Je vous remercie pour vos réponses !! Elles sont rassurantes .... et ne le sont pas !
Ce qui me rassure c'est de constater que c'est un problème auquel sont confrontés même les plus expérimentés !! Autant dire j'ai pas finis de ramer ! Mais j'espère que d'ici 3 mois (merci pour l'estimation Briel ! ça m'apaise ! et j'espère aussi que la position initial est correct ! quand à la qualité de travail, je fais de mon mieux

! toujours de mon mieux quand j'ai mon violon dans mes bras ! c'est une histoire d'amour entre nous !

) ça ira déjà mieux et que je n'aurais plus forcément besoin de m'arrêter au milieu d'une portée parce que tout mes doigts seront partout sauf à la bonne place (il m'est même arrivé de me retrouver avec plus que 3 doigts sur l'achet et le pouce tendu de surcroît ! la cata !

)
Pour ce qui est de trouver ma propre position difficile car mon prof me recale mes doigts à chaque "écart" (enfin tous les lundi quand j'ai mon cours), donc pour le moment je peux pas trop laisser ma petit mimine faire ce qu'elle veut, mais je pense qu'elle fait ça parce qu'il est peut être un peu trop tôt pour me "lâcher", pour avoir déjà une base correct, mais il est vrai que mon petit doigt à une fâcheuse tendance à la raideur un peu comme mon pouce qui a tendance à se tendre quand je ne lui demande pas pas ! pas bien le pouce !
Pour ce qui est des sautillements intempestifs de mon archet je vais suivre vos conseils et essayer d'être moins crispé, mais pas simple, en faite c'est un cercle vicieux, si je relâche ma crispation, ma main perd sa position sur l'archet, si je garde la position, je me crispe ! c'est le chat qui se mord la queue !
Mais je désespère pas, je suis sûre qu'à force de travailler, mes doigts vont comprendre leur place et je pourrais moins me crisper dessus et stopper les sautements d'archet (mais cela dit j'avais pas pensé que cela pouvait venir de l'index, je vais le surveillé aussi celui-là !)
En tout cas je vous remercie pour vos réponses qui me motive davantage, m'aide à comprendre et m'ont appris que l'on ne contrôle jamais tout à fait son violon et qu'on ne doit jamais s'arrêter de le travailler !
C'est comme la culture, on ne cesse de la travailler pour l'améliorer, il me semble que le violon est pareil, même après 20 ans, on continue de le travailler !
J'ai encore un long chemin à faire mais je suis heureuse de le faire !
Quand on aime on n'compte pas ..... ça tombe bien j'suis nulle en math !