Phrases cultes de vos profs !!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
bled
Messages : 316
Inscription : ven. 29 févr. 2008 18:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par bled »

lire oui je me suis tromper dsl
Image
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par Clotilde »

Briel a écrit :
Clotilde a écrit :
Tymari a écrit :Bon je déterre le topic avec une que mon prof m'a sorti il y a un petit moment (par rapport au fait que j'appuie un peu fort sur les cordes) :

"Mais trouve-toi une copine qu'elle t'apprenne la douceur, bon sang !"

Y en a quelques unes que je ressortirai quand j'aurai des élèves je crois bien.
Bah moi, il faut que je me trouve un danseur de tango pour qu'il m'apprenne et que j'apprécie le genre, il parait... :mrgreen:
Attention Clotilde ! Yodeyma est revenu ! :mrgreen:
Pourquoi devrais-je faire attention? Il fait du tango? :tongue:

Sinon, une phrase que j'entends souvent dans mes cours : "tiens, d'ailleurs, tu vas me le chanter!" Au début, ça surprend, surtout quand on est timide, mais on s'habitue! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Tymari
Messages : 165
Inscription : dim. 5 oct. 2008 15:31
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par Tymari »

"L'archet, c'est comme l'argent : si tu l'économises pas, il t'en restera jamais assez." :mrgreen:
Image
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par shunga »

Ah le voilà le sujet où je peux crâner avec mon prof. Voilà ce qu'elle m'a dit.

"D'habitude j'aime pas les gosses mais les vôtres sont trop marrants"
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 405
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par samuel »

voici quelques citations de sur le violon que je trouve assez sympas. Désolé si je les laisse en entier mais je trouve qu'elles "sonnent" beaucoup mieux que si on les traduit.

"There is no difficult violin pieces. Either you can play it or you can't". Nathan Milstein

"A table, a chair, a bowl of fruit and a violin; what else does a man need to be happy?" Albert Einstein.

“Many of my colleagues can play as well as I, but I can do it on stage.” Fritz Kreizler.

“If I don't practice the violin one day, I know it; two days, the critics know it; three days, the public knows it.” Jascha Heifetz.

"A violinist should always be happy when he is playing. If he is playing well, he should be happy that he is playing well. If he is not playing well, then he should be happy because it will soon be over." Jascha Heifetz.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 934
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par Rachma »

Mmm je crois que ta citation d'Heifetz n'est pas véridique, car il y la même mot pour mot ( en remplaçant violon par piano) de la part d'Horowitz... ou alors ya un copieur dans l'histoire :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par Claire91 »

En fin d'année, nous sommes allés au restau, quelques élèves et ma prof de violon. On parlait de nos débuts avec cet instrument, et je racontais que quand j'étais gamine, même si j'adorais ma prof et que je prenais plaisir à jouer, il fallait que ma mère me pousse pour que je travaille au moins 15 minutes tous les jours. Et là, ma prof répond :
"Je ne devrais peut-être pas raconter ça devant des élèves, mais moi aussi ! Ma mère me courait après dans l'appartement pour que je me mette à travailler !"

Comme quoi, il n'y a pas à culpabiliser quand on ne travaille pas 2 heures par jour dès son plus jeune âge :D
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Améliemelloo
Messages : 972
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par Améliemelloo »

Lol, c'est rigolo ces petites histoires !

Ca me rappelle ce que ma prof m'a dit : elle, elle avait commencé le violon vers 8 ou 10 ans. Puis arrêté parce qu'elle n'aimais pas. Elle a repris à 15 parce qu'elle aimait (lol), et sa passion est vraiment venu à cet âge là.
Pendant ces périodes d'apprentissage et de boulot, lorsqu'elle n'arrivais pas à jouer correctement, cela l'énervait et elle tapait son archet sur son oreiller ^^
Ca m'a rassurer quand elle m'a dit ça... Moi ma méthode c'est de tout poser tranquilement (archet + violon) et de vite sortir de ma chambre... :-)
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par violoniste 108 »

