Essayer un archet...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luz
Pratique du violon : 0

Essayer un archet...

Message par luz »

Je projette d'investir dans un bel archet d'ici un petit mois (anniversaire oblige :tongue: );
Je suis allée voir mon luthier, qui m'a conseillée de venir dans la semaine avec mon violon pour essayer différents archets...
J'ai donc prévu d'y passer mercedi matin.

Je n'ai jamais testé d'archet de ma vie, celui que me venant de mon grand-père; c'est le seul avec lequel j'ai jamais joué...
Du coup je me demande comment ça se passe, de "tester" un archet...
Faut il en essayer un maximum? Est-ce qu'on le "sens", quand c'est le bon? (Comme pour un homme :tongue: ?)
Je suis un peu troublée... Jusqu'ici je n'en ai connu qu'un, alors je n'ai aucun point de comparaison (hop là, la métaphore filée...)
Comment saurais-je? Quand pourrais-je dire: "c'est lui; je l'ai longtemps attendu, mais c'est lui..."?

Tester un violon, c'est plus facile, puisque il s'agit d'en apprécier le timbre... Mais un archet, ça me parait plus abstrait... :huh:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Re: Essayer un archet...

Message par Anthurium »

luz a écrit : Faut il en essayer un maximum? Est-ce qu'on le "sens", quand c'est le bon? (Comme pour un homme :tongue: ?)
Non,c'est plus facile que pour un homme,mais tu peux aussi en essayer plusieurs :mrgreen:

En vrai tu remarqueras assez rapidement l'archet qui ira le mieux avec ton jeu,ton budget,tout ça,teste sur plusieurs types de mode de jeu (lié,détaché,attaqué,sautillé),et palettes sonores pour voir s'il te permet une bonne gestion des nuances et des couleurs et une bonne accroche(netteté des attaques en tirant et en poussant).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

aussi, ne pas attendre que ton jeu s'adapte à l'archet, change vite!!

EDIT : change vite d'archet à essayer ^^
Le corps en osmose avec le violon.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Je rajouterai :
- Il faut en essayer plusieurs (3-5) mais pas plus dans une même matinée
- Ne demande pas à l’avance ni l’auteur/marque, ni le prix ni le poids
- Teste tous les coups (sons filés et techniques) sur les mêmes morceaux
- Fais le tour une fois, puis encore une fois en mélangeant l’ordre (le luthier doit être patient et coopératif, habituellement ils le sont) puis encore une troisième fois (pourquoi pas ?)
- Résiste à la tentation de demander, en cours d’essai, nom, prix, et poids
- Dans l’idéal : amène avec toi quelqu’un qui a l’habitude d’écouter du violon et qui va écouter sans regarder directement, à une distance de quelques mètres et qui te donne son avis
- Parviens à la sélection de deux archets et, à moins d’avoir une certitude immédiate, demande de pouvoir les essayer calmement en les empruntant quelques jours (si le luthier te connaît, habituellement il est d’accord)

Pour finir :
L’archet et le mec ont un point majeur en commun : un jour ou l’autre la femme les tiendra pour responsables de son malheur :mrgreen: :ange: _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Tester un violon, c'est plus facile, puisque il s'agit d'en apprécier le timbre... Mais un archet, ça me parait plus abstrait...
Pourtant l'archet a aussi une influence sur le rendu sonore
Lahelis

Message par Lahelis »

Le son obtenu prime sur la maniabilité de l'archet sans doute :mrgreen:
evolpparg

Message par evolpparg »

luz a écrit :Est-ce qu'on le "sens", quand c'est le bon? (Comme pour un homme :tongue: ?)
Je ne sais pas je n'ai jamais essayé d'homme :D :ninja:
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Déjà, se poser la question "quel est LE bon?" porte en soi la difficulté d'y répondre.
Tout simplement parce qu'il n'y a pas de réponse à cette question, en général.
Tel archet aura tel avantage, tel autre un autre. Un archet bien pour les petits détachés mozartiens sera moins pratique pour les legato brahmsiens, etc. , tel archet est très bien pour tout mais il y a une zone où il est plus difficile à manier, tel archet a une qualité d'attaque très nette... après, le choix est personnel. Cela va dans le même sens que la comparaison avec le choix d'un homme, "le bon", c'est celui qui te convient à toi!

