Le Violon de vos rêves

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
luthierduquatuor
Pratique du violon : 17

Re: Le Violon de vos rêves

Message par luthierduquatuor »

Zino a écrit ::) Bon finalement tout le monde est presque d'accord ?
C'est vrai,lorsqu'on y réfléchit,taxer Vuillaume et consorts de manièrisme c'est un peu irrévérencieux de la part de Hill, non ?
I Fred,pouvez-vous me donner les références de l'ouvrage de Hill dans lequel il parle de cela ?
Je vous remercie ! ;)
http://www.cozio.com/DDFiles/DocumentDi ... 8&ref=1401

Je crois que c'est celui-là
Zino
Pratique du violon : 0

Message par Zino »

:) merci beaucoup,"luthier du quatuor" !
Avec l'étang,tout s'envase !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

Comme je l´ai dit dans un précédent post, l´expertise est une science en constante évolution et j´essaie, dans la mesure de mes possibilités, d´accompagner cette évolution. J´ai le plus grand respect pour le travail de recherche d´archives de Carlo Chiesa, et serai interessé s´il a découvert quelque chose de nouveau sur ce sujet. John Dilworth, pas franchement un inconnu pour ce qui est de l´analyse technique des instruments classiques italiens écrivait dans le Strad Magazine, dans un article consacré à un alto de Maggini:
"Some heads of the larger violas have a particularly large, it has to be said, ugly eye, in which the last turn of the volute is extended with a single curling gouge stroke for almost another complete turn. This may be the basis for all those Maggini copies in which the head is actually given an extra volute, for which there seems to be no precedent in the authentic work of the master."
Sur les photo de Carlo, est-ce donc une marque de gouge sur le bouton, comme le dit John, ou un tour de plus comme les français et les allemands?
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Il ne parle pas spécifiquement de Vuillaume.

J'aime bien cozio , mais ils ont un peu tendance à s'approprier le travail des autres sans le mentioner et d'y ajouter leur copyright via une prévention de recopie..

La version qu'ils propose à la lecture provient de
http://www.archive.org/details/giopaolomagginih00hugg
une autre version est aussi disponible ici
http://www.archive.org/details/giopaolomagginih92hugg

edit:
Il y a quelque chose qui m'ennuie un peu avec la façon dont on regarde cette histoire on se focalise sur un point de détail, certaine copie de maggini du 19 ieme / 20 ieme en copie de maggini on un tour de plus => sont ils des témoignages d'instruments de Brecia aujourd'hui rarissime présentant cette caractéristique.

En perdant un peu a l'esprit "the big picture", Chez JBV on trouve beaucoup d'instrument en copie de Maggini qui n'ont pas de double tour d'une part mais surtout ne ressemble pas d'avantage au tête avec un demi tour de moins ou alors ont un 1/4 tour de moins mais sont parfaitement géométrique, Là je parle d'un maitre. Sur des Mirecourts laberte & Co... On trouve des copies de Maggini qui n'ont de Maggini que l'étiquette le double filet parfois un vague style dans les F, ou à l'opposé des "Maggini +" avec + de tour dans la tête, + d'incrustations sur le fond des incrustations sur la table etc..

On parle de "copie" et de "copistes" leur façon de travailler est de copier doit être prise en compte dans tout analyse faite sur ces instruments. Ces nombreuses copies de Magginis étaient à quelques petites exceptions prête faite par des luthiers qui ne cherchait pas à faire des répliques, voire par des luthiers qui n'avaient jamais vue de Maggini.

C'est pour cela que qu'en toute modestie si je devais me prononcé sur la question Je pencherai plus du coté d'une enjolivure qu'autre chose, tout comme les fleurs sur la table, peut être un mélange de style entre Nicolo Amati et Maggini ?

