Voilà j'ai commencé à parcourir un peu le forum et j'ai pu voir sur quelques sujets que les écoles municipales dispensaient des cours de musique pour un tarif préférentiel trimestriel.
J'ai essayé de chercher des informations sur internet sur ces écoles mais je ne trouve pas grand chose alors j'aimerais vous poser quelques questions (à bon entendeur) sur le fonctionnement de ces écoles.
-Peut-on s'inscrire à n'importe quel moment dans ce genre d'écoles en étant sûr d'avoir toujours une place?
-Ces cours s'adressent-ils à tous les niveaux? Débutants, confirmés, etc...
-Quelle est la pédagogie enseignée à ces cours? Solfège, lectures, analyses, etc...
-Ces écoles louent-elles des instruments ou faut-il venir avec son propre instrument?
-Le système d'enseignement se déroulant en groupe, est-ce une bonne manière d'étudier sérieusement et de progresser rapidement?
-Peut-on demander à avoir un professeur particulier?
-Combien d'heures de cours sont dispensées par semaines? Existe-t-il des formules différentes?
-Le style de musique enseigné est-il pré-établi à l'avance ou peut-on choisir le style de musique désiré et à ce moment là sommes-nous redirigé dans des groupes spécifiques? (ex: groupe de musique classique, groupe de musique contemporaine, etc..)
-Y-a t-il des rencontres entre étudiants organisées par les écoles?
C'est à peu près tout pour l'instant je crois.
Parce que j'ai beau me dire "le prof particulier à la maison c'est ce qu'il y a de mieux", mon porte monnaie lui ne me soutient pas dans cette idée. Entre environ 50 euros par trimestre et 60 euros par mois pour un prof particulier, pour un étudiant qui n'a le temps que de bosser l'été c'est pas forcément évident de réunir assez d'argent pour pouvoir se faire plaisir durant l'année scolaire.
Merci pour votre patience et j'attends vos réponses avec impatience

PS: désolé si un sujet similaire a déjà été posté, mes yeux ont du me trahir.