On m'a toujours enseigné que le sautillé se faisait au centre de gravité de l'archet (on fout son doigt sous l'archet et on cherche à le placer de façon à ce que l'archet tienne en équilibre), c'est logiquement entre le talon et le milieu de l'archet.
C'est là que la position du petit doigt sur la main droite prend tout son sens. Il sert en fait de pivot sur l'archet, et améliore le rebondit de l'archet. Donc pense à bien le poser comme il faut, et à ne pas le lâcher.
Quand on veut faire un sautillé rapide ou lent, le travail est différent. Pour le rapide, il ne faut jamais chercher à sautillé au tempo lent, arrivé à un certain tempo, l'archet sautera tout seul. Le plus gros travail à faire est le travail progressif, d'abord très lent avec des rythmes (genre croche pointée double, ou l'inverse) pour travailler la synchro main gauche main droite, ainsi que les accents (accent sur la première croche de chaque temps, ensuite accent sur la deuxième, ...) de façon à bien donner autant d'importance à chaque note, et ne pas à tempo rapide être tout d'un coup gêné par telle ou telle note et ainsi risquer de cafouiller. Ensuite on fini pas le travail au métronome, en augmentant le tempo progressivement.
Si on veut être encore plus rigoureux, on peut s'entraîner à lire les notes (avec métronome), ça aide beaucoup.
