Coude et tremblements

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Paname
Pratique du violon : 0

Coude et tremblements

Message par Paname »

Bonjour, j'ai déjà cherché dans les anciens posts, il y a plusieurs topics à ce sujet mais je n'ai pas vraiment trouvé une réponse à ma question:

Comment faut-il tenir l'archet pour jouer 'dans la corde' (= assez fort) et ne pas trembler avec l'archet?

C'est mon plus grand problème en ce moment et je ne vois pas de progrès. En fait je n'ai aucune idée de ce que je fais de mal.
Au début ma prof tirait régulièrement à mon coude pour le monter, apparemment je le laissais trop trainer et le son qui sortait était insuffisant.
Un jour j'ai pensé voir la lumière et j'ai découvert qu'en levant le coude, je mettais plus de poids sur l'archet et que le son devenait moins petit. Cependant, ça ne suffit toujours pas et les tremblements n'ont en rien diminué.
A certains endroits je lis qu'il ne faut pas lever le coude et ailleurs qu'il faut le lever :-|
Comment bien mettre le poids sur l'archet? Quels exercices faire pour s'entrainer dans le domaine?
Merci de vos réponses _biz_
Dernière modification par Paname le mar. 22 déc. 2009 14:24, modifié 1 fois.
Dieedi

Re: Coude et tremblements

Message par Dieedi »

pense aussi à appuyer progressivement avec ton index lorsque tu arrives en milieu d'archet quand tu le tires.

Ma hauteur de coude est bonne d'après mon prof et mon tremblement serais lié à mon index pas assez appuyé :/
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
lilou
Pratique du violon : 6

Message par lilou »

Dans l'un de ses récents posts, Renaud a peut-être mis le doigt sur ton problème (que j'ai longtemps eu) : "tendance à porter l'archet et à lever le bras droit"
Pose l'archet au talon (sur la corde de ré ou de la pour commencer, c'est plus facile) en mettant tout le poids du bras, avec le poignet et l'épaule bien détendus. Tire l'archet en essayant de garder ce poids et cette détente du poignet et de l'épaule. Même si ça couine un peu, continue sur tout l'archet assez lentement, et fais comme ça des cordes à vide doucement pour t'imprégner de la sensation.
Paname

Message par Paname »

Wow, j'ai essayé de faire comme tu décris lilou, et effectivement, aucun tremblement (et un son pourri mais je suppose que c'est une question de pratique :) ) Je ne comprends pas comment ça se fait que je découvre ça seulement maintenant... C'est comme si avant je pensais qu'il fallait pousser (donc lever le bras et le coude et pousser du haut) tandis qu'il faut apparemment laisser la gravité faire son boulot. Pour que ça fonctionne, je dois incliner mon violon plus vers le sol (avant je le tenais très à l'horizontale, un verre resterait debout dessus). Il faut encore un peu de recul mais j'ai l'impression que tu m'as donné la solution à mon problème, un grand merci :fleur2: Pour l'index, j'essayerai de l'utiliser quand il faut faire 'forte' mais ça me semble très fatiguant de devoir pousser tout le temps dessus :pausecaffé: (le smiley n'a rien à voir mais je le trouve sympa :langue3: )
Paname

Message par Paname »

Vous allez me prendre pour une folle avec mes posts répétés, mais je viens de m'exercer avec la 'nouvelle technique' et plus aucun tremblement, allelujah :pompom: :pompom: :pompom:
Je n'en reviens pas, ça doit être un rêve :10: Espérons que le réveil ne soit pas trop dur demain! J'ai réglé mon épaulière de sorte que les deux pieds soient de la même hauteur (avant le pied bas était réglé plus haut pourque le violon penche le moins possible) Bonne nuit :)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

donc lever le bras et le coude et pousser du haut
Attention ! Lever le coude trop souvent peut aussi provoquer des tremblements... ^_^
Moderato ma non troppo
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Malkichay a écrit :
donc lever le bras et le coude et pousser du haut
Attention ! Lever le coude trop souvent peut aussi provoquer des tremblements... ^_^
Lorsqu'on arrête aussi. On tombe dans le délirium. :)
Paname

Message par Paname »

Effectivement, les tremblements c'est plutôt quand on a décidé d'arrêter de lever le coude :dry:
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Paname a écrit :Wow, j'ai essayé de faire comme tu décris lilou, et effectivement, aucun tremblement (et un son pourri mais je suppose que c'est une question de pratique :) ) Je ne comprends pas comment ça se fait que je découvre ça seulement maintenant... C'est comme si avant je pensais qu'il fallait pousser (donc lever le bras et le coude et pousser du haut) tandis qu'il faut apparemment laisser la gravité faire son boulot. Pour que ça fonctionne, je dois incliner mon violon plus vers le sol (avant je le tenais très à l'horizontale, un verre resterait debout dessus). Il faut encore un peu de recul mais j'ai l'impression que tu m'as donné la solution à mon problème, un grand merci :fleur2: Pour l'index, j'essayerai de l'utiliser quand il faut faire 'forte' mais ça me semble très fatiguant de devoir pousser tout le temps dessus :pausecaffé: (le smiley n'a rien à voir mais je le trouve sympa :langue3: )
Quelques précisions:

Il faut "laisser la gravité faire son boulot"... autant que possible!!! Il faut souvent un peu compenser au talon, à la pointe, et selon la sonorité que l'on veut obtenir, mais tous ces ajustements se font sur la base d'un bras et d'un archet que tu laisses aller vers le bas avec ma gravité.

Concernant l'angle du violon, le plus important est que ce poids ne se perde pas de l'autre côté. L'archet/le bras se posent sur le violon, mais sur quoi repose le violon? L'épaule et la main gauche. S'il n'y a pas cette stabilité en-dessous, cette énergie se perd.

Concernant, l'index, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas seul. Il travaille en collaboration avec le pouce (j'enseigne d'ailleurs souvent en disant que c'est d'abord le pouce qui fait le boulot (ce qui, au passage, détermine sa meilleure position). L'annulaire peut aussi apporter sa contribution.
Ceci dit, plus que "pousser sur l'index", je préfère cette approche que j'ai vu faire chez des pianistes: "la main tombe et les doigts résistent".

PS: :rouge: Ça fait plaisir d'être cité et de voir que ça aide...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre