vieux Paris.
- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: vieux Paris.
Pour préciser ce que j'écrivais,il est admit que la forme du violon s'est définie environs cent ans plus tot du temps de Gaspar Da Salo, aussi lorsque Chanot fait ces instruments en 1800 ce ne sont pas des travaux bâtards de transitions sur le chemin de la forme violon, forme qu'il produit simultanément d'ailleurs.


- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2277
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Re: vieux Paris.
Stradivari aussi a tenté le violon-guitare, celà n´a pas dû le convaincre (ou ses clients) car il n´y en a qu´un!
- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
Re: vieux Paris.
j'avais effectivement mis ça un peu sur le même compte que les tentatives du genre arpeggione ou autres, plus proche de l'esprit aventureux "romantique" que de la recherche du canon du violon.
J'en connais un alto de Gasparo da Salo, très très impressionnant...
hem, tu n'as pas répondu à ma question sur l'enture... (s'tèple)
J'en connais un alto de Gasparo da Salo, très très impressionnant...
hem, tu n'as pas répondu à ma question sur l'enture... (s'tèple)
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: vieux Paris.
"et l'enture, c'est vraiment beaucoup plus tardif ? "
L'enture ? Je ne sais pas c'est une technique qui consiste à remplacer un manche.
En ce qui concerne Le "montage" Baroque il est la norme jusqu'au milieu du 18ieme, il y a ensuite une période de transition ou les instruments sont construit pour tenir un diapason plus élevé tout en conservant un manche non enclavé période de transition jusqu'à la fin du 18ieme, puis progressivement au 19ieme la standardisation du montage enclavé du manche.
L'enture ? Je ne sais pas c'est une technique qui consiste à remplacer un manche.
En ce qui concerne Le "montage" Baroque il est la norme jusqu'au milieu du 18ieme, il y a ensuite une période de transition ou les instruments sont construit pour tenir un diapason plus élevé tout en conservant un manche non enclavé période de transition jusqu'à la fin du 18ieme, puis progressivement au 19ieme la standardisation du montage enclavé du manche.
- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
Re: vieux Paris.
Ooops, amalgame abusif, je pensais aux instruments anciens auxquels on a changé le manche pour en modifier le diapason sans leur faire perdre la tête...IFred a écrit :"et l'enture, c'est vraiment beaucoup plus tardif ? "
L'enture ? Je ne sais pas c'est une technique qui consiste à remplacer un manche.
pour supporter les pressions qui ont augmenté afin de rendre les instruments plus puissants et adaptés aux salles de concert, c'est ça ?IFred a écrit :En ce qui concerne Le "montage" Baroque il est la norme jusqu'au milieu du 18ieme, il y a ensuite une période de transition ou les instruments sont construit pour tenir un diapason plus élevé tout en conservant un manche non enclavé période de transition jusqu'à la fin du 18ieme, puis progressivement au 19ieme la standardisation du montage enclavé du manche.
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: vieux Paris.
Je ne veux pas écrire trop n'importe quoi surtout qu'il y a des musicologues sur le forums... Alors je vais résumer:
Il y eut une évolution dans la musique, et d'un violon accompagnant un clavecin et s'accordant en 390Hz ou 415Hz on est passé a un violon
jouant du Mozart, accordé à 430Hz puis à 440 voire 445 aujourd'hui etc
Évolution des pièces de musique, du jeu ( le besoin de devoir monter en position ) , et des salles de concert.
Il y eut une évolution dans la musique, et d'un violon accompagnant un clavecin et s'accordant en 390Hz ou 415Hz on est passé a un violon
jouant du Mozart, accordé à 430Hz puis à 440 voire 445 aujourd'hui etc
Évolution des pièces de musique, du jeu ( le besoin de devoir monter en position ) , et des salles de concert.
- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
Re: vieux Paris.
pour le jeu en position, ça me semble un peu exagéré, pour ne citer que les inévitables 4 saisons, ça en regorge. Pour ce que j'en sais, mais mes connaissances sont mal assises, le diapason a monté, les cordes filées sont apparues (quand ?), avec l'affranchissement progressif (depuis Mozart) des musiciens vis à vis de leurs mécènes il a fallu rentabiliser les concerts donc jouer dans des salles plus grandes, la taille de l'orchestre et l'adjonction de vents et de cuivres notamment font que le soliste doit gagner en puissance. En gros de bonnes raisons pour augmenter les qualités mécaniques et notamment la pression sur l'instrument. Sans parler de l'archet qui évolue parallèlement aussi. Donc le fait d'enclaver le manche permet à l'instrument de supporter ces nouvelles pressions en l'empêchant de s'affaisser ?IFred a écrit :Je ne veux pas écrire trop n'importe quoi surtout qu'il y a des musicologues sur le forums... Alors je vais résumer:
Il y eut une évolution dans la musique, et d'un violon accompagnant un clavecin et s'accordant en 390Hz ou 415Hz on est passé a un violon
jouant du Mozart, accordé à 430Hz puis à 440 voire 445 aujourd'hui etc
Évolution des pièces de musique, du jeu ( le besoin de devoir monter en position ) , et des salles de concert.
- argentor16
- Messages : 312
- Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
- Pratique du violon : 27
- Sexe : Femme
Re: vieux Paris.
toutes ces considérations palpitantes certes, font bien avancer mon shmeulblick.
merci les pros.
merci les pros.
- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
Re: vieux Paris.
tu les préfères en autrichien ?argentor16 a écrit :toutes ces considérations palpitantes certes, font bien avancer mon shmeulblick.
merci les pros.
- argentor16
- Messages : 312
- Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
- Pratique du violon : 27
- Sexe : Femme
- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
Re: vieux Paris.
rendez-vous à la taverne, alors...argentor16 a écrit :ah ouais, ça peut être distrayant.

- Pif-paf
- Messages : 830
- Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
- Sexe : Homme
- Localisation : Ouest Parisien
Re: vieux Paris.
C'est quoi ta préoccupation au fait ? Savoir si c'est un vrai castagneri ?argentor16 a écrit :toutes ces considérations palpitantes certes, font bien avancer mon shmeulblick.
merci les pros.
Pour le fait que ce soit un vieux Paris ça lui donne déjà une certaine valeur; Pour l'authenticité c'est pas le forum qui pourras t'aider. J'ai recherché dans les catalogues de ventes aux enchères que j'ai et dans mes strad mag mais pas de photos de Castagneri, désolé.
Tu pourrais peut être nous mettre quelques photos pour notre culture ?
Vends collection strad magazine
-
- Messages : 141
- Inscription : mar. 23 nov. 2010 01:38
- Pratique du violon : 2
- Sexe : Homme