Solfège?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Muriel
Messages : 9
Inscription : ven. 8 mai 2009 13:09
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : La Réunion

Solfège?

Message par Muriel »

Comme vous le savez, je suis très débutante au violon (je sais ça se dis pas xD mais vous avez saisit l'idée!^^) et en ce moment quand j'en parle autour de moi et que je dis tout ce que ça m'apporte d'apprendre cet instrument, on me dis: "tu dis ça parce que tu es au tout tout début, attend voir quant il faudra "attaquer" le solfège" ma réaction ==> ha bon? :-( -et par devers moi ==> ça dois pas être si terrible quand même! ^_^

Etant dans le doute aujourd'hui (très léger hein, mais je préfère m'y prendre à l'avance) je trouvais ça intéressant de vous demander votre avis vis à vis du solfège et tout vos petits trucs et astuces qui vous ont permis et vous permet encore aujourdhui de progresser dans cette "discipline".

Merci d'avance pour vos réponses,
Et bonne journée! :D
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Solfège?

Message par Prune »

Salut Muriel!

N'écoute pas tout ce qu'on te dit! Beaucoup disent ça parce qu'étant enfant on leur a fait faire d'un instrument de musique alors qu'ils auraient préféré faire autre chose. Et du coup, le solfège, ils n'en voyaient pas l'interêt et comme en plus ils ne fichaient rien... ça n'arrangeait pas les choses. Et puis après, il y a tout ceux qui répètent ce que les autres disent.

Tu as l'air très motivée et passionnée, donc tu vas forcément progresser.
Le solfège est là pour te faire avancer plus vite dans la pratique de ton instrument. Si on te met avec ton violon devant une partition et que tu n'as jamais fait de solfège, tu mettras beaucoup plus de temps à la déchiffrer. :| Maintenant, si avant de jouer, tu es capable de chantonner le morceau ou de le solfier (le lire en disant le nom des notes et en faisant le bon rythme), :) ça sera déja une grande avancée et tu pourras te concentrer sur autre chose (bien tenir ton archet etc).
Tu n'as pas besoin d'en faire des heures pas jour. Quelques minutes chaque jour suffiront. Tu essaies de lire une ou deux portées de notes puis un peu de rythme et je te garantie que tu vas y arriver. C'est la régularité qui te feras avancer.
Plus tu en feras, plus ça te semblera facile et plus tu prendras de plaisir à jouer de plus en plus rapidement.

Ne te décourage pas et tiens nous au courant de tes progrés... _biz_
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Solfège?

Message par Karolina »

Je ne peux que te conseiller d'apprendre le solfège.
Personnellement je n'ai aucune notion théorique de solfège et crois moi ça manque, à tel point que je pense m'y mettre sérieusement l'année prochaine, en prenant des cours.
Avatar de l’utilisateur
valou95470
Messages : 478
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : val d'oise

Re: Solfège?

Message par valou95470 »

moi, au debut, je notais sous chaque note la corde et le doigt comme LA 2, corde de La deuxieme doigt qui fait DO
je note encore quelques notes mais avec le temps ça va mieux!!
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Solfège?

Message par isabelg »

A moi il me semble que le solfège est indispensable pour pouvoir être autonome, je suis même étonnée que la question "faut-il faire du solfège" puisse être débattue. Je ne suis pas un exemple édifiant pour ceux qui s'y mettent sur le tard, car moi j'ai dû commencer le solfège avant de me mettre au violon (ce qui me semble logique), en même temps que j'apprenais à lire plus ou moins, donc je n'ai jamais vécu l'expérience de devoir lire une partition sans les bases nécessaires à ça... Mais comment faire sinon?
Je n'ai pas souvenir que c'était si difficile que cela non plus... la pratique d'un instrument servant elle-même à consolider les acquis et à progresser. Mais peut-être que lorsqu'on est enfant tout vient plus vite... et on a le temps qu'il faut pour apprendre!
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Solfège?

Message par Soala1 »

alors là je pense qu'il faut vraiment faire la différence entre les enfants(le plus souvent) et les adultes;
le solfège peut paraitre insupportable à certains enfants qui n'en voient pas la rentabilité immédiate, par contre je trouve qu'en tant qu'adulte la perception n'est plus la même, et tout devient plus facile à comprendre, voire même plus intéressant.
Une copine est prof de violon et de solfège dans un conservatoire et ses cours avec adultes( tous âges) sont tellement plus agréables , eh oui ils ont choisi.
Le solfège de base n'est pas si compliqué, une bonne petite méthode pour enfants même au début peut suffire ensuite c'est un peu d'entrainement quand même pour reconnaitre les notes.
Avatar de l’utilisateur
Titechose
Messages : 45
Inscription : mer. 2 janv. 2008 22:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Val d'oise

Re: Solfège?

Message par Titechose »

Perso j'apprends le solfège en même temps que le violon (je suis très débutante aussi, 1 mois jusque là)
Pour le moment mon prof me fais travailler les cordes à vide, donc mon solfège porte sur les notes sol ré la mi, mais je sais les lire sur une portée, on a vue les blanches, les rondes, les liaisons et on a commencé les noires.
Il est vrai que c'est un solfège "de violon" vue au fur et à mesure mais pour le moment ça me convient bien, j'apprends les 2 en même temps sans m'en rendre compte et sans difficultés (enfin sans difficulté c'est pour le côté solfège bien sûr ;-) !).

