Pourquoi un violon monté en boyau sonne t- il moins bien ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Milaresol
Pratique du violon : 25

Pourquoi un violon monté en boyau sonne t- il moins bien ?

Message par Milaresol »

Bonjour, :)
J'aimerais bien avoir des avis et des conseils au sujet du montage en baroque. J'ai fait l'essai sur plusieurs violons différents, mais à chaque fois je suis déçu. C'est vrai que l'on ressent cette douceur caractéristique du boyau, mais l'émission du son n'est pas bonne, et le violon est désagréable à jouer au niveau du la et du mi seulement car j'utilise re et sol en pirastro boyau filé.
Je sais bien qu'un vrai violon baroque a le manche plus court, ainsi que la barre, mais il est connu que de grand artiste tel Carmignola je crois et d'autres, ont des violons classique et c'est pourtant un vrai régal que de les entendre.
J'ai procédé a différents réglages, hauteur de chevalet, cordes de diamètre différents mais en vain.
Y a t- il une marque de corde qui l'emporte sur une autre, ou un réglage qui m'échappe ?
Merci pour vos conseils.
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Pourquoi un violon monté en boyau sonne t- il moins bien ?

Message par winxart »

Quel calibre de corde utilises-tu? pour le la et le mi ,il faut au moins 0.80mm et 0.70 de diamètre respectivement .
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Si tu n'as pas l'habitude, c'est aussi normal: Les cordes en boyau sont beaucoup plus délicates à faire sonner, elles réagissent aux moindres petites inflexions. Comme en général, il y a aussi un changement d'archet, voire un changement de technique (sans coussin...), tout ça complique la tache, au début.

PS: Ça n'exclut pas un problème de cordes, ou de lutherie, bien évidemment.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Milaresol

Message par Milaresol »

J'utilise 0,58 pour le mi et 0,76 pour le la, le vendeur les classe comme médium.
Je n'aurais pas osé aller plus haut. Mais je vais suivre ton conseil et essayer.
Après si cela ne vas toujours pas je vais me diriger vers le cordier.
J'ai lu sur le site "Damian" que cela avait une grande importance.
Le mien actuellement est en érable, d'une densité qui me semble très légère.
Si il y a des conseils là dessus je suis preneur.
Merci à toutes et à tous. :)
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Salut!
Tout d'abord il ne faut pas confondre baroque et boyau!!
Je n'ai que peu d'experience en baroque donc je ne pourrais pas te donner trop de conseil dessus!
Par contre pour ce qui est du violon moderne avec des cordes en boyau, l'utilisant moi meme je peux te donner quelques trucs. Je ne pense pas que le mi boyau soit vraiment une bonne idée... Je ne l'ai jamais essayé mais il a la reputation d'etre assez instable, cassant, et surtout il siffle beaucoup!!
En ce qui me concerne je n'utilises actuellement que le la en boyau avec sol et re Eudoxa (boyau filé) et mi Kaplan light. Cependant j'ai joué pendant presque un an avec re et la en boyau "ouvert" qui marchent plutot pas mal avec un sol tricolore et un mi caplan light. C'etais d'ailleur ce qu'utilisait Heifetz!!
Quand a la difficulté de jouer avec, compte au moins 2 ou 3 semaines pour commencer a comprendre comment ca marche. De plus tu n'auras jamais autant de "puissance" qu'avec des cordes en plastique tendues comme des arbaletes du type pirazzi cepandant tu gagneras en chaleur, finesse rondeur, nuances... Enfin bref apres c'es une question de philosophie.
Pour ce qui est purement technique je te conseilles en tout cas de faire pas mal de cordes a vides, et surtout d'essayer d'avoir la main et le bras le plus leger possible avec interdiction formelle de presser la corde avec ton premier doigt sous peine d'etouffer completement la resonnance de la corde!!
Tu rencontreras egalement des problemes de justesses car le boyau demande beaucoup plus de precision! Mais tu pourras également decouvrir ce qu'est la justesse expressive!!

Peut etre que faire regler ton violon peut etre une bonne idée aussi..
Milaresol

Message par Milaresol »

Merci pour toutes vos remarques je vais en tenir compte. :)
Par contre, excuse-moi Samuel, je vais te contredire, c'est le but des forum :rolleyes:
Je connais bien le mi kaplan, qui est une des meilleures cordes je trouve, mais son usage en musique baroque, me choque un peu. (Peut-être l'utilises-tu dans un autre genre ?)
Pour ce genre de Musique, je la trouve trop métallique, par contre il est vrai que l'émission du son est meilleure.

PS: Je vais m'absenter une semaine et ne pourrais vous répondre, à bientôt.
winxart

Message par winxart »

C'est vrai que c'est une bonne combinaison .Tu as utilisé une tricolore de l'ancienne génération ou une nouvelle fabriquée chez Gamut actuellement par Daniel Larson avec l'appareillage qu'il a racheté au fabriquant Américain qui a fait la réputation légendaire de ces fameuses cordes ? Je ne l'ai jamais essayée personellement mais d'apres les echos que j'ai pu en avoir beaucoup sont déçus et prefèrent une Eudoxa rigide ou une olive.J'avoue que pour le ré en boyau ouvert ,c'est plus délicat et je ne l'utilise que sur certains instruments .Par contre le la en boyau ouvert (en o.85mm) ,je l'ai adopté sans problèmes pour tous les violons que j'utilise.
samuel

Message par samuel »

moi je te parles pas de violon baroque ( la 415 touche et manche plus courts, cordier differents, archet differents etc...)
mais de violon "moderne" avec des cordes en boyau.
Effectivement sur un violon baroque tu te dois d'utiliser un mi en boyau egalement. C'est en moderne que c'est plus compliqué a gerer.