Chanterelle: as tu des photos de JBV en copie de Maggini avec une tête avec un 1/4 de tour en plus ?
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

jépadçon a écrit :Sur les photo de Carlo, est-ce donc une marque de gouge sur le bouton, comme le dit John, ou un tour de plus comme les français et les allemands?
La première tête a franchement un tour de plus,d'après Carlo,elle est de Maggini,comme la deuxième qui a presque un quart de tour en plus..
La première ressemble aux copies françaises du XIX° mais évidemment les contours du coquillon sont moins réguliers que la belle copie de CF Vuillaume.
La troisième attribuée à Gasparo,mais Carlo n'en est pas sûr,présente un quart de tour en plus.
"Le prime due teste sono di Maggini,quella piu in basso è attribuita a Gasparo,ma non sono proprio convinto.Forse è un'altra roba ."

Les anglais n'ont peut-être pas tout vu... ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

IFred a écrit :.

C'est pour cela que qu'en toute modestie si je devais me prononcé sur la question Je pencherai plus du coté d'une enjolivure qu'autre chose, tout comme les fleurs sur la table.
:blink: Justement peut-on appeler cela une enjolivure ? Ces têtes ne sont pas particulièrement belles avec ce tour en plus.Tu me diras que c'est une question de goût mais personnellement je trouve que cela alourdit l'instrument sur le plan esthétique.
Je me trompe peut-être mais je n'imagine pas que les luthiers du XIX° (malgré l'hypothèse de Hill) se soient mis tous d'accord au même moment pour faire des "Maggini" avec cette tête disproportionnée. :unsure:
Et d'ailleurs pourquoi n'auraient-ils pas aussi copié des Amati ou des Steiner en leur collant un tour de plus à la tête si c'était une enjolivure ??
Pourquoi se cantonner à Maggini s'ils n'avaient jamais vu de tels modèles dans l'école de Brescia?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Je ne trouve pas cela particulièrement beau, pas plus que les "fleurs" sur la table des instruments, mais et ce fils à commencé comme cela: il y a des personnes qui trouve cela très beau, et je n'ai pas de mal à imaginer que cela ai pue être à la mode.

Je n'ai pas l'impression que tout les luthiers du XIX° aient reproduit des instruments de maggini avec des volutes présentant un 1/2 tour de plus comme tu l'indiques.
Je sais que Vuillaume a copié des Nicolo Amati double fillet en reproduisant le demi tour de plus présent sur ces instruments, instruments toujours existant et documentés.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Ifred, je me suis rendu compte en consultant mes photos de JB Vuillaume, copies Maggini, que je n´en avais jamais vu avec une double volute. Et toi?
IFred

Message par IFred »

jépadçon a écrit :Ifred, je me suis rendu compte en consultant mes photos de JB Vuillaume, copies Maggini, que je n´en avais jamais vu avec une double volute. Et toi?
Comme je le suggère plus haut moi non plus, j'en ai vue avec des volutes "classiques" et d'autres avec des volutes avec 1/4 de tour de moins.
Sur certaines copies de Nicolo amati (il y a un exemple dans le livre de Boyer) il y a un 1/4 de tour en plus.

on est ceci dit très loin des copies allemandes comme celle ci

Image
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Le livre de Boyer?
l'H
Pratique du violon : 0

Message par l'H »

IFred

Message par IFred »

J'étais convaincu que c'était Serges Boyer qui avait fait le livre mais c'est Greiner visiblement.
Merci l'haitien , là en effet pas de doute
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Nous avons beaucoup parlé de JB Vuillaume, alors voiçi un exemple:
ImageImage
ImageEt un MagginiImage
ImageImage
Bien dans l´esprit!
IFred

Message par IFred »

à mon avis , si tu compares ta volute de JBV copie Maggini avec des volutes de Vuillaume en copie de Strad tu devrais constater que cette volute l'évolution de sa spirale la forme des joues , du cul de poule est quasi identique et rappelle (pour moi) nettement plus Strad (à la terminaison du coquillons prêt).
Quant aux voutes elles ont l'air de ressembler aux instruments que j'ai vu à savoir avec une croissance lente comparée au relief qui est visible sur ton Maggini
Image

L'esprit est là mais Vuillaume fait du Vuillaume et cela se voit plus,je trouve que lorsqu'il copie des Strads
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Un Vuillaume à 1 €...A Sainte Catherine, il y en a qui sont né coiffé ! :D
Moderato ma non troppo
Répondre