moi non plus je ne travaillais pas régulièrement....ma mère me changeait de prof régulièrement, accusant bien entendu les pédagogues! je reconnais avec du recul que beaucoup enseignait pour se faire des sous, pas par passion....alors avec une sale gamine comme moi ca ne pouvais pas marcher. je reconnais toujours devant mes élèves que moi aussi j'étais paresseuse!!! et voilà je suis devenue prof parce qu'un jour j'ai eu la chance de travailler avec des pédagogues passionnés et là j'ai trouvé ma voie.....enseigner par passion! rien n'est pardu dans la vie il faut juste un déclic!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par Clotilde »

violoniste 108 a écrit :moi non plus je ne travaillais pas régulièrement....ma mère me changeait de prof régulièrement, accusant bien entendu les pédagogues! je reconnais avec du recul que beaucoup enseignait pour se faire des sous, pas par passion....alors avec une sale gamine comme moi ca ne pouvais pas marcher. je reconnais toujours devant mes élèves que moi aussi j'étais paresseuse!!! et voilà je suis devenue prof parce qu'un jour j'ai eu la chance de travailler avec des pédagogues passionnés et là j'ai trouvé ma voie.....enseigner par passion! rien n'est pardu dans la vie il faut juste un déclic!
Je suis bien d'accord.
Moi je regrette de ne l'avoir eu que cette année...
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par Fifounette »

tiens c'est marrant moi aussi jusqu'à il n'y a pas si longtemps il m'arrivait de temps en temps de taper mon archet de colère sur mon oreiller (j'ai arrêté depuis que j'en ai acheté des chers mdr !) ...

sinon bien d'accord pour l'histoire du "déclic" je pense que tout musicien professionnel passe un jour ou l'autre par là pour avancer ...
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par Shokin »

Une phrase culte non de mon enseignante de violon mais d'un ex-employeur en cuisine : "Deux pieds, deux mains !" pour dire avec tes deux pieds et deux mains, tu peux faire plein de choses, tu te bouges, t'as pas à rester sans rien faire ou à te demander quoi faire. :lol:



Mon enseignante de violon n'a pas vraiment de phrases culte à mon égard. Elle dit cependant souvent que je reconnais tout de suite (quoique trop tard :mrgreen: ) si mon son est légèrement trop aigu ou trop grave.



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par zinofran »

Un chef d'orchestre, dans l'école de musique dans laquelle j'ai commencé, en répétition avec l'orchestre 3ème cycle:
" Comment se fait-il que vous puissiez jouer aussi faux avec des instruments accordés juste alors que vous devriez jouer juste avec des instruments accordés faux??? " (Je m'en souviendrai encore longtemps de celle-ci.)

Un prof de musique de chambre, trio n°2 de Chostakovitch (en allusion à l'époque stalinienne sans doute)
" Là, ça doit être beau comme un char!!! " (dit avec un tel enthousiasme ... on est restés perplexes quelques instants...)
Avatar de l’utilisateur
Ivon
Messages : 72
Inscription : sam. 28 mars 2009 17:07
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par Ivon »

Pour moi, il y a longtemps celle mon prof de français qui sortait
souvent pour nous pauvres malcomprenants :

"C'est comme si je pissais dans un violon pour en faire de la musique !"

ce qui développait sûrement notre imagination. :wacko:

et peut être l'envie de faire du violon ;)
Ma maire, quand vos m'aurietz perdut
Anetz pas me cerchar, a las bargieras
Ieu serai a la balada, bian lonh
Jugar un aer de mon violon...

Bourrée de Léon Peyrat

http://violonlemosin.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 934
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Phrases cultes de vos profs !!

Message par Rachma »

Le prof de musique de chambre , qui nous aime de plus en plus, était totalement déchainé la dernière fois... du coup, dur de se rappeler les dizaines de phrases déclencheuses de fou rires . Je m'en souviens d'une seule " Non mais en gros, le scherzando, c'est un état d'esprit, tu l'as ou tu l'as pas, et puis c'est tout! " .... mais c'était une heure de pur délire ce cours (pourtant nous étions en parfaite possession de nos moyens, enfin pour le prof je sais pas ^^)
Image
Répondre