Achat de mon premier violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Lahelis
Pratique du violon : 10

Re: Achat de mon premier violon

Message par Lahelis »

Tu lis que c'qui t'arranges ou quoi ?!!
On dit justement que si c'est trop cher à ton âge, la location reste une très bonne alternative : une quinzaine d'euros le mois.
Ensuite, pour le luthier qui vend ses violons sur e_bay, ça me laisse perplexe..
S'il fait les mises à prix à 1€ ... c'est qu'il doit être paumé franchement.
Et puis les "toles" de Mirecourt seront toujours meilleures je trouve personnellement, car tu peux les essayer entre autres et voir le produit et tu as le coté humain du luthier et la magie du choix de osn premier violon.
En plus, ça m'étonnerait qu'un luthier (même de bonne conscience), envoie un violon tout réglé (âme, corde et tout) par la poste ou je ne sais quel moyen, au risque que le violon se casse la gueule pendant le trajet.. ou une corde.
Enfin, suffit de lire (relire??) tout ce qui a été dit sur le violon pour débutant.
Généralement, les violons par la poste sont ces horribles violons en kit à monter soit même (Didabooz vous fait une superbe vidéo d'explication) où les cordes sont pas tendus, on se demande comme l'âme tient..
Et puis comme beaucoup l'ont dit, un violon, ça s'essaie.
C'est pas pour t'agresser mais bon faut bien expliquer un jour.

Bien évidemment que tout le monde ne peut pas s'acheter un violon à 1000€ dès le début, c'est pour ça que beaucoup comme moi, choisisse la location (ou location-vente) ou alors on est violons de famille.

Quand on est débutant, on fait au début confiance à son luthier, et puis il peut toujours passer l'archet les cordes sur l'archet pour toi mais de toute façon, aller chez un luthier est toujours mieux : 1) pour s'informer, 2) pour voir le produit, 3) savoir pour quoi on paie et enfin, c'est toujours plus amusant d'aller choisir son violon que le recevoir par la poste... (quoique tréza a reçu son zeta par la poste nan? :P) et puis le luthier pourra t'expliquer des trucs et le violon sera jouable de suite. Et ça fait plaisir d'avoir l'impression de choisir son biniou.

Et si t'es pas contente le luthier est là, alors que sur e_bay.....................................................................................

Parce que justement, si on t'envoie un joli kit de violon, ça te fera une belle jambe, pour tout installer toute seule sans rien casser.
Et puis par e_bay, soit le vendeur est un vrai con ou un arnaqueur (genre mise à prix à 1€), soit il est honnête et le met en vente à son vrai prix.
En général, c'est souvent le premier cas de figure qui ressort le plus, et les réparations à faire chez un luthier pour remettre en état le violon en bois de cagette coûtera bien plus cher que le prix que tu as payé sur e_bay (réglage d'âme, chevalet, cordes ..)
Le corps en osmose avec le violon.
Embry
Pratique du violon : 1

Message par Embry »

Vous avez tous gardé dans la tête cette histoire d'ebay alors que c'était juste une question...

Pour la location, j'ai bien tout lu merci.
Pour le luthier j'en cherche un mais je n'en ai pas encore trouvé par chez moi.
Image
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
Lahelis

Message par Lahelis »

Ca me traumatise vu les conditions dans lesquels rien que les bagages en avion sont transportés et le nombre de colis perdus en route..

Bonne chance dans ton apprentissage ^^
Et si j'ai été si agressif, c'est parce que ton dernier message disait que t'allais revenir quand t'aurais ton violon .. je voulais limiter la casse.
Embry

Message par Embry »

Dans ce cas tu es pardonné^^
Merci.
Image
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Lhucyole a écrit :Ce que nous avons surtout dit Embry c'est que plutot d'acheter un bon violon très couteux ou une petite bouse pas très chère dont tu ne seras pas contente, il vaut mieux louer, à un prix très raisonnable, un violon chez un vrai luthier.
Je t'assure que c'est la meilleure des solutions, d'un point de vue financier et puis aussi par rapport à ton apprentissage, au son que tu auras... :-)
_biz_
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Cette question a été posée maintes fois, je n'ai pas toujours répondu, mais à chaque fois que je suis intervenue c'était pour dire ceci : dans mon école de musique il est conseillé au débutants de ne pas descendre en dessous de 300 euros. Au bout de quelques années, tu changes pour un mirecours, quand tu as la maturité musicale qui t'aide à faire un choix plus "affiné". (J'ai eu entre les mains un e-bay à 70 euros, je t'assure que ça ne donne strictement rien, c'est un coup à te dégoûter du violon.) Si vraiment tu n'arrives pas à monter à 300, eh bien tu vas un peu en dessous en fonction de tes moyens bien sûr.
Essayer... évidemment tu ne peux pas en jouer vraiment. Tu peux quand même le faire un peu sonner, non ? Il vaut mieux un magasin de musique "en dur" (certains sont parfois en relation avec des luthiers), la condition principale étant bien sûr qu'ils offrent un service après-vente. Par exemple si tu as envie de mettre un peu plus de tendeurs sur ton violon qu'il n'y en avait à l'achat, c'est beaucoup plus simple si tu peux retourner au magasin où tu l'as acheté.
Voilà, c'est plus clair ?
choupistar
Pratique du violon : 25

Message par choupistar »

Lahelis a écrit :Tu lis que c'qui t'arranges ou quoi ?!!
On dit justement que si c'est trop cher à ton âge, la location reste une très bonne alternative : une quinzaine d'euros le mois.
Ensuite, pour le luthier qui vend ses violons sur e_bay, ça me laisse perplexe..
S'il fait les mises à prix à 1€ ... c'est qu'il doit être paumé franchement.
Et puis les "toles" de Mirecourt seront toujours meilleures je trouve personnellement, car tu peux les essayer entre autres et voir le produit et tu as le coté humain du luthier et la magie du choix de osn premier violon.
En plus, ça m'étonnerait qu'un luthier (même de bonne conscience), envoie un violon tout réglé (âme, corde et tout) par la poste ou je ne sais quel moyen, au risque que le violon se casse la gueule pendant le trajet.. ou une corde.
Enfin, suffit de lire (relire??) tout ce qui a été dit sur le violon pour débutant.
Généralement, les violons par la poste sont ces horribles violons en kit à monter soit même (Didabooz vous fait une superbe vidéo d'explication) où les cordes sont pas tendus, on se demande comme l'âme tient..
Et puis comme beaucoup l'ont dit, un violon, ça s'essaie.
C'est pas pour t'agresser mais bon faut bien expliquer un jour.

Bien évidemment que tout le monde ne peut pas s'acheter un violon à 1000€ dès le début, c'est pour ça que beaucoup comme moi, choisisse la location (ou location-vente) ou alors on est violons de famille.

Quand on est débutant, on fait au début confiance à son luthier, et puis il peut toujours passer l'archet les cordes sur l'archet pour toi mais de toute façon, aller chez un luthier est toujours mieux : 1) pour s'informer, 2) pour voir le produit, 3) savoir pour quoi on paie et enfin, c'est toujours plus amusant d'aller choisir son violon que le recevoir par la poste... (quoique tréza a reçu son zeta par la poste nan? :P) et puis le luthier pourra t'expliquer des trucs et le violon sera jouable de suite. Et ça fait plaisir d'avoir l'impression de choisir son biniou.

Et si t'es pas contente le luthier est là, alors que sur e_bay.....................................................................................

Parce que justement, si on t'envoie un joli kit de violon, ça te fera une belle jambe, pour tout installer toute seule sans rien casser.
Et puis par e_bay, soit le vendeur est un vrai con ou un arnaqueur (genre mise à prix à 1€), soit il est honnête et le met en vente à son vrai prix.
En général, c'est souvent le premier cas de figure qui ressort le plus, et les réparations à faire chez un luthier pour remettre en état le violon en bois de cagette coûtera bien plus cher que le prix que tu as payé sur e_bay (réglage d'âme, chevalet, cordes ..)

Pour ma part mon expérience récente avec un vendeur ebay est toute à l’opposée de ce que dit Lahelis. Je cherchais un violon correct pour mon frère que reprend le violon.

J’ai commandé un violon dans une boutique sur le fameux site en prix fixe (pas d’enchères), d’ailleurs cette boutique ne fait pas d’enchères.

Il n’y a eu aucun problème de livraison car l’emballage était parfaitement adapté et le violon est arrivé parfaitement réglé et préparé. Pour 600 euros, le violon livré avec un bel étui et un archet octo vraiment surprenant ! L’instrument sonne aussi bien que mon Kaiming V01 payé le double et mieux que mon Mirecourt artistique. Je suis vraiment satisfait de la qualité du réglage, le chevalet Despiau est parfait et les cordes Tonica mon agréablement surpris. Les chevilles sont bien ajustées et je peux l’accorder sans problème avec. Je précise que le violon est équipé d’un cordier push vraiment extra, c’est la première fois qu’on me l’a proposé.

Avant de faire l’achat j’avais bien pris soin d’éviter les vendeurs de masses dont Lahelis fait justement référence. J’avais pu sans problèmes contacter le luthier par téléphone avant de faire l’achat. Le contact a été très sympa et apparemment le vendeur fait également de la lutherie sur place et sur rdv. En tous cas il ma semblé autant au point que tous les luthiers que j’ai pu rencontrer jusqu'à présent.

Dans tous les cas, Lahelis je ne t’approuve pas quand tu mets tous les vendeurs ebay dans le même sac parce qu’on y trouve des brebis galeuses, et surtout que tu te permets de les insulter.

Il y a des nombreux luthiers douteux et ce n’est pas pour ça qu’on va dire qu’il sont tous des voleurs. Personnellement, quand j’ai des problèmes avec un commerçant je le résoud avec la personne concernée et je laisse les autres tranquilles.

En tant que violoniste depuis plus de vingt ans, j’ai fréquenté de nombreux luthiers et depuis mon enthousiasme par rapport à la fameuse magie donc tu parles est retombé bien bas mais peut être ce sera le cas également pour toi quand tu sera plus expérimenté. Tu t’apercevras surtout que les luthiers, comme tout le monde, font leur métier avant tout pour survivre et quand il parle de passion c’est avant tout pour le marketing, en quelque sorte c’est de la déco.

Sans animosité, un peu d'objectivité est bienvenue.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Eh bien, fréquente aussi arnac.com pendant 20 ans, et on verra si la magie agit toujours... :D
Moderato ma non troppo
Milie
Pratique du violon : 12

Message par Milie »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de débourser autant d'argent quand on commence : commencer par une location me semble aussi être l'idéal :
1) Si tu vois que ça ne te plait pas, tu peux arrêter sans avoir un violon qui te reste sur les bras.
2) Tu peux en tester plusieurs pour éventuellement par la suite acheter celui qui t'auras le mieux convenu.

Voilà, c'était juste ma petite exeprience perso.

Pour ce qui est d'ebay, je n'ai jamais rien acheté par ce bief j'ai pas du tout confiance et puis, au risque de répéter les autres, un violon ça s'essaye (d'ailleurs j'y vais...)
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur EST le chemin.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Chacun voit midi à sa porte, et il peut y avoir des vendeurs plus fiables que d'autres sur Ebay.

Mais il est vrai que c'est mieux d'essayer un violon avant d'acheter, et pour l'entretien, c'est aussi mieux d'acheter chez un luthier.

Choupistar, est-ce au vendeur qui est en Alsace, à qui tu as acheté ce violon ? Il me parait plutôt sérieux celui-là.
guigz

Message par guigz »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de débourser autant d'argent quand on commence : commencer par une location me semble aussi être l'idéal :
1) Si tu vois que ça ne te plait pas, tu peux arrêter sans avoir un violon qui te reste sur les bras.
2) Tu peux en tester plusieurs pour éventuellement par la suite acheter celui qui t'auras le mieux convenu.
complètement d'accord, tu te couvre également en cas de problème, une corde qui casse, un réglage à faire, tant que tu loues les interventions sont aux frais du luthier et généralement si par la suite tu veux acheter ce violon que tu louais, le luthier déduis ce que tu as déjà mis comme en argent dans la location, donc c'est tout bénef' !

Un violon même à 2/300€ a peut de chance de sonner correctement, il n'est déjà difficile de sortir de beaux sons au début même sur un très bon violon alors sur un violon fabriqué en série..

Je n'aime pas trop louer moi non plus, j'aime avoir mes propres affaires, mais là je pense que c'est ce qui semble convenir le mieux à ta situation. Perso j'ai commencé par louer, puis j'ai fini par l'acheter, mais j'ai un salaire, je voulais tout de même me couvrir au cas ou je finisse par abandonner..