Mais peut être qu'un jour le manque de cours de solfège se fera sentir, mais à ce moment là je prendrais des cours et au moins j'aurais déjà des bases !
Quand on aime on n'compte pas ..... ça tombe bien j'suis nulle en math !
Avatar de l’utilisateur
Muriel
Messages : 9
Inscription : ven. 8 mai 2009 13:09
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : La Réunion

Re: Solfège?

Message par Muriel »

Ok merci à tous!!! :)
Je suis plus rassurée, et vos conseils sont précieux!! Voilà qui me :fouet: encore plus xD :mrgreen: Si vous avez encore des trucs et astuces à partager, ou si certain ne se sont pas encore exprimé et désire le faire, je suis toute ouï!!!! ::d

Encore merciiii!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Embry
Messages : 61
Inscription : sam. 28 févr. 2009 20:14
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Solfège?

Message par Embry »

Coucou,

Je suis débutante aussi et comme je suis en 2nd au lycée il me reste quelques notions de solfège du collège et sa célèbre flûte à bec... J'arrive à lire sans trop de difficulté les notes de la corde de ré et la, sol ça passe et mi j'apprends. Je me souviens de tout ce qui est noir blanche croche double-croche, liaison, bémol, dièse clef de sol, clef de fa (pour le piano), et je me demande s'il est vraiment indispensable que je prenne des cours de solfège.

Travaillant régulièrement au violon je ne note sur mes partitions que quelques doigté (je me force à n'en mettre que si je ne m'en sort vraiment pas). Je fais quelques exercices qui consiste à dire à voix haute ou basse le nom de chaque note que je joue en retenant son doigté et sa notation. Pour l'instant ça va, je m'entraine à lire.

Devrais-je quand-même prendre des cours ?
Image
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Solfège?

Message par Claire91 »

Je fais aussi partie de ceux qui ont commencé le solfège AVANT de me mettre à l'instrument (et même un cas rare, puisque j'ai fait deux ans de solfège avant de commencer le violon !).
Mais contrairement à d'autres, je n'en ai pas été traumatisée !
Déjà, au début, c'était un cours à côté de mon école primaire, donc on se retrouvait entre copains après la classe. Et puis on jouait de la flûte à bec...
Après, j'ai fait mes années de solfèges parce qu'il fallait (c'était obligatoire jusqu'en Moyen 2 - soit 8 ans de solfège si on ne redoublait pas - si on voulait pratiquer l'instrument).
J'ai fait mes 8 ans, et sur la fin, j'avais une prof extra (qui nous a fait chanter le Duo des chats de Rossini à un concert de fin d'année !)
Quand ça n'a plus été obligatoire, je n'ai pas demandé mon reste, je n'ai pas continué pour le niveau "Supérieur", mais quel plaisir c'est de toujours être capable de lire une partition, d'entendre la mélodie rien qu'en parcourant la portée des yeux !
(bon, il ne faut pas qu'il y ait trop d'altérations à la clé, ni qu'il y ait d'intervalles trop bizarres, mais l'idée est là).

Jouer d'un instrument sans apprendre le solfège, c'est un peu comme apprendre le russe (je prends volontairement une langue qui n'a pas le même alphabet que nous) en Russie sans n'avoir jamais appris à le lire, ni appris sa grammaire.
On y arrivera toujours par la phonétique, mais on fera des fautes pendant longtemps, et surtout, on passera à côté des subtilités de la langue... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
valou95470
Messages : 478
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : val d'oise

Re: Solfège?

Message par valou95470 »

actuellement j'apprend le solfege avec le manuel dandelot de ma fille, il est tres bien fait!!
Avatar de l’utilisateur
floralyne
Messages : 134
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:48
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Solfège?

Message par floralyne »

bonjour , je te conseillerais de faire du solfege soit pendant soit avant car moi je dois apprendre le violon avant le solfege ( en Octobre je commence le solfege :aille: :aille:... )
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
Lahelis
Messages : 2231
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Solfège?

Message par Lahelis »

Moi je galère trop en dictées et déchiffrage LOL^^
Sinon la théorie c'est pas mal : chiffrages d'accords (de 3 et 4 sons, sans compter les doublures), cadences, modulations, tonalités, ornementations, notes étrangères et tout ^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Embry
Messages : 61
Inscription : sam. 28 févr. 2009 20:14
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Solfège?

Message par Embry »

En fait comme je vais surement changer d'école de musique pour l'année prochaine à cause de mon changement de lycée, là ou je vais aller font faire du solfège. Ca me rassure un peut, ça doit faciliter beaucoup de savoir bien lire une partition pour la jouer plutôt que d'apprendre par cœur la mélodie même si je retient facilement.
Image
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
Avatar de l’utilisateur
Hoffnung
Messages : 8
Inscription : jeu. 21 mai 2009 18:22
Pratique du violon : 0

Re: Solfège?

Message par Hoffnung »

Personnellement, j'ai commencé le solfège avant l'alto et la guitare, mais j'ai arrêté cette année. Le souci étant que tous les élèves du même âge (mais pas du même niveau) étaient regroupés dans la même séance, le résultat reste que j'ai quatre ans de retard côté solfège par rapport à une personne qui prend des cours de son niveau. :/

J'espère que je pourrai tout de même rattrapper tout ce retard: je reprend des cours l'année prochaine, dans une autre école de musique.
Répondre