Fissure cordier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Bamby
Pratique du violon : 0

Fissure cordier

Message par Bamby »

:) Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne et heureuse année à tous les memebres du forum.

Me voilà bien embêtée avec mon tout beau nouveau violon. Il y a 2-3 jours, j'ai remarqué une fissure au niveau du cordier près du tendeur de la corde mi. :pleur4: Elle est déjà bien avancée et mon luthier pas près de chez moi. J'aimerais savoir combien de temps ça peut tenir ainsi et s'il faut envisager de changer le cordier combien ça me couterait...

Image

Merci
luthierduquatuor
Pratique du violon : 17

Re: Fissure cordier

Message par luthierduquatuor »

Tu dis que tu l'as acquis récemment?
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Tu retournes voire le luthier qui t'as vendue l'instrument il te le change gratuitement j'imagine.
Sinon cela te coutera quoi ? 10, 15, 30 € max

Ca peut tenir 5 minutes comme 8 mois.. Il faut le changer il n'y a pas à hésiter
Bamby
Pratique du violon : 0

Message par Bamby »

Cela fait un bon mois que je l'ai acquis. Est-ce que cette fissure peut s'être formée à cause du froid ? Ou bien le tendeur de la corde mi trop tendu ?
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

A voir la direction de la fissure et son aspect "déchiré", il me semble que le cordier a reçu un coup sur son coin, ou éventuellement que tu serres trop le tendeur qui écrase le bois.
En attendant de pouvoir voir ton luthier pour changer le cordier, tu peux serrer ta fissure avec un strip, et desserrer ton tendeur pour éviter de forcer dessus...
luthierduquatuor

isabelg a écrit :A voir la direction de la fissure et son aspect "déchiré", il me semble que le cordier a reçu un coup sur son coin, ou éventuellement que tu serres trop le tendeur qui écrase le bois.
:triste1: pas si sûr... un tendeur qui écrase de l'ébène ça me parait peu probable quant au coup, je me demande comment... enfin peu importe il faut le changer
isabelg

Message par isabelg »

Aucune importance, c'est ma déformation de restauratrice de vouloir identifier les causes d'une fissure ou fracture, mais sur photo c'est un peu bête de s'y essayer en effet. Le principal en effet est qu'il faudra songer à changer ce cordier...
luthierduquatuor

isabelg a écrit :Aucune importance, c'est ma déformation de restauratrice de vouloir identifier les causes d'une fissure ou fracture, mais sur photo c'est un peu bête de s'y essayer en effet. Le principal en effet est qu'il faudra songer à changer ce cordier...
Tu restaures quoi? Note que je n'ai moi-même pas d'expérience en restauration et que c'est juste sur ma connaissance du matériau et de l'instrument que je base ma réflexion...
isabelg

Message par isabelg »

Je suis restauratrice de sculptures. A l'origine je restaure surtout du bois polychromé, mais les nécessités et intérêts que j'ai développés depuis la fin de mes études m'ont fait restaurer aussi de la pierre, de l'ivoire, du plâtre... