Franchement, la mentalité des concours d'équitation, c'est vraiment hétérogène et ce même sur un même concours : tu verras des gens bien fair-play, des stressés qui se défouleront en te hurlant dessus parce que tu n'as pas respecté la priorité alors qu'ils avaient débuté un cercle et se sont rabattus sur la piste au dernier moment (donc en gros ils se jettent sur les gens mais ce n'est pas de leur faute!), ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de médire sur le parcours des concurrents, dernièrement j'ai aussi vu quelqu'un qui faisait genre "ce cheval, faut le monter comme ci-ça et tout" et paf c'est la chute (hum je crois qu'en fait c'était autrement qu'il fallait faire...

), je me suis aussi faite rabrouée par mon propre ex-club parce que j'avais trouvé décevant qu'un couple cavalier-cheval fasse une faute! Tout comme j'ai déjà entendu et senti le public m'encourager alors que je ne connaissaient pas les personnes en question (c'est vrai, je montais une toute belle et mignonne jument, jeune et stressée, elle en jetait

). Globalement, pour des petits concours, on a ceux qui s'en foutent car ils sont là pour s'amuser (c'est cool mais de plus en plus rare... la plupart du temps à 40€ le tour, juste pour le fun, ça fait mal à la tirelire), ceux qui sont là pour la gagne, les petits parvenus qui s'y croient existe mais sont moins nombreux que le préjugé ne le laisse croire (déjà vu une fille monter sur son cheval en plein milieu des camions, le téléphone portable à la main, genre "m'as tu vu?") et les stressés qui voudraient au moins "finir en vie". Il existe d'autres "catégorie", une même personne pouvant faire partie de plusieurs.
Généralement, je reste dans mon coin avec les chevaux, je trouve cela plus utile que regarder les autres parcours au risque de m'imprégner du stress des autres cavaliers. Non, je préfère gérer mon stress au calme et habituer ma monture à cette émotion (en la préparant au top), dirigeant ainsi mon adrénaline vers ce que je dois faire.
Je pense qu'en musique ça ne doit pas beaucoup différer, mais il est vrai que l'intérêt des concours y est moins visible qu'en sport.