écartement entre 2eme et 3eme doigt

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
mowgly
Pratique du violon : 2

écartement entre 2eme et 3eme doigt

Message par mowgly »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mes majeur et annulaire gauche :
Sur la deuxième corde, je pose le mi, le fa et j'ai du mal à poser le 3eme pour le sol juste du premier coup, en gros, j'arrive pas à écarter suffisamment souplement etc... Même problème avec si do ré sur la 3eme corde. le problème disparait avec mi fa dièse sol et si do dièse ré.

Après pas mal d'années de guitare, je pensais pas avoir de problèmes d'écartement des doigts, ben en fait si ! :-(

Mon prof a constaté ma difficulté, mais ne m'a encore rien conseillé comme exercices pour assouplir tout ça. Qui en aurait un à me conseiller ?

Merci d'avance ! (ça me fout en rogne de foirer ma gamme une fois sur deux à cause de ça !)
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
Lahelis
Pratique du violon : 10

Re: écartement entre 2eme et 3eme doigt

Message par Lahelis »

Il manque un peu de souplesse, ça viendra avec le travail je pense.
J'ai le même problème et je joue très mal.

Bonne chance.

PS : tu veux parler du premier et du deuxième doigt... le pouce n'est pas à proprement parler un doigt.

EDIT, moi j'ai un problèem du deuxième et troisième doigt aussi pour l'écartement la sol fa# mi par exemple en descendant sur la corde de mi.
Le corps en osmose avec le violon.
mowgly
Pratique du violon : 2

Message par mowgly »

PS : tu veux parler du premier et du deuxième doigt... le pouce n'est pas à proprement parler un doigt.
non, non, bien du deuxième et troisième, le majeur et l'annulaire.
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Ah, j'a compris^^ Que je suis bête^^
Le corps en osmose avec le violon.
lilou
Pratique du violon : 6

Message par lilou »

mowgly a écrit : ça miaule, ça grince et c'est souvent faux
Je signale en passant qu'en russe, le mot "skripka" qui veut dire violon vient du verbe grincer "skripets'" - si ça peut en consoler certains...
konzer
Pratique du violon : 16

Message par konzer »

mowgly a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mes majeur et annulaire gauche :
Sur la deuxième corde, je pose le mi, le fa et j'ai du mal à poser le 3eme pour le sol juste du premier coup, en gros, j'arrive pas à écarter suffisamment souplement etc... Même problème avec si do ré sur la 3eme corde. le problème disparait avec mi fa dièse sol et si do dièse ré.
Je ne sais pas si ça peut t'aider où si t'y as déjà pensé, mais tu peux, par exemple sur la corde de ré :

Faire des gammes en allé-retour très lentes (en te forçant à décomposer le mouvement des doigts), mi-fa#-sol, et arrivé au sol tu prépares ton fa bécard, donc : sol-fa-mi... et tu recommences sans essayer de le faire rapidement. Et ensuite le contraire : mi-fa-sol-sol-fa#-mi.

Faire des tris : mi-fa-mi-fa-mi ..etc en laissant poser ton 1er doigt. Ensuite mi-fa#-mi-fa#-mi...etc // fa#-sol-fa#-sol-fa#...etc // fa-sol-fa-sol-fa-sol...

Y a des tonnes d'exercices à faire en boucle et lentement: mi-fa-mi-fa#-mi-sol-mi-la // mi-sol-fa#-la // mi-sol-fa-la ....etc

Pense à aussi bien placer ta main gauche (poignet droit limite arrondi, surtout très souple), te forcer à ramener ton coude
vers la droite de façon à le voir (ça permettra de tourner légèrement ta main pour qu'elle soit "parallèle" aux cordes), t'auras plus besoin de tirer sur ton 3ème et surtout ton 4ème pour les poser.

Si tu sens que tu te raidis, arrête-toi et relâche tout. Sinon tu risques de te faire mal, et tu ne progresseras pas plus rapidement.
:)
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Ne t'ayant jamais vu jouer, je ne peux me lancer qu'au hasard, mais je te suggère deux pistes:

Un exercice d'assouplissement: 2ème posé, poser le 3ème à côté et glisser jusqu'à obtenir le plus grand écart, en suivant naturellement l'axe de la corde. L'étirement se fait en déroulant/dépliant le doigt. C'est le bout du doigt qui guide le mouvement. Observe bien comment l'ensemble de la main se place lorsque tu y arrives bien.

Le blocage peut venir de la position des autres doigts ou de la main. Risque le plus fréquent: le majeur, trop orienté vers le 1er doigt, et pas vers 3ème et 4ème. Le pouce aussi peut gâcher la fête, ainsi que le placement de la paume...

Bon travail.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Tina
Pratique du violon : 8

Message par Tina »

J'ai un souci aussi de ce côté-là !
Lorsque je glisse mon troisième doigt le long de la corde, le second qui devrait rester collé contre le 1er se décolle pour suivre le 3 ! je n'arrive pas du tout à le garder en place... c'est normal ?
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
renaud

Message par renaud »

C'est peut-être simplement un manque de tonicité ou d'activité du 2ème doigt: Lorsque le 3ème glisse en montant, le 2ème ne doit pas se contenter d'attendre dans son coin. Il doit "tirer" un peu dans l'autre sens pour garder sa place. C'est assez naturel qu'il soit tenté de suivre le 3ème, il faut résister. Mais pas résister en crispant ou en bloquant, mais en faisant le mouvement opposé (comme dans le tir à l'arc: lorsqu'on tire sur le câble de l'arc, l'autre côté résiste.
Parfois un léger changement de position de la main (plus ouverte, plus fermée, plus haute, plus basse...) peut aider.
Si le doigt n'est pas centré, ça complique aussi les choses.
konzer
Pratique du violon : 16

Message par konzer »

C'est ni normal ni anormal, on a tous une souplesse différente. Avec un travail régulier, ça ne peut que s'améliorer.
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

Bonjour,

Je vois que personne n'a relevé une erreur qui m'a fais bondir. Il est vrai que tout le monde était concentrer sur la question des écartement.

Je vais donnc ajouter pour information que les cordes d'un violon se comptent du plus aigu vers le plus grave et non l'inverse.

Allez, faites moi plaisir, traitez moi de rabat-joie ! ;-)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
renaud

Message par renaud »

Oui, il y en a aussi un qui a confondu les trilles avec le travail que l'on fait à la poste...
Mais si on commence à s'arrêter à ce genre de détails.... :wacko:
Répondre