Ca me fait penser à une discussion que j'avais eu avec des amis pour savoir ce que l'on voyait lorsqu'on jouait de la musique.
Moi je connais effectivement les notes par coeur, mais ça n'a pas toujours été comme ça. En fait j'ai plutôt la mémoire des doigts ( ça marche aussi pour les numéros de téléphone, je les connais par coeur une fois que je les ai composés, je me rappelle du mouvement, et les chiffres sont secondaires, c'est pareil avec les notes, je ne sais pas si je me fais bien comprendre

). Mais à force d'avoir fait du solfège, et travaillé la lecture de notes, je pense naturellement avec les noms de notes. Enfin, des fois ce ne sont pas les bons, je pense souvent "ré" lorsque je joue un "la" troisième doigt sur la corde "mi", je ne sais pas trop pourquoi. Je pense que ça vient vraiment d'une façon de penser, de la manière que chacun a d'appréhender la musique.
J'ai un ami qui voit des colonnes de chiffres qui se superposent à certains moments dans sa tête. Il est batteur à l'origine, mais c'est pareil lorsqu'il joue du piano ou de la guitare. Et j'en ai un autre qui voit la partition écrite avec un langage musical, alors que moi quand je pense les notes, elles sont écrites en toutes lettres, ce qui exclut d'ailleurs l'écriture des rythmes ( et le fait est que je suis très très nulle pour écrire un rythme ).