Lorsque tu sera dans le concret de la comparaison d'un archet à l'autre, les choses seront très évidentes. Le plus dur sera de faire un choix entre des qualités différentes. Et aussi de renoncer aux qualités de ceux que tu vas laisser de côté!

Sinon, pour l'essai, il faut veiller à tester tous les types de coups d'archet, toutes les places d'archet. Ce qui a déjà été dit.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
luz

Message par luz »

Merci pour vous conseils;

Donc si j'ai bien compris, je tente une approche avec 5 ou 6 modèles, je les teste un peu, j'emmène celui qui me séduit le plus à la maison, je le présente à ma mère, à mes copines... Et je croise les doigts pour que ce soit l'amour fou... (Sachant que je le larguerai sans doute quelques années plus tard, quand j'aurais les moyens de me payer un modèle grand luxe, pour un meilleur parti :tongue: )

Plus sérieusement, je vous tiendrai au courant ^_^ ... De toute façon il y a peu de chances que tout se décide demain; je vais suivre vos conseils, essayer de demander à mon luthier d'emmener chez moi celui qui me plait le plus, et demander à mon prof ce qu'il en pense...
Dernière modification par luz le mar. 21 avr. 2009 21:25, modifié 1 fois.
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
IFred

Message par IFred »

essaye d'en emporter deux chez toi , au moins les personnes qui te conseilleront auront un point de comparaison
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

IFred a écrit :essaye d'en emporter deux chez toi
Pareil pour les hommes? :ange: :mdr1:
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
IFred

Message par IFred »

tss... même pas vrai :P on n'apporte pas deux personnes chez soit, on les y emmène
Lahelis

Message par Lahelis »

on ne les emporte pas non plus =)
luz

Message par luz »

Si si, moi j'emporte les hommes chez moi :tongue: ! Pour qu'ils comprennent d'emblée qui commande :fouet: ...
(je blague, hein... ce post commence à prendre une tournure SM qui pourrait nuire à ma réputation :o ...)

Bref...
Je reviens de chez le luthier; ça a été très instructif.
Il m'a proposé 6 archets, entre 700 et 2000 euros, je crois (approximativement); j'ai passé un petit moment à les essayer, je suis passée assez vite de l'un à l'autre, et globalement j'ai bien flashé sur deux... J'ai vraiment découvert qu'un bon archet pouvait apporter un confort de jeu non négligeable (j'avais le sautillé un poil imprécis et tremblotant... et bien je me suis rendue compte qu'avec les deux archets que j'ai mis de côté, le problème se résolvait de lui même a 90%)
Et surtout, j'ai découvert que le timbre du violon changeait significativement selon l'archet utilisé! Ça je ne le savais pas du tout!

J'ai sélectionné deux archets assez légers, qui offrent un confort de jeu égal, mais donnent au violon un timbre assez différent l'un de l'autre;
Je vais montrer ça à mon prof de violon lundi, et je pense me décider dans le courant de la semaine prochaine; je sais que l'un vaut 1200 euros, l'autre 1700, mais je ne sais pas lequel vaut combien (je n'ai pas voulu savoir...). Un bel investissement, mais le luthier me fait une reprise d'un ancien violon que je ne joue plus, ce qui devrait aider!

A propos de la signature, je ne sais plus vraiment ce qu'il m'a dit, j'aurais du noter! Je sais que ce sont des archets anciens...
L'un porte les initiales "S.R", il me semble.
L'autre est signé "A Curta A Paris" ou un truc du genre (peut être A. Gurta, en encore, je ne suis pas sure que la dernière lettre soit un A), ou ; je ne suis pas sure de ces infos, parce que la signature est difficile à lire...
Ça ne me parle pas beaucoup... A part Tourte, les archets :mellow: ... connais pas!

Voilà!
Dernière modification par luz le mer. 22 avr. 2009 15:06, modifié 1 fois.

Image Image
Lahelis

Message par Lahelis »

SM = Slumdog Millionnaire :mrgreen:

Tu oublies Peccate, Sartory, Ouchard et bien d'autres ! :lol:
Répondre