Il ne parle pas spécifiquement de Vuillaume.
J'aime bien cozio , mais ils ont un peu tendance à s'approprier le travail des autres sans le mentioner et d'y ajouter leur copyright via une prévention de recopie..
La version qu'ils propose à la lecture provient de
http://www.archive.org/details/giopaolomagginih00hugg
une autre version est aussi disponible ici
http://www.archive.org/details/giopaolomagginih92hugg
edit:
Il y a quelque chose qui m'ennuie un peu avec la façon dont on regarde cette histoire on se focalise sur un point de détail, certaine copie de maggini du 19 ieme / 20 ieme en copie de maggini on un tour de plus => sont ils des témoignages d'instruments de Brecia aujourd'hui rarissime présentant cette caractéristique.
En perdant un peu a l'esprit "the big picture", Chez JBV on trouve beaucoup d'instrument en copie de Maggini qui n'ont pas de double tour d'une part mais surtout ne ressemble pas d'avantage au tête avec un demi tour de moins ou alors ont un 1/4 tour de moins mais sont parfaitement géométrique, Là je parle d'un maitre. Sur des Mirecourts laberte & Co... On trouve des copies de Maggini qui n'ont de Maggini que l'étiquette le double filet parfois un vague style dans les F, ou à l'opposé des "Maggini +" avec + de tour dans la tête, + d'incrustations sur le fond des incrustations sur la table etc..
On parle de "copie" et de "copistes" leur façon de travailler est de copier doit être prise en compte dans tout analyse faite sur ces instruments. Ces nombreuses copies de Magginis étaient à quelques petites exceptions prête faite par des luthiers qui ne cherchait pas à faire des répliques, voire par des luthiers qui n'avaient jamais vue de Maggini.
C'est pour cela que qu'en toute modestie si je devais me prononcé sur la question Je pencherai plus du coté d'une enjolivure qu'autre chose, tout comme les fleurs sur la table, peut être un mélange de style entre Nicolo Amati et Maggini ?
Chanterelle: as tu des photos de JBV en copie de Maggini avec une tête avec un 1/4 de tour en plus ?