vieux Paris.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vieux Paris.

Message par pierre »

et l'enture, c'est vraiment beaucoup plus tardif ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5904
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times
Contact :

Re: vieux Paris.

Message par IFred »

Pour préciser ce que j'écrivais,il est admit que la forme du violon s'est définie environs cent ans plus tot du temps de Gaspar Da Salo, aussi lorsque Chanot fait ces instruments en 1800 ce ne sont pas des travaux bâtards de transitions sur le chemin de la forme violon, forme qu'il produit simultanément d'ailleurs.
:)
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Généreux donateur
Messages : 2277
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: vieux Paris.

Message par jépadçon »

Stradivari aussi a tenté le violon-guitare, celà n´a pas dû le convaincre (ou ses clients) car il n´y en a qu´un!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vieux Paris.

Message par pierre »

j'avais effectivement mis ça un peu sur le même compte que les tentatives du genre arpeggione ou autres, plus proche de l'esprit aventureux "romantique" que de la recherche du canon du violon.
J'en connais un alto de Gasparo da Salo, très très impressionnant...
hem, tu n'as pas répondu à ma question sur l'enture... (s'tèple)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5904
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times
Contact :

Re: vieux Paris.

Message par IFred »

"et l'enture, c'est vraiment beaucoup plus tardif ? "
L'enture ? Je ne sais pas c'est une technique qui consiste à remplacer un manche.

En ce qui concerne Le "montage" Baroque il est la norme jusqu'au milieu du 18ieme, il y a ensuite une période de transition ou les instruments sont construit pour tenir un diapason plus élevé tout en conservant un manche non enclavé période de transition jusqu'à la fin du 18ieme, puis progressivement au 19ieme la standardisation du montage enclavé du manche.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vieux Paris.

Message par pierre »

IFred a écrit :"et l'enture, c'est vraiment beaucoup plus tardif ? "
L'enture ? Je ne sais pas c'est une technique qui consiste à remplacer un manche.
Ooops, amalgame abusif, je pensais aux instruments anciens auxquels on a changé le manche pour en modifier le diapason sans leur faire perdre la tête...
IFred a écrit :En ce qui concerne Le "montage" Baroque il est la norme jusqu'au milieu du 18ieme, il y a ensuite une période de transition ou les instruments sont construit pour tenir un diapason plus élevé tout en conservant un manche non enclavé période de transition jusqu'à la fin du 18ieme, puis progressivement au 19ieme la standardisation du montage enclavé du manche.
pour supporter les pressions qui ont augmenté afin de rendre les instruments plus puissants et adaptés aux salles de concert, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5904
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times
Contact :

Re: vieux Paris.

Message par IFred »

Je ne veux pas écrire trop n'importe quoi surtout qu'il y a des musicologues sur le forums... Alors je vais résumer:
Il y eut une évolution dans la musique, et d'un violon accompagnant un clavecin et s'accordant en 390Hz ou 415Hz on est passé a un violon
jouant du Mozart, accordé à 430Hz puis à 440 voire 445 aujourd'hui etc
Évolution des pièces de musique, du jeu ( le besoin de devoir monter en position ) , et des salles de concert.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vieux Paris.

Message par pierre »

IFred a écrit :Je ne veux pas écrire trop n'importe quoi surtout qu'il y a des musicologues sur le forums... Alors je vais résumer:
Il y eut une évolution dans la musique, et d'un violon accompagnant un clavecin et s'accordant en 390Hz ou 415Hz on est passé a un violon
jouant du Mozart, accordé à 430Hz puis à 440 voire 445 aujourd'hui etc
Évolution des pièces de musique, du jeu ( le besoin de devoir monter en position ) , et des salles de concert.
pour le jeu en position, ça me semble un peu exagéré, pour ne citer que les inévitables 4 saisons, ça en regorge. Pour ce que j'en sais, mais mes connaissances sont mal assises, le diapason a monté, les cordes filées sont apparues (quand ?), avec l'affranchissement progressif (depuis Mozart) des musiciens vis à vis de leurs mécènes il a fallu rentabiliser les concerts donc jouer dans des salles plus grandes, la taille de l'orchestre et l'adjonction de vents et de cuivres notamment font que le soliste doit gagner en puissance. En gros de bonnes raisons pour augmenter les qualités mécaniques et notamment la pression sur l'instrument. Sans parler de l'archet qui évolue parallèlement aussi. Donc le fait d'enclaver le manche permet à l'instrument de supporter ces nouvelles pressions en l'empêchant de s'affaisser ?
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: vieux Paris.

Message par argentor16 »

toutes ces considérations palpitantes certes, font bien avancer mon shmeulblick.
merci les pros.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vieux Paris.

Message par pierre »

argentor16 a écrit :toutes ces considérations palpitantes certes, font bien avancer mon shmeulblick.
merci les pros.
tu les préfères en autrichien ?
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: vieux Paris.

Message par argentor16 »

ah ouais, ça peut être distrayant.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vieux Paris.

Message par pierre »

argentor16 a écrit :ah ouais, ça peut être distrayant.
rendez-vous à la taverne, alors...

Image
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: vieux Paris.

Message par Pif-paf »

argentor16 a écrit :toutes ces considérations palpitantes certes, font bien avancer mon shmeulblick.
merci les pros.
C'est quoi ta préoccupation au fait ? Savoir si c'est un vrai castagneri ?
Pour le fait que ce soit un vieux Paris ça lui donne déjà une certaine valeur; Pour l'authenticité c'est pas le forum qui pourras t'aider. J'ai recherché dans les catalogues de ventes aux enchères que j'ai et dans mes strad mag mais pas de photos de Castagneri, désolé.
Tu pourrais peut être nous mettre quelques photos pour notre culture ?
Vends collection strad magazine
Jicemac
Messages : 141
Inscription : mar. 23 nov. 2010 01:38
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: vieux Paris.

Message par Jicemac »

:)
Répondre