Karolina a écrit :Pour moi c'est l'archet qui fait le son, la souplesse du poignet, le swing...
Évidemment qu'il faut travailler l'archet! Mais pas pour lui tout seul. Il faut qu'il puisse te permettre d'obtenir ce que tu veux d'un violon, c'est-à-dire aussi une sonorité. Au-delà du travail "physique" (tenue de l'archet, souplesse du poignet, rôle des doigts), il y a aussi le travail de mise en relation entre le mouvement que tu fais et le résultat sonore ("quand je fais ça, ça sonne comme ça", ce qui me permet ensuite "je veux ça, et je trouve le geste qui convient").
Si l'on prend la chaîne de causalité qui aboutit à un "son pourri", ça donne:
1) Ça sonne mal, parce que la corde vibre d'une certaine façon
2) La corde vibre d'une certaine façon, parce que l'archet l'a entrainée d'une certaine façon
3) L'archet a entrainé la corde d'une certaine façon, parce que ce qu'ont fait les doigts, la main, le bras, etc. comportait des défauts que je dois corriger.
Le même mouvement avec l'archet peut donner des résultats différents selon les circonstances:
-Un changement d'acoustique, entre une salle sèche et une église très résonnante, par exemple, si tu joues pareil, c'est une catastrophe!
-Un archet, des cordes différents. La dernière fois que j'ai fait remêcher mon archet, je suis passé d'un archet très léger à un archet très lourd. Il fallait tout revoir! Les coups d'archet, l'équilibre, etc.
Si ton travail se focalise sur l'archet et le côté droit, tu risques de passer (plus ou moins) à côté d'autres aspects comme "ce que reçoit la corde". Pour l'instant tu nous décris juste une recherche de "pas un son pourri", mais un jour, tu dépasseras ce stade et tu chercheras un phrasé bien précis avec quantité de petits détails différents à chaque note et là, plus tu auras une idée précise de ce que tu veux obtenir, plus tu auras de chances de l'obtenir.