Concours de violon?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Clotilde
Pratique du violon : 15
Has thanked : 1 time

Concours de violon?

Message par Clotilde »

Voilà, avant je faisais des concours en équitation, maintenant, j'aimerais en savoir un peu plus sur les concours de violon... :tongue:
déjà : est-ce qu'il y en a beaucoup en France? parce qu'en regardant sur internet, on trouve pleins de concours internationaux, et pour la plus part à l'étranger... :rolleyes:
Qu'est-ce qu'il y a comme niveau et que faut-il faire ou avoir fait pour s'inscrire? (je parle pas QUE des concours internationaux, parce que là... Le niveau doit être plutôt hard...)
Quelqu'un en a déjà fait?
Avez-vous des exemples de concours français dont je puisse regarder les informations sur internet?
Pif-paf

Re: Concours de violon?

Message par Pif-paf »

Concours Léopold Bellan, Vatelot/Rampal sur Paris, c'est quoi ton niveau ??
Vends collection strad magazine
Clotilde

Message par Clotilde »

Niveau troisième cycle, je vais probablement passer mon cfem cette année... Pour donner une idée, je joue le concerto K216 de Mozart, je travaille Nigun d'Ernest Bloch et la sarabande de Bach (avant la gigue, avant la chaconne, pour la situer! :mrgreen: )
Presto

Message par Presto »

Au niveau CFEM il vaut mieux des concours comme Lempes où l'on peut s'inscrre dans un niveau correspondant à ses études
Voici le lien
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

je suis pas d'accord il y en a plein des concours pour les jeunes étudiants n'ayant pas encore leur prix ! il suffit de bien chercher sur internet et on en trouve ... ce sont des petits concours où l'ambiance est sympa en général et justement profitez en parce que quand on a son prix et qu'on commence à passer des concours un peu plus importants ça y est c'est sale esprit et mesquineries ...
Rachma
Pratique du violon : 0

Message par Rachma »

Ya des tonnes de concours qui vont de débutant première année au pirx d'exellence, faut juste se donner la peine de chercher un peu...rangé par niveau de CNR, avec des morceaux qui correspondent;
Image
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Clotilde, ayant fait de l'équitation aussi (et comme tu faisais la comparaison entre les deux), je souhaite simplement te prévenir que tu ne trouveras pas au niveau du violon la même chose qu'en équitation.
L'équitation étant vue comme un sport, les concours y ont une place très importante, courante, sans pour autant que se développe une mentalité bizarre (encore que ça dépend des clubs). Mais les concours y sont finalement la finalité et la présentation d'un travail abouti au bout d'un an par exemple.
Pour le violon, c'est pas un sport mais un art, alors les concours sont plus rares, assez souvent de très haut niveau, même si d'autres existent (cf ce qu'ont dit les autres). Par contre il y a de fréquentes auditions permettant à chacun de présenter le fruit de son travail.
Clotilde

Message par Clotilde »

Merci pour vos réponses, alors je vais m'intéresser un peu plus à la question et chercher sur internet...
Tisseranne, je crois bien que le seul point commun entre les concours d'équitation et ceux de musique, c'est le mot "concours" ^_^ car les deux activités sont tellements différentes! mais bon, pour avoir trainé sur les terrains de cso pendant quatre ans, je peux dire que la mentalité n'est pas jolie-jolie, et, même s'il y a un esprit de compétition développé, je pense que dans la musique, les concours sont quand même moins euh... "ploucs" (je trouve pas d'autres mots :mrgreen: ) en musique qu'à cheval, non?
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

tout dépend de ce que tu entends par "plouc" ... moi j'aurais tendance à dire que les concours de musique sont surtout peuplés de c******* ...
Rawen

Message par Rawen »

