Tout d'abord, bonne et heureuse année à tous les memebres du forum.
Me voilà bien embêtée avec mon tout beau nouveau violon. Il y a 2-3 jours, j'ai remarqué une fissure au niveau du cordier près du tendeur de la corde mi.

Merci
isabelg a écrit :A voir la direction de la fissure et son aspect "déchiré", il me semble que le cordier a reçu un coup sur son coin, ou éventuellement que tu serres trop le tendeur qui écrase le bois.
Tu restaures quoi? Note que je n'ai moi-même pas d'expérience en restauration et que c'est juste sur ma connaissance du matériau et de l'instrument que je base ma réflexion...isabelg a écrit :Aucune importance, c'est ma déformation de restauratrice de vouloir identifier les causes d'une fissure ou fracture, mais sur photo c'est un peu bête de s'y essayer en effet. Le principal en effet est qu'il faudra songer à changer ce cordier...
+1jépadçon a écrit :Tendeur trop serré, c´est possible, si l´angle de la face interne du cordier n´est pas d´equerre par rapport au percage, le bras de levier au moment du serrage peut le casser.
.Tendeur trop serré, c´est possible, si l´angle de la face interne du cordier n´est pas d´equerre par rapport au percage, le bras de levier au moment du serrage peut le casser
Malkichay a écrit :A quand la clé dynamométrique en lutherie ?![]()
Faut le faire, quand même !!
Malkichay a écrit :Une clé dynamométrique est un outil réglable, qui permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis afin que ceux-ci soient montés de manière optimale.
Très utile, et même parfois obligatoire... en mécanique !