outils pour luthier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
l'H
Pratique du violon : 0

Re: outils pour luthier

Message par l'H »

désolé, un peu long à poster ici.
Pour la scie à ruban, l'investissement en amateur est très important par rapport à l'utilisation qu'on en a. La scie sauteuse coupe bien quand elle est parallele ou strictement perpendiculaire au fil du bois, autremement la lame à tendance à suivre le fil, comme elle n'est pas tenue en dessous, elle coupe de travers.
Meilleure solution à mon avis d'amateur : à la main ou demander à un ébèniste de nous le faire à la scie à ruban.
Pour les gouges : si je devais en choisir 3 (ce que j'ai fait au début) dans l'ordre : 16mm n°6, 12mm n°8 et un ciseau de 12mm. Solution bon marché : lidl et aldi propose régulièrement une boîte de gouges (dans les 35euros je crois, photo plus bas). Elles sont tout simplement iutilisables en l'état (trop épaisses, mal affutées), mais bien reprises et affutées, elles rendent de très bons services. A affuter plus souvent que les bonnes gouges (la qualité du métal n'est pas la même). Si je devais recommencer : une boite de gouge + un touret à meuler. Il va falloir apprendre à affuter, c'est presque le plus important.
Image

Pour les vis à tabler, vu le prix, j'ai décidé de me les faire, tout en bois et liège (ici pour violoncelle):
Image
Image

Pour les plans : les posters de Strad magazines. Je me posais les mêmes questions que toi il y a un an: oui, les plans et cotes sont au verso. Ifred m'a offert mon premier poster (un alto) et pif-paf le second à partir duquel j'ai fait mon premier violon. Maintenant je dois en avoir une quinzaine. Si tu m'envoies ton adresse en MP, je me ferais un plaisir de t'en envoyer un, histoire de repasser le flambeau :)
Dernière modification par l'H le mar. 18 août 2009 07:31, modifié 1 fois.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Il va falloir apprendre à affuter, c'est presque le plus important.
Il parait qu'on commence la lutherie par apprendre ça... Je me trompe ? :unsure:

Pour les vis à tabler, avec un petit tour, ça doit se faire sans trop de difficulté. Il existe des filières pour le bois.

Image
Moderato ma non troppo
l'H

Message par l'H »

Malkichay a écrit :
Il va falloir apprendre à affuter, c'est presque le plus important.
Il parait qu'on commence la lutherie par apprendre ça... Je me trompe ? :unsure:
j'sais pas : j'ai pas été à l'école :nono:
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Pour les gouges, merci beaucoup de donner les tailles. j'avais vu celles de Lidl, j'avais failli les acheter mais j'ai renoncé au dernier moment, me disant qu'il vaut mieux que je les achète à la pièce. J'ai trouvé la marque Hirch. Il y en a en ligne ici

Pour celle qu'on utilise pour la table et fond je serais tenté d'en prendre une avec le bout du manche rond comme celle là par exemple:
Image
Vous en pensez quoi? C'est pas la peine?

Je viens d'apprendre que le métier d'affûteur ça existait. Ca m'est arrivé d'aller chez des forgerons pas des affûteurs :nono:

Joli travail pour les vis à tabler. J'ai également pensé à les fabriquer. Je verrais, je suis loin d'être arrivé à l'assemblage :hehe:

Pour les posters, merci de ta proposition. Pour le moment, je peux encore m'en passer. Sinon il y a la possibilité de se les prêter en les envoyant par la poste, ça ne devrait pas couter plus cher qu'une p'tite mousse. Sérieux, si tel était le cas, je payerai les frais de port Aller / Retour

C'est quel modèle de violon que tu as fait?
Dernière modification par Lutin Malin le mar. 18 août 2009 21:57, modifié 1 fois.
l'H

Message par l'H »

Pour la gouge à manche rond, je ne sais pas : pas testé.
J'avais pris celles-ci : http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/364
Oui le métier d'affuteur existe mais apparemment les bons affuteurs sont encore plus rares que les affuteurs.
Avant de recevoir le poster, je m'étais fait un moule à partir d'agrandissement de photos trouvées sur le net, j'avais pris un Amati (je ne sais plus lequel), et le poster de pif paf était un amati aussi qui m'a servi un peu pour les courbes de niveau et beaucoup pour les épaisseurs.
Si tu veux me renvoyer le poster, pas de soucis non plus :D
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

c'est très bien, mais je te conseille d'en trouver une avec un manche plus long si possible (que l'ensemble fasse au moins 35 cm)
pour que le travaille de voute se fasse avec la force des bras, et non pas des poignés !
Lutin Malin

On parlait de scie à ruban, mais une scie à chantourner c'est bien aussi ?
IFred

Message par IFred »

oui c'est bien et cela muscle les bras
Lutin Malin

:D oui mais je voulais dire des scies à chantourner électriques

Ca a l'air plus précis
IFred

Message par IFred »

tsss...

pour faire le contour de ton violon oui... pour couper ton manche ou tirer des éclisses cela risque de ne pas le faire..
Les outils du luthier électrique (Christian ferme les yeux) : Lapidaire :gene: , scie ruban , scie chantournée électrique.

::d sinon si tu veux faire de l'écologie il parait que tu peux avoir des robots qui fonctionnent au lance pièrre et à l'eau fraiche et font tout à la main... en chine
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

N'oublie pas la défonceuse ... ^_^
Moderato ma non troppo
IFred

Message par IFred »

Lutin Malin a écrit : Image
Misère .... j'ai honte cela ne m'a pas sauté aux yeux... bon ok j'ai l'excuse de ne plus trop faire de neuf mais quand même...
mis à part que le manche est trop court... y a surtout le biseau qui n'est pas dans le bon sens ! c'est un ciseau à boit et pas une gouge ca... à part tailler des bloques de cello c'est plutot useless... tu vas pas pouvoir creuser quoi que ce soit avec....

Vraiment désolé si tu l'a acheté...
Lutin Malin

Non non je ne l'ai pas achetée, j'avais surtout pris cette photo en guise d'exemple. J'ai acheté 2 Deux Cerises avec le biseau du bon côté, que je n'ai pas encore essayé. J'ai aussi pris un ciseau que j'ai par contre essayé, et c'est un véritable régal de travailler le bois avec ça. Ca n'a rien à voir avec les ciseaux de supermarché

Pour le manche par contre, je n'en ai pas trouvé un long. je verrais cette problématique au fur et à mesure de la progression ( et en espérant ne pas réveiller une vieille nevralgie qui sommeille en moi, mais ce n'est plus le sujet)
Kermit

Message par Kermit »

en parlant de manche, j'ai fabriqué mon 1er aujourd'hui! :D
http://www.facebook.com/album.php?aid=1 ... d2f09c6740
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

J'admire. On fait souvent ses propres outils en lutherie? En restauration c'est extrêmement rare, il faut vraiment que l'outil nécessaire n'existe pas.
Répondre