Franchement, la mentalité des concours d'équitation, c'est vraiment hétérogène et ce même sur un même concours : tu verras des gens bien fair-play, des stressés qui se défouleront en te hurlant dessus parce que tu n'as pas respecté la priorité alors qu'ils avaient débuté un cercle et se sont rabattus sur la piste au dernier moment (donc en gros ils se jettent sur les gens mais ce n'est pas de leur faute!), ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de médire sur le parcours des concurrents, dernièrement j'ai aussi vu quelqu'un qui faisait genre "ce cheval, faut le monter comme ci-ça et tout" et paf c'est la chute (hum je crois qu'en fait c'était autrement qu'il fallait faire... :mrgreen: ), je me suis aussi faite rabrouée par mon propre ex-club parce que j'avais trouvé décevant qu'un couple cavalier-cheval fasse une faute! Tout comme j'ai déjà entendu et senti le public m'encourager alors que je ne connaissaient pas les personnes en question (c'est vrai, je montais une toute belle et mignonne jument, jeune et stressée, elle en jetait :mrgreen: ). Globalement, pour des petits concours, on a ceux qui s'en foutent car ils sont là pour s'amuser (c'est cool mais de plus en plus rare... la plupart du temps à 40€ le tour, juste pour le fun, ça fait mal à la tirelire), ceux qui sont là pour la gagne, les petits parvenus qui s'y croient existe mais sont moins nombreux que le préjugé ne le laisse croire (déjà vu une fille monter sur son cheval en plein milieu des camions, le téléphone portable à la main, genre "m'as tu vu?") et les stressés qui voudraient au moins "finir en vie". Il existe d'autres "catégorie", une même personne pouvant faire partie de plusieurs.
Généralement, je reste dans mon coin avec les chevaux, je trouve cela plus utile que regarder les autres parcours au risque de m'imprégner du stress des autres cavaliers. Non, je préfère gérer mon stress au calme et habituer ma monture à cette émotion (en la préparant au top), dirigeant ainsi mon adrénaline vers ce que je dois faire.

Je pense qu'en musique ça ne doit pas beaucoup différer, mais il est vrai que l'intérêt des concours y est moins visible qu'en sport.
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

concours artistique d'epinal avec des cadeaux à gagner
de la 1ère année de violon au super niveau et dans un cadre magnifique le théatre de la ville d'epinal qui est un cadre "théatre à l'italienne"
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Oups ! j'avais oublié ce sujet. Pour répondre à Rawen et Clotilde sur les concours d'équitation : eh bien je crois que question mentalité, c'est très variable alors. Dans le club où j'étais, c'était plus comme je l'ai décrit. Du genre : en équitation on ne peut pas faire une audition pour montrer aux parents la finalité de ce que les enfants ont appris dans l'année, alors il y a les concours qui permettent de montrer quelque chose d'abouti à papa-maman. Et puis c'est un challenge personnel aussi (apprendre à un petit niveau à gérer son stress, etc) Plus grands : une occasion pour les cavaliers des différents clubs du coin de se rencontrer et d'échanger sur les différences entre leurs clubs. Sympa aussi : les concours de trec, ou beaucoup de participants sont candidats libres et peuvent ainsi rencontrer d'autres cavaliers, échanger sur leurs différentes "techniques", et comparer, voir ce que ça donne sur le terrain... Après, il y a des idiots partout.
Mais c'est vrai qu'en musique, j'ai parfois du mal à en voir l'intérêt...
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

pourquoi passer des concours

1) dans ce nouveau monde pédagogique où on a retiré toutes les épreuves, je pense que se confronter à un jury est utile pour plus tard (entrevue d'embauche)

2) pour les élèves d'école de musique ou de cours privés, cela leur permet d'évaluer leur progrès et de se rendre compte qu'il est facile d'être borgne au royaume des aveugles (ça c'est pour mes élèves)

3) pour ceux qui veulent en faire un métier, plus tu te confrontes au trac mieux c'est!!!!

après effectivement il n'y a aucune obligation à passer des concours, mais quand je vois la vie qui vous attend...il vaut mieux éviter de la rêver.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
perpetuum mobile
Pratique du violon : 20

Message par perpetuum mobile »

quoi, la vie qui nous attend.......ahhhhhhhhhhh. monde pédagogique dans lequel on a retiré toutes les épreuves ??ah bon.. et lesquelles... (((((enfin, c sur, moi ils m'ont viré un mois après que j'ai payé l'inscription,(et passée le "concours" d'entrée, comme ca, je peux même pas passer le "concours" ou examen final... ) merci crr .... quel beau monde, en effet.. ah, la musique, .... que n'est ce pas magnifique.. !!!!!!)))))))
Clotilde

Message par Clotilde »

Bof, j'ai fréquenté un peu plus de quatre ans les terrains de cso (j'ai entendu dire que le trec c'était plus sympa), l'ambiance, mis à part à tout petit niveau ou, à l'inverse, au niveau mondial, n'y a jamais été excellente...

c'est de ce concours-ci dont tu parles, Violoniste 108? http://www.concours-artistique-epinal.org/ bah alors je vais visiter le site en détail :)
Répondre