehe:
Il ne regarde jamais la TV, et n'a ni Nitendo DS, ni Game Boy, ni Wii
très bonne chose :super:
jok8

Message par jok8 »

Merci à tous !

Je trouve tout ça fort riche et je m'imprègne doucement de vos remarques qui semblent toute aller dans le même sens.
evolpparg a écrit :Citation:
STAGG

daube
Ça, c'est rentré.. Et la remarque sur le 3/4 pour encore quelques mois, c'est d'une évidence que je m'en veux de n'y avoir pas songé tout seul !
evolpparg a écrit :Citation:
peut-être serait-il plus intéressant de lui offrir un vrai micro pour violon !???

Bien évidemment, et d'autant plus si il a un beau violon avec un beau son !! Après, ça dépend du budget, il y a de tout là dedans aussi...
De tout : ok : des conseils ? (J'en ai vu à partir de 100€ chez Aliénor (près rue de Rome)
evolpparg a écrit :emmène le dans des boeuf jazz,
Difficile de trouver ce genre de concerts à des heures de collégien. Je l'ai néanmoins emmené aux Djangos d'Or; il a découvert Rhoda Scott et ses pieds nus, il a adoré !

Bon, à suivre…

Merci encore
:amen:
Malkichay

Message par Malkichay »

Quand à PRODIPE, ça ne m'a pas convaincu du tout
8|
Tu as essayé ce machin ?