Oublie ebay et les achats en ligne, va chez un luthier tu en as forcément près de chez toi, au moins là tu seras tranquille ;)
Lahelis

Message par Lahelis »

Oui mais dans ton cas c'est un vendeur "sérieux" dans le sens où il te fait pas des ventes en masse qui viennent d'on ne sait où et à qui on ne peut pas s'adresser en cas de problème..
Et puis, des luthiers comme le tien sur e_bay, j'ai pas fouiné assez longtemps pour en trouver, et je les trouve rares.
Comment aurais-tu fait si le violon ne sonnait pas bien et que ton luthier ne répondait pas au téléphone...
J'avoue que j'ai eu tord de parler de ce sujet car je suis trop subjectif et beaucoup trop jeune pour avoir la maturité nécessaire, mais je pense qu'entre jouer à la roulette sur e_bay et aller chez un luthier, le conseil d'un luthier n'est pas de refus, même s'il ne pas impossible ne tomber sur un bon vendeur, mais c'est jouer à la roulette...
M'enfin, à quoi ça sert de débattre si je suis aussi obtus me diras-tu..
Et puis dans le cas d'un premier violon, la magie d'aller à l'atelier du luthier c'est quelque chose de merveilleux.. alors qu'Internet et e_bay vous met tout à la portée d'un clic..
C'est comme entre une vidéo de youtube et un concert, certes la vidéo peut être de bonne qualité, mais aller voir un concert (même si c'est effectivement plus cher, quoique dans notre cas, on peut toujours louer) est plus jouissif je trouve.
M'enfin bon, pourquoi s'étaler.

*ironie* Tu as raison, pour aller "choisir" son violon, vaut mieux aller chez le boucher .. ou sur e_bay, c'est moins cher et puis le luthier te fera un superbe réglage qui tue.

Et puis sur e_bay, on en peut pas choisir son violon.. quoique certaines offres particulières propose de tester le violon.

Mais bon, tu as raison, il faut défendre le vendeurs (bien pauvres) de e_bay. *ironie*
Anais
Pratique du violon : 15

Message par Anais »

Oui bien sûr, il y a probablement quelques vendeurs honnêtes sur e..., mais franchement...Trouver sur ce site un violon dans les 150-200 euros, de qualité correcte, bien réglé, qui arrive impec' après expédition, et qui convient bien au violoniste sans qu'il ne l'ait essayé, ça relève vraiment du coup de bol monstrueux...et dans ce cas, il faut jouer au loto ce jour-là !

Quitte à répéter ce qui a déjà été dit plusieurs fois, Embry, je comprends que tu veuilles avoir ton propre violon, c'est vrai que c'est très chouette. Mais si tu ne veux pas prendre le risque d'arrêter le violon dans deux mois dégoûtée parce que tu te bats avec un violon injouable, choisis la location !

Bonne recherche et bons débuts !
:hello:
Embry

Message par Embry »

okay merci pour vos conseil mais pour l'instant (pour l'instant seulement) je met la location de côté. Après tout il n'est pas di que je vais acheter dans la semaine ni même peut-être dans le mois.

Un ami bassiste se fourni sur un site qui propose 30 jour satisfait ou remboursé et une garantie de 3 ans.

En faisant une recherche pour les violons acoustiques aux prix entre 200 et 500 € voici les marques que l'on trouve.

GLIGA
SUZUKI
KARL HÖFNER
STENTOR
GEWA
YAMAHA
OTTO JOS. KLIER
ALFRED STINGL BY HÖFNER

Y a-t-il des marques préférables pour les violons ? Car je connais de nom Suzuki et Yamaha pour la musique mais je ne connais pas les autres.
Image
Lahelis

Message par Lahelis »

N'oublies-tu pas Stagg dans ton choix? :diable: *avec un ton ironique*
Dernière modification par Lahelis le ven. 6 mars 2009 22:59, modifié 3 fois.
psipsika

Message par psipsika »

@ embry : j'ai acheté mon premier violon sur ebay (chinois, pratiquement livré en kit) pour 50 €, et la révision chez le luthier (taillage du chevalet et des chevilles, repositionnement de l'âme, remplacement des cordes et accordage) m'a couté 80 €. J'ai également dû racheter de la collophane (celle fournie courait pratiquement toute seule ;) ), 3€ ; et un étui (car celui fourni, non bombé, ne fermait pas lorsque le chevalet était placé), 40 €. Total : 173 €. L'instrument est très correct d'après ma prof, le son est impeccable et, selon le luthier, les 50 € payés à la base ne sont rien comparé à la valeur de l'archet fournit avec (d'excellente qualité selon lui, il vend les mêmes 200€).

Pour la méthode, j'ai acheté en librairie un super bouquin : "apprendre à jouer du violon", par P. Sacco (8,99€) ; excellent si tu as de vagues notions de solfège (perso, les miennes remontent à 20 ans) et je prend des cours particuliers avec une prof une fois par semaine.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider, je t'embrasse :hello:
Répondre