A partir de quel moment le son s' améliore ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
argentum

A partir de quel moment le son s' améliore ?

Message par argentum »

Au bout d' un an de pratique, je trouve que mon son n' est pas top :-(
Certes, c' est mieux qu' au tout début mais =>

Hier soir, après avoir écouté le cd des pièces de ma méthode (susuki volume 2), je me suis demandé si
j' avais pas privilégié la "technique" tant la différence me paraît grande entre les sonorités du cd et la mienne.

Bref, est ce que le son s' améliore d' année en année ou bien arrive-t-on à un son bien à soi à partir de tel niveau ?
A partir de quelle année, je peux espérer avoir de jolies sonorités.

Bien que ma prof m' encourage beaucoup et me complimente (parfois ;) ) l' écoute de hier soir m' a remis devant une certaine réalité que je peux difficilement nier.

Vos conseils sont les bienvenus.
gillesweb
Pratique du violon : 4

Re: A partir de quel moment le son s' améliore ?

Message par gillesweb »

Je ne suis pas un expert mais peut-être que ton jeu de cordes est usé.
Ou tes cordes encrassées.
lilou
Pratique du violon : 6

Message par lilou »

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de s'enregistrer, ou plutôt, il faudrait s'enregistrer mais pas s'écouter (et ressortir les vieux enregistrements l'année suivante, quand on peut apprécier les progrès). Il y a plutôt de quoi vous déprimer les premières années ! Il n'y a pas UN moment à partir duquel le son s'améliore. C'est très progressif. Cela dit, il y a des enfants qui, d'après ce que j'ai entendu dire, ont un joli son d'emblée. Pour les autres (comme moi :pleur4: ), cela demande beaucoup de travail et de recherche - mais ce n'est pas désespéré. Mon conseil : cherche des occasions de jouer à plusieurs car c'est plus gratifiant (on entend moins les sons moches).
lilou
Pratique du violon : 6

Message par lilou »

En y réfléchissant, il me semble que la qualité du son dépend essentiellement du bras droit. Or, quand on débute, on a déjà assez à faire avec le bras gauche et on fait moins attention au droit. D'ailleurs, même plus tard, on ne se rend pas toujours compte que certaines difficultés viennent d'une mauvaise maîtrise du bras droit. On s'acharne à travailler le bras gauche sur des passages alors qu'en fait c'est le bras droit qui ne passe pas.
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Je suis assez d'accord avec Lilou... J'ai souvent le problème que j'appelle les "bulles" sous l'archet... Ca dérape quoi, la note n'est pas "accrochée".
Mais, si on place mal ses doigts sous les cordes (un peu trop sur le côté, pas assez appuyer avec le "gras/coussinet" du doigt), ça peut aussi provoquer un son... moche à cause de l'air qui se faufilerait entre le doigt et la corde.
Ma prof m'a déjà dit que c'était avantageux pour les garçons d'avoir des "gros" doigts (plus gros que ceux des filles en tout cas), parce que ça faisait des "pattes" sur les cordes et que du coup, le gras du doigt ne laissait pas d'air entre le doigt et la corde et que du coup le son était bon.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Effectivement, travailler le bras droit est important pour le son.
Quand j'ai repris les cours après environ 15 ans d'arrêt, mon prof m'a fait jouer un morceau (il m'avait demandé d'en choisir un dans mon répertoire) pour évaluer mon niveau, et après ça... il m'a fait faire des cordes à vide !
Et en faire tous les jours pendant 5 à 10 minutes a été suffisant pour que je retrouve un son correct.

Ca peut être rébarbatif, mais faire des exercices permettant de travailler la technique du bras droit (si possible à faire en se regardant dans une glace - comme les danseurs ;) - pour corriger la position - direction de l'archet, vérifier que la mèche est à plat, etc) est ce qu'il y a de mieux pour améliorer sa sonorité :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
yodeyma

Message par yodeyma »

n'oublie pas que sur le Cd c'est un violoniste professionnel qui joue , avec un instrument professionnel, du matériel d'enregistrement professionnel.
Alors forcement ce n'est pas du tout le même son que t'aura. Puis ma foi un an de pratique ce n'est rien, persévère mon enfant, tu verra les fruits de ton labeur que bien plus tard ! tiens le coup _biz_
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Ceci dit, un petit rappel des fondamentaux:

-Même si la main gauche occasionne de soucis, l'ordre des priorités reste
1) l'écoute
2) l'archet
3) la main gauche

Bien des choses s'améliorent rien qu'en remettant l'écoute en premier. Ou simplement en l'utilisant!

Du côté de l'archet, il y a deux incontournables:

-le violon doit être posé de manière stable sur l'épaule et la main gauche, sinon l'archet ne peut pas se poser et être lui-même stable.
-l'archet doit être perpendiculaire à la corde.

Ensuite, il y a trois manières de changer la sonorité:

-plus ou moins de poids
-plus ou moins de vitesse (ou de longueur) d'archet
-plus ou moins près du chevalet

Les trois sont en équilibre les uns avec les autres.
Il y a deux grandes tendances: Les sons qui "sifflent", "glissent" (trop de vitesse, pour pas assez de poids, ou trop près du chevalet), ou les sons qui "grincent", qui sont "étranglés" "écrasés" (trop de poids, pour pas assez de longueur, ou trop près de la touche).

