Je fais aussi partie de ceux qui ont commencé le solfège AVANT de me mettre à l'instrument (et même un cas rare, puisque j'ai fait deux ans de solfège avant de commencer le violon !).
Mais contrairement à d'autres, je n'en ai pas été traumatisée !
Déjà, au début, c'était un cours à côté de mon école primaire, donc on se retrouvait entre copains après la classe. Et puis on jouait de la flûte à bec...
Après, j'ai fait mes années de solfèges parce qu'il fallait (c'était obligatoire jusqu'en Moyen 2 - soit 8 ans de solfège si on ne redoublait pas - si on voulait pratiquer l'instrument).
J'ai fait mes 8 ans, et sur la fin, j'avais une prof extra (qui nous a fait chanter le Duo des chats de Rossini à un concert de fin d'année !)
Quand ça n'a plus été obligatoire, je n'ai pas demandé mon reste, je n'ai pas continué pour le niveau "Supérieur", mais quel plaisir c'est de toujours être capable de lire une partition, d'entendre la mélodie rien qu'en parcourant la portée des yeux !
(bon, il ne faut pas qu'il y ait trop d'altérations à la clé, ni qu'il y ait d'intervalles trop bizarres, mais l'idée est là).
Jouer d'un instrument sans apprendre le solfège, c'est un peu comme apprendre le russe (je prends volontairement une langue qui n'a pas le même alphabet que nous) en Russie sans n'avoir jamais appris à le lire, ni appris sa grammaire.
On y arrivera toujours par la phonétique, mais on fera des fautes pendant longtemps, et surtout, on passera à côté des subtilités de la langue...