Tenue archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Titechose
Pratique du violon : 0

Tenue archet

Message par Titechose »

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord un grand merci à tous pour ce forum :amen: ! je l'ai lu en long, en large et en travers. Je l'ai trouvé très convivial, jovial, même ironique et surtout très instructif ! J'y ai appris beaucoup de choses ! Même des choses que je ne cherchais pas forcément ! Un grand merci à tous pour faire vivre ce forum ! :super:

Voilà une première chose de faite, ensuite j'aurais une question de débutante (c'est ce que je suis ! à peine 1 mois de violon mais quel plaisir !) : j'aurais voulu savoir, en moyenne, au bout de combien de temps, avec une pratique journalière d'environ 40minutes, on parvient à tenir correctement son archet sans avoir à surveiller ses doigts, sa main et a replacer sa position à chaque bout de gamme ?

Oui je sais ce n'est pas une question cruciale aux premiers abords mais je suis comme ça, je me pose parfois des questions simples qui me font tourner en bourrique si j'ai pas la réponse :rouge: ! Et puis les questions plus compliquées, en général pas besoin de la poser puisque je trouve la réponse sur le forum.

Ha une autre question simple me vient à l'esprit, j'ai mon archet qui rebondit parfois sur les cordes (ce qui a tendance à m'énerver royalement), pourquoi ??

Voilà, je ne vous ennuis pas d'avantage et vous remercie de bien vouloir m'accorder quelques minutes de votre temps pour mes questions de novice.

Bon week !
Quand on aime on n'compte pas ..... ça tombe bien j'suis nulle en math !
valou95470
Pratique du violon : 2

Re: Tenue archet

Message par valou95470 »

je pratique le violon depuis 1 an et je ne sais toujours pas tenir mon archet correctement, petit doigt trop raide!!
mon prof me dit que ça va venir alors courage!!!
tiens, tiens...tu es du val d'oise comme moi!!
Dernière modification par valou95470 le dim. 10 mai 2009 20:59, modifié 1 fois.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

j'aurais voulu savoir, en moyenne, au bout de combien de temps, avec une pratique journalière d'environ 40minutes, on parvient à tenir correctement son archet sans avoir à surveiller ses doigts, sa main et a replacer sa position à chaque bout de gamme ?

Oui je sais ce n'est pas une question cruciale aux premiers abords mais je suis comme ça, je me pose parfois des questions simples qui me font tourner en bourrique si j'ai pas la réponse !
Bonjour Tite,
En effet, la meilleure réponse serait :’ne t’inquiète pas de ça, travaille au mieux, ça viendra…’
Mais (histoire d’éviter que tu fasse une fixation là-dessus, ce qui finalement te ferait perdre du temps) je vais quand même te chiffrer un peu la chose.
Entendu que cela peut être très variable, avec le temps de travail que tu te donnes (et pourvu que la tenue initiale soit correcte et que le travail soit de qualité), je dirais…3 mois. ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Titechose

Message par Titechose »

Je vous remercie pour vos réponses !! Elles sont rassurantes .... et ne le sont pas ! ;-)

Ce qui me rassure c'est de constater que c'est un problème auquel sont confrontés même les plus expérimentés !! Autant dire j'ai pas finis de ramer ! Mais j'espère que d'ici 3 mois (merci pour l'estimation Briel ! ça m'apaise ! et j'espère aussi que la position initial est correct ! quand à la qualité de travail, je fais de mon mieux :D ! toujours de mon mieux quand j'ai mon violon dans mes bras ! c'est une histoire d'amour entre nous ! :gene3: ) ça ira déjà mieux et que je n'aurais plus forcément besoin de m'arrêter au milieu d'une portée parce que tout mes doigts seront partout sauf à la bonne place (il m'est même arrivé de me retrouver avec plus que 3 doigts sur l'achet et le pouce tendu de surcroît ! la cata ! :( )

Pour ce qui est de trouver ma propre position difficile car mon prof me recale mes doigts à chaque "écart" (enfin tous les lundi quand j'ai mon cours), donc pour le moment je peux pas trop laisser ma petit mimine faire ce qu'elle veut, mais je pense qu'elle fait ça parce qu'il est peut être un peu trop tôt pour me "lâcher", pour avoir déjà une base correct, mais il est vrai que mon petit doigt à une fâcheuse tendance à la raideur un peu comme mon pouce qui a tendance à se tendre quand je ne lui demande pas pas ! pas bien le pouce ! :fouet:

Pour ce qui est des sautillements intempestifs de mon archet je vais suivre vos conseils et essayer d'être moins crispé, mais pas simple, en faite c'est un cercle vicieux, si je relâche ma crispation, ma main perd sa position sur l'archet, si je garde la position, je me crispe ! c'est le chat qui se mord la queue !
Mais je désespère pas, je suis sûre qu'à force de travailler, mes doigts vont comprendre leur place et je pourrais moins me crisper dessus et stopper les sautements d'archet (mais cela dit j'avais pas pensé que cela pouvait venir de l'index, je vais le surveillé aussi celui-là !)

En tout cas je vous remercie pour vos réponses qui me motive davantage, m'aide à comprendre et m'ont appris que l'on ne contrôle jamais tout à fait son violon et qu'on ne doit jamais s'arrêter de le travailler !

C'est comme la culture, on ne cesse de la travailler pour l'améliorer, il me semble que le violon est pareil, même après 20 ans, on continue de le travailler !
J'ai encore un long chemin à faire mais je suis heureuse de le faire !
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Pour l'archet qui rebondit, je suis un expert ! :mdr1:
Comme j'avais le même problème, je te donne la solution que de plus expérimentés m'ont transmis :
Coude trop haut (ou trop bas, mais le miens était trop haut...), à modifier en se regardant dans une glace. Il faut que le mouvement de l'avant-bras se fasse dans un seul plan. Pour moi ça a été radical :super:
Toutefois, c'est pas dit que ton archet rebondisse pour la même raison...
Bien sûr, après tu te trouveras un nouveau défaut à rectifier, c'est le principe de l'apprentissage, diminuer progressivement le nombre des défauts... :langue2:
Titechose

Message par Titechose »

Titechose a écrit :Bien sûr, après tu te trouveras un nouveau défaut à rectifier, c'est le principe de l'apprentissage, diminuer progressivement le nombre des défauts...
La dessus je suis tout à fait d'accord et il est vrai que dès que je parviens à rectifier une chose j'en vois 3 ou 4 autres !
Titechose a écrit :Coude trop haut (ou trop bas, mais le miens était trop haut...)
Ha mais c'est pas impossible ça, en effet ! Et justement ce lundi m'a prof s'est attaqué à la position de mon bras droit, et en effet il me semble que l'archet rebondissait moins quand elle modifiait ma position ! (remarque tout vas mieux quand elle est là vue qu'elle rectifie les positions et dit comment faire les choses !)
Bon et ben je vais faire attention à la position de mon bras ! en plus de faire attention à mon pouce, mon petit doigt, ne pas bouger le violon, ne pas crisper la main sur l'archet, la position de l'archet sur les cordes ..... ! :blink: pfiou ! que de boulot ! mais j'adore alors pas grave et en plus j'arrive à m'améliorer !

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et votre aide qui est toujours si instructif !

Tchao !
Répondre