Ecoles donnant des cours de musique

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Oré2b
Pratique du violon : 0

Ecoles donnant des cours de musique

Message par Oré2b »

Bonjour à tous.

Voilà j'ai commencé à parcourir un peu le forum et j'ai pu voir sur quelques sujets que les écoles municipales dispensaient des cours de musique pour un tarif préférentiel trimestriel.
J'ai essayé de chercher des informations sur internet sur ces écoles mais je ne trouve pas grand chose alors j'aimerais vous poser quelques questions (à bon entendeur) sur le fonctionnement de ces écoles.

-Peut-on s'inscrire à n'importe quel moment dans ce genre d'écoles en étant sûr d'avoir toujours une place?
-Ces cours s'adressent-ils à tous les niveaux? Débutants, confirmés, etc...
-Quelle est la pédagogie enseignée à ces cours? Solfège, lectures, analyses, etc...
-Ces écoles louent-elles des instruments ou faut-il venir avec son propre instrument?
-Le système d'enseignement se déroulant en groupe, est-ce une bonne manière d'étudier sérieusement et de progresser rapidement?
-Peut-on demander à avoir un professeur particulier?
-Combien d'heures de cours sont dispensées par semaines? Existe-t-il des formules différentes?
-Le style de musique enseigné est-il pré-établi à l'avance ou peut-on choisir le style de musique désiré et à ce moment là sommes-nous redirigé dans des groupes spécifiques? (ex: groupe de musique classique, groupe de musique contemporaine, etc..)
-Y-a t-il des rencontres entre étudiants organisées par les écoles?

C'est à peu près tout pour l'instant je crois.
Parce que j'ai beau me dire "le prof particulier à la maison c'est ce qu'il y a de mieux", mon porte monnaie lui ne me soutient pas dans cette idée. Entre environ 50 euros par trimestre et 60 euros par mois pour un prof particulier, pour un étudiant qui n'a le temps que de bosser l'été c'est pas forcément évident de réunir assez d'argent pour pouvoir se faire plaisir durant l'année scolaire.

Merci pour votre patience et j'attends vos réponses avec impatience ;)
PS: désolé si un sujet similaire a déjà été posté, mes yeux ont du me trahir.
melocoton
Pratique du violon : 6

Re: Ecoles donnant des cours de musique

Message par melocoton »

Il faut déjà bien faire la différence entre les écoles municipales, et les conservatoires.
Les conservatoiresétant en général bien plus exigents et stricte. Ensuite, il faut garder en tête que chaque école a son propre fonctionnement et son propre réglement.

Danas les 4 écoles que j'ai cotoyé, voici les éléments qui reviennent toujours :
Les inscriptions sont d'abord réservées aux anciens élèves, puis aux nouveaux enfant de la commune, puis aux adultes de la commune, puis aux enfants extérieurs et enfin aux adultes extérieur. Ton inscription faite, ca ne veut absolument pas dire que tu es pris. Ca dépend de ton lieu de vie par rapport à l'école de musisque (extérieur ou pas), cva dépend aussi du nombre de professeur, et de la place.

Généralement, ce sont des cours particuliers, de 20 minutes ou 30 minutes quand on est débutant (ca a l'air d'être ton cas). Le solfège est obligatoire (1h ou 1h30). Une pratique collectuve est aussi normalement obligatoire : chorale pour les débutants musiciens, orchestre à partir de la 3ème année.

On ne peut pas s'inscrire n'importe quand dans l'année. C'est généralement en juin ou en septembre.
Les cours s'adressent à tous les niveaux (sauf les conservatoire où il y a une limite d'age par niveau).
Beaucoup d'école loue ou prete des instruments. Sinon, les luthiers le font;
Lap ratique en groupe a différents objectifs par rapport aux cours particulier : justesse, rythem, suivre un chef, ecoute. Les cours particulier sont plus pour apprendre les points techniques, positions, notes, placement.

Le style de musique est gébnéralement classique.