Pour avoir le meilleur contrôle, l'attitude doit être la plus relâchée possible, et utiliser la gravité en la contredisant le moins possible (ne pas retenir/"suspendre" l'archet, mais le poser réellement sur la corde, laisser le bras droit "tomber" librement à partir du poignet, laisser le coude se poser librement là où il est le plus à l'aise).

La tenue d'archet n'est qu'un moyen d'avoir une maitrise plus fine, mais elle ne fait rien sans une idée claire de ce que l'on vise.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
yodeyma

Message par yodeyma »

Excellent Renaud :) !
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Renaud a écrit :La tenue d'archet n'est qu'un moyen d'avoir une maitrise plus fine, mais elle ne fait rien sans une idée claire de ce que l'on vise.
Très bien dit, Renaud ;)
Pour obtenir ce qu’on veut, il faut savoir ce qu’on veut ! :D
Et ici, dans ce cas, ce qu’on veut n’est pas : ‘résultat joli son’ mais ‘agencement correct de tous les éléments de la sollicitation des cordes qui produira un joli son’.
A méditer et surtout à…travailler ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
gillesweb

Message par gillesweb »

yodeyma a écrit :Excellent Renaud :) !
Comme toujours.
Karolina

Message par Karolina »

Bah pendant longtemps j'ai eu le même souci, je trouvais que le son qui sortait de mon violon était pourri.
Pour moi c'est l'archet qui fait le son, la souplesse du poignet, le swing... alors j'ai bossé l'archet, parfois j'ai l'impression que mon son est encore pourri mais ça va beaucoup mieux.
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Karolina a écrit :Pour moi c'est l'archet qui fait le son, la souplesse du poignet, le swing...
Évidemment qu'il faut travailler l'archet! Mais pas pour lui tout seul. Il faut qu'il puisse te permettre d'obtenir ce que tu veux d'un violon, c'est-à-dire aussi une sonorité. Au-delà du travail "physique" (tenue de l'archet, souplesse du poignet, rôle des doigts), il y a aussi le travail de mise en relation entre le mouvement que tu fais et le résultat sonore ("quand je fais ça, ça sonne comme ça", ce qui me permet ensuite "je veux ça, et je trouve le geste qui convient").

Si l'on prend la chaîne de causalité qui aboutit à un "son pourri", ça donne:
1) Ça sonne mal, parce que la corde vibre d'une certaine façon
2) La corde vibre d'une certaine façon, parce que l'archet l'a entrainée d'une certaine façon
3) L'archet a entrainé la corde d'une certaine façon, parce que ce qu'ont fait les doigts, la main, le bras, etc. comportait des défauts que je dois corriger.

Le même mouvement avec l'archet peut donner des résultats différents selon les circonstances:
-Un changement d'acoustique, entre une salle sèche et une église très résonnante, par exemple, si tu joues pareil, c'est une catastrophe!
-Un archet, des cordes différents. La dernière fois que j'ai fait remêcher mon archet, je suis passé d'un archet très léger à un archet très lourd. Il fallait tout revoir! Les coups d'archet, l'équilibre, etc.

Si ton travail se focalise sur l'archet et le côté droit, tu risques de passer (plus ou moins) à côté d'autres aspects comme "ce que reçoit la corde". Pour l'instant tu nous décris juste une recherche de "pas un son pourri", mais un jour, tu dépasseras ce stade et tu chercheras un phrasé bien précis avec quantité de petits détails différents à chaque note et là, plus tu auras une idée précise de ce que tu veux obtenir, plus tu auras de chances de l'obtenir.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Karolina

Message par Karolina »

t'en dis des belles choses :wub:
argentum

Message par argentum »

Merci beaucoup pour vos réponses.
gillesweb a écrit :Je ne suis pas un expert mais peut-être que ton jeu de cordes est usé.
Ou tes cordes encrassées.
Je pense que ma prof me l' aurait dit.
Elle accorde mon violon à chaque cours :gene2:
lilou a écrit :Je pense que ce n'est pas une bonne idée de s'enregistrer, ou plutôt, il faudrait s'enregistrer mais pas s'écouter (et ressortir les vieux enregistrements l'année suivante, quand on peut apprécier les progrès).
C' est le cd de ma méthode. C' est vrai que quand ma prof joue avec moi, je vois bien la différence. Je prends plus d' assurance.
lilou a écrit :En y réfléchissant, il me semble que la qualité du son dépend essentiellement du bras droit. Or, quand on débute, on a déjà assez à faire avec le bras gauche et on fait moins attention au droit. D'ailleurs, même plus tard, on ne se rend pas toujours compte que certaines difficultés viennent d'une mauvaise maîtrise du bras droit. On s'acharne à travailler le bras gauche sur des passages alors qu'en fait c'est le bras droit qui ne passe pas.
J' ai mis tout de suite en pratique ton conseil lilou, et ca a bien marché.
Toute ma conscience allait vers la mg et elle prenait trop d' importance. :super:
Améliemelloo a écrit :J'ai souvent le problème que j'appelle les "bulles" sous l'archet... Ca dérape quoi, la note n'est pas "accrochée".
Ca m' arrive aussi. :-(
Répondre