Pour winxart: Je parle des anciennes cordes. En cherchant un peu tu peux encore en denicher. Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le ré, c'est pour ca que actuellement j' essaye avec Eudoxa soft sur sol et ré. Il parrait également que pour le la, Dominant SOFT est tres interessante... J'ai pas encore testé mais je pense que je vais tenter le coup.
En tout cas cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul taré a utiliser du boyau!!
Milaresol

Message par Milaresol »

Je comprends bien Samuel. Mais je sais que de grand soliste comme Carmignola je crois jouent boyau avec un manche normal, sauf erreur de ma part. Faut dire que son Pierre Guarnerius n'est pas le premier venu.
Samuel et Winxart, qu'appelez-vous boyau ouvert ? Moi je ne trouve que des cordes sous l'appellation boeuf, mouton, huilé, vernis.
Milaresol

Message par Milaresol »

Désolé j'ai percuté un peu tard, le boyau ouvert doit-être le boyau nu ? ;)
winxart

Message par winxart »

Oui ,exactement boyau nu ! si possible de moutons ,jeunes ,c'est mieux ! vernis ,je préfère sans ,mais bon, le fabriquant a probablement son traitement propre qui peut influencer fortement la sonorité.Par contre pour le vernis final qui n'est qu'une protection ,le fabriquant te laisse le choix.Huilé ,ben utilise de l 'huile d'amande douce.
samuel

Message par samuel »

:super: tout est dit
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

^_^ Un violon monté en boyau ne doit pas sonner moins bien !
Autrefois,dans les années 30/40 tout le monde jouait des mi en boyau.Kreisler,Erica Morini jouaient des mi en boyau nu.
Le son est plus riche,plus suave que le mi acier .
Mon prof de violon jouait dans les cinémas dans les années 30 au sein d'un petit orchestre,tout le monde avait son mi en boyau (et deux de rechange dans les poches).
Aujourd'hui,des concertistes comme Viktoria Mullova,Fabio Biondi,Carmignola jouent des mi en boyau sur des violons au diapason moderne,et ça sonne très bien !(le style c'est pas ça mais bon,c'est un autre débat..)
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de Strad et autres Guadagnini,Guarneri,Bergonzi etc.. que cela sonne bien.
Non,quand un violon est bon il sonne même monté en boyau.
Ce qu'il faut pour l'interprète,c'est trouver le son...Cela ne vient pas du premier coup.Il y a une manière de jouer un violon monté en boyaux .C'est vrai aussi pour le violon baroque.L'archet baroque nécessite une technique spéciale.
Quand je me suis mis au violon baroque,en 1980,j'ai mis six mois avant de trouver un son satisfaisant
...Il fallait aussi trouver les bonnes cordes.Le mi cassait sans arrêt,jusqu'à ce que j'essaie des cordes de harpe Savarez qui tenaient bien le coup.Depuis j'ai trouvé mieux,les cordes "La folia" ou "barocco" sont géniales !
Je prends un mi 64 et un la 80 .
Il m'arrive aussi de jouer un violon moderne qui n'est pas un Strad, en boyaux nus (La et mi) pour jouer Mozart ou Haydn et même Paganini.Le résultat me convient tout à fait.
Viktoria Mullova joue un Strad en boyau avec un mi "nu",pour interpréter le concerto de Beethoven avec Emmanuel Krivine.
Le résultat est sensationnel .Le reste de l'orchestre de Krivine se compose d'instrumentistes jouant des cordes en boyaux également.
Bref,un violon monté en boyau sonne aussi bien et même mieux que lorsqu'il est monté en perlon ou en acier,qu'il s'agisse d'un violon moderne ou baroque.
Si l'on recherche la qualité du "grain de son",le timbre fruité de la corde en boyau fait merveille.
Si l'on recherche simplement le nombre maximum de décibels possible à obtenir avec le même instrument,alors autant monter le violon avec des cordes Larsen,ou Thomastik en acier...
Il faut prendre le temps de chercher le son...Pour cela il ne faut pas avoir peur d'exhumer les vieilles méthodes,l'Abbé le Fils,Léopold Mozart etc...Mais si l'on se plie à cette discipline,le résultat est garanti à tel point que l'on arrive à ne plus supporter les cordes en perlon ou en acier !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Milaresol

Message par Milaresol »

Bonjour Chanterelle, :)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi complètement. Ce que tu écris est très riche d'enseignement pour moi qui découvre pas à pas l'univers magnifique du baroque.
Cela renforce très fortement ce que je pressentais : un violon, si il est bien réglé, bien construit, doit sonner différemment mais aussi bien avec du boyau nu.
Le violon que j'essaie actuellement de transformer a des graves magnifiques, mais je ressentais déjà avec les cordes classiques (mi acier) un petit déséquilibre. Je suis persuadé maintenant que le fait de le passer au boyau nu a accentué le défaut. Je pense que ce violon n'est pas idéal pour ce style de jeux.
Les cordes ne sont pas en cause car ce sont effectivement des Barocco, d'un calibre inférieur par contre.
Je vais continuer mes recherches. Dans une semaine maintenant car je m'absente un peu.
astropascal
Pratique du violon : 12

Message par astropascal »

@ Samuel : c'est quoi la "justesse expressive" ? :blink:
Répondre