Je n'ai jamais entenud de rencontre étudients en école de musique. Garde en tête que les étudiants ou adultes sont en minorité dasn les écles de musique : une dizaine....

Voilà pour ma contribution
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Oré2b

Message par Oré2b »

Merci pour ces éclaircissements.

Il est vrai que 20 à 30 minutes de pratique par cours ça n'est vraiment pas beaucoup (pas assez pour moi à mon goût, en tout cas).

Quelle est la capacité en nombre dans les classes? Est-ce que le suivi individuel est appliqué ou bien est-ce du genre "t'arrives pas à suivre tant pis pour toi"? (d'après vos expériences dans ce genres d'établissements).
lilou

Message par lilou »

Oré2b a écrit :
-Peut-on s'inscrire à n'importe quel moment dans ce genre d'écoles en étant sûr d'avoir toujours une place?
non
Oré2b a écrit :-Ces cours s'adressent-ils à tous les niveaux? Débutants, confirmés, etc...
oui
Oré2b a écrit :-Quelle est la pédagogie enseignée à ces cours? Solfège, lectures, analyses, etc...
Ta question n'est pas claire. Les écoles dispensent des cours d'instruments mais aussi de "formation musicale" sous divers aspects (qui dépendent de chaque école).
La "pédagogie" dépend en général de chaque prof.
Oré2b a écrit :- Ces écoles louent-elles des instruments ou faut-il venir avec son propre instrument?
Ca dépend lesquelles.
Oré2b a écrit :-Le système d'enseignement se déroulant en groupe, est-ce une bonne manière d'étudier sérieusement et de progresser rapidement?
-Peut-on demander à avoir un professeur particulier?
En général, les cours de violon ne sont pas collectifs.
Oré2b a écrit :-Combien d'heures de cours sont dispensées par semaines? Existe-t-il des formules différentes?
En général 1/2 heure pour les débutants. C'est vrai que c'est peu pour un adulte.
Oré2b a écrit :-Le style de musique enseigné est-il pré-établi à l'avance ou peut-on choisir le style de musique désiré et à ce moment là sommes-nous redirigé dans des groupes spécifiques? (ex: groupe de musique classique, groupe de musique contemporaine, etc..)
D'une manière générale, chaque prof fait comme il veut et souvent aussi (privilège des adultes) en fonction de ce que les élèves souhaitent.
Oré2b a écrit :-Y-a t-il des rencontres entre étudiants organisées par les écoles?
Je ne comprends pas ta question.

Les écoles/conservatoires proposent souvent soit un cursus normal comprenant instrument + formation musicale + pratique collective, soit une formule hors cursus pour les adultes (instrument seul). Regarde aussi dans les MJC : elles proposent souvent des cours d'instruments.

Sinon je ne sais pas où tu as trouvé une école à 50 € le trimestre, mais c'est vraiment pas cher !!

En tout cas, chaque école de musique a ses principes (les officiels, et les négociables). Il faut donc bien se renseigner au secrétariat (et/ou auprès des associations de parents d'élèves musiciens quand il y en a) et ne pas se dire "je n'ai aucune chance" ou "je vais être obligé de faire ceci ou cela".
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

30 min c'est vrai que c'est peu, mais c'est aussi (et surtout) le travail quotidien qui est réalisé chez soi qui fait avancé...

Après, toutes les questions que tu te poses, ça dépend vraiment des écoles de musiques...
Dans la mienne, on peut s'inscrire quand on veut (sauf s'il n'y a plus de place).
Tous les niveaux sont pris (et heureusement).
Tu peux choisir d'avoir un cours d'instrument et/ou pratiquer l'ensemble (avec plusieurs personne). Le solfège n'étant pas obligatoire pour les adultes (pas assez de personnes pour faire un créneau).

Pour les instruments, ça dépend des écoles c'est pareil (dans la mienne, à part pour le piano, il faut venir avec son instrument).

Mais le mieux, c'est que tu te déplaces directement dans une école, et que tu poses tes question :-)
lilou

Message par lilou »

Encore une précision : quand on parle de "pratique collective", ça ne veut pas dire que plusieurs personnes viennent prendre un cours collectif d'instrument. Elles viennent apprendre à jouer de la musique d'ensemble (orchestre, musique de chambre, ou chorale) et doivent donc avoir déjà un minimum d'autonomie avec leur instrument.
melocoton

Message par melocoton »

Les cours sont quasiment tout le temps des cours particulier d'instrument.

La pratique collective, est en effet la pratique en groupe avec des morceaux de musique de chambre ou d'orchestre, avec plusieurs parties de violon, et il y a aussi plusieurs niveaux d'orchestre. Tu trouves toujours quelque chose à ton niveau (à partir de 3-4 ans de pratique). Les 3 premières années, il est difficile de mettre ensemble plusieurs instruments à cordes...

Dans les pratiques collectives, on peut etre 4-5 comme une 50taine.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Chez nous il y a des première année dans l'ensemble, pas d'exclusion et je peux vous dire qu'ils tiennent bien leur pupitre.
Vends collection strad magazine
Oré2b

Message par Oré2b »

Merci à tous pour vos réponses, mais d'après tout ce que j'ai pu lire ça ne risque pas de me correspondre donc je me rabattrai sur les cours privés.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Que recherches-tu exactement ?
Qu'est-ce qui te correspondrait mieux ?

Pour résumé ce qui a été dit plus haut, ce qui permet de bien progresser, ce n'est pas forcément le temps qu'un prof passe avec toi ; c'est d'une part le travail personnel, d'autre part le plaisir de jouer.

Quand je suivais des cours enfant, le solfège et la pratique collective étaient aussi obligatoires dans mon conservatoire.
D'ailleurs, mes meilleurs souvenirs de l'époque proviennent très certainement de l'orchestre symphonique junior.

Depuis que je reprends des cours en tant qu'adulte, en conservatoire municipal, même si ma prof m'a proposé de valider officiellement ma fin de 2è cycle l'an prochain, j'ai toujours été en "cursus libre".
Pas d'obligation de solfège, pas d'autre obligation que le cours hebdomadaire. Mais c'est bien volontiers que je suis restée en cours d'année après mon cours pour jouer des duos de Bartok avec l'élève qui me suivait ; c'est avec plaisir que je m'investis dans l'ensemble formé de violonistes, de flûtistes et de harpistes qui va jouer de la musique irlandaise à la fête de la musique (encore 3 heures de répétitions ce soir... avec en plus des chants et des danses, c'était très chouette !) ; et c'est tout a fait librement que j'ai décidé de m'inscrire à l'ensemble de musique d'Amérique Latine pour l'année prochaine (j'ai vu un de leurs concerts le week-end dernier, et je suis plus décidée que jamais !)

Et ce n'est pas forcément avec un prof particulier que tu auras ces occasions de jouer en groupe.
Pas besoin d'être virtuose pour ça (dans notre formation pour la musique irlandaise, il y a des mômes qui ont un an d'instrument, que ce soit à la flûte, à la harpe ou au violon. Bien sûr, tout le monde ne joue pas tout, mais je suis persuadée que cette échéance du 21 juin motive tout le monde pour travailler, progresser, et être prêt ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Oré2b

Message par Oré2b »

Ce que je recherche avant tout, mise à part bien sur de me faire plaisir en jouant d'un instrument, c'est surtout d'évoluer à une vitesse qui m'est propre en choisissant les thèmes de mon apprentissage (excepté les bases qui sont communes à tous et toutes).

Je ne nie pas le fait que ça doit être effectivement agréable de jouer dans un orchestre (moi même ayant joué dans un groupe auparavant j'y ai pris aussi beaucoup de plaisir). Le fait est que le cours collectif ne me permettra pas de m'épanouir (intuition masculine), dans un premier temps en tout cas.
Il est vrai que le jour où je saurais maitriser un minimum l'instrument, mon désir sera surement de rejoindre d'autres compères. Enfin pour l'instant j'en suis pas là.

Après tout ce qui est de l'entraînement personnel, y a pas de soucis pour ça je suis du genre à jouer tant que j'ai pas d'ampoules ou lorsque mes doigts ne crient pas "encore un peu et c'est la tendinite".
Le plaisir d'y jouer est autre chose, vu que je n'en ai encore jamais pratiqué, ni tenu un entre mes mains (même si le désir s'en fait ressentir de plus en plus).

Loin de moi l'idée de devenir un virtuose, seulement pouvoir jouer des morceaux qui me tiennent à cœur et faire de l'interprétation dans mon studio à froisser les oreilles de mes voisins (revanche à prendre sur les soirées étudiantes qui n'ont aucun intérêt mis à part faire du bruit et déverser du vomis dans toute la résidence :grr: )
(PS: ça n'est pas pour cela que je décide de me mettre au violon, je tiens à le préciser ::d )

Va falloir que je revois le budget à la hausse pour cet hiver et que je me mette vite à économiser !

Merci pour vos réponses en tout cas :pascontent:
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Ben, la plupart du temps, les cours sont individuels (30 min environ, ça dépend de chaque école)
Embry
Pratique du violon : 1

Message par Embry »

J'ai commencé le violon dans une école municipale pour ce dernier trimestre. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une place mais un créneaux c'est libéré car une musicienne à déménagé. Commence à chercher une école dès maintenant car, surtout dans les campagnes par chez moi, les professeurs de violons ne courent pas les rues.

-Ces cours s'adressent-ils à tous les niveaux? Débutants, confirmés, etc...

Oui tout à fait, moi je commence à peine l'instrument alors que la fille qui prend son cours avant moi en est à sa 4e année.

-Quelle est la pédagogie enseignée à ces cours? Solfège, lectures, analyses, etc...

Dans l'école où je suis actuellement je ne prend pas de cours de solfège. J'avance avec mes restes du collège et lorsque je ne comprends pas quelque chose sur la partition ma prof prend le temps de me l'expliquer sans souci. J'avance à mon rythme sans problème, si je n'ai pas réussi à travailler un morceau on le revoie la semaine suivante, si au contraire je l'ai bien réussi je le joue avec accompagnement ou en duo et je passe à un suivant. Entra chaque morceau j'ai aussi un ou plusieurs exercices de doigté.

-Ces écoles louent-elles des instruments ou faut-il venir avec son propre instrument?

L'école où je suis n'en loue pas, certaines le font. Cependant je loue mon instrument (et je l'achèterai peut-être parce que j'en suis tombée amoureuse :wub: ) chez un luthier près de chez moi. Cela me permet d'entretenir de bonnes relation avec lui et au moindre problème je peux aller le voir, de plus il le contrôle trois fois par an. C'est rassurant sachant que si je l'achète je connais déjà un luthier en qui je peux avoir confiance.

-Combien d'heures de cours sont dispensées par semaines? Existe-t-il des formules différentes?

J'ai 1/2h par semaine. ça peut te paraître peu mais en fait je pense que c'est suffisant. Tu as juste le temps qu'il faut pour présenter à la prof ce que tu avais à travailler, qui en profite pour corriger la position si besoin, demander ce que tu n'as pas compris et commencer à voir ce que tu as à travailler pour la fois suivante. 1h serait trop, tu en aurait vite mare et l'effet obtenu serait l'inverse de l'effet souhaité.

-Le style de musique enseigné est-il pré-établi à l'avance ou peut-on choisir le style de musique désiré et à ce moment là sommes-nous redirigé dans des groupes spécifiques? (ex: groupe de musique classique, groupe de musique contemporaine, etc..)

Personnellement j'apprends de tout pour l'instant, des petits morceau pour mon niveau doux ou plus rythmé. Si un certain style te tiens à cœur discutes-en avec ton proffesseur et il pourra peut-être te trouver quelque chose pour ton niveau.

Parce que j'ai beau me dire "le prof particulier à la maison c'est ce qu'il y a de mieux", mon porte monnaie lui ne me soutient pas dans cette idée. Entre environ 50 euros par trimestre et 60 euros par mois pour un prof particulier, pour un étudiant qui n'a le temps que de bosser l'été c'est pas forcément évident de réunir assez d'argent pour pouvoir se faire plaisir durant l'année scolaire.

Si tu peux te déplacer dans une école de musique je ne voie pas l'intérêt d'un prof particulier à la maison si ce n'est que payer plus cher. De plus ça ne veux pas dire que ce professeur sera meilleur qu'un autre. Cherche un professeur tôt et voie si tu peux les rencontrer, il faut que tu t'entende bien avec lui, il arrive de ne pas s'entendre avec quelqu'un. Si tu tombe sur un professeur qui est peut-être le meilleur musicien du département mais que tu ne t'entends pas avec lui tu ne fera aucun progrès et n'aura aucun plaisir à jouer.

En bref :

Les petites écoles de musiques permettent plus généralement d'avancer à son rythme au contraire du conservatoire qui est beaucoup plus exigeant. Les cours de violon sont la plupart du temps des cours individuels (comme l'a dit Améliemelloo) de 30 minutes par semaine (ce qui peut paraitre court mais qui je t'assure est assez pour un étudiant qui n'est pas sorti du cursus scolaire => toujours dans le milieu de l'apprentissage). Trouve chez un luthier l'instrument qui te correspond et prends le temps de rencontrer le professeur qui te donnera les cours.
Image
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Je confirme que dans toutes les écoles de musique que j'ai fréquentées, (conservatoires municipaux ou départementaux), les cours étaient individuels.
Là, où je suis, c'est 30 minutes pour les premiers cycles (environ les 4 premières années), 45 minutes pour les 2è cycles (les 4 années suivantes) et 1h pour les troisièmes cycles. Dans l'école où j'étais avant, en auvergne, c'était réduit à 20 minutes pour les débutants les plus jeunes (un enfant de 6 ans aura du mal à se concentrer sur un cours pendant 1/2 h :) )

Et par expérience, pour avoir vécu les deux situations, je me rends compte que les profs n'ont pas la même attitude vis à vis des enfants que vis à vis des (jeunes) adultes. Parce que quelqu'un de plus âgé aura déjà un caractère plus affirmé qu'un enfant, et aussi une culture musicale plus complète, les profs sont très à l'écoute de ce que tu souhaite jouer.

C'est peut-être plus facile parce que j'ai déjà un niveau assez avancé, mais (à part les morceaux de musique irlandaise pour notre prestation de la fête de la musique), tous les morceaux que j'ai travaillés cette année, c'est moi qui les ai proposés à ma prof.
A partir de certaines difficultés que j'avais, elle m'a orienté vers des études ou vers des façons de travailler des gammes, mais pour le reste, elle s'est conformé à mes souhaits.
Tu trouveras sans doute la même attitude de la part d'un prof particulier (enfin j'espère...), mais en tout cas, si tu crains de l'académisme des écoles de musiques, je peux t'affirmer que ce sont des a priori.
Les profs n'ont pas un programme pour chaque année d'enseignement... ils s'adaptent aux élèves ! :)

Enfin, comme le dit Embry, le contact avec la personne est important, aussi. Surtout à l'âge adulte, où la relation prof-élève, quoi qu'on en dise, est très différente que quand l'élève est enfant.
Avec ma prof actuelle, ça se passe très bien, et pour l'anecdote, j'ai su que ça se passerait bien avant même de la voir.
C'était en septembre dernier, le jour du choix des horaires de cours. J'attendais dans la salle avec d'autres élèves et leurs parents que la prof arrive. Et l'ambiance qui régnait dans cette salle était hyper détendue ; les élèves de mêmes tranches d'âges étaient contents de se retrouver, chacun semblait heureux de reprendre les cours. Et dans la prof est arrivée, il y a eu un brouhaha de satisfaction chez tous les anciens élèves... Ca met drôlement en confiance, du coup !

Il ne faut pas que le cours hebdomadaire devienne une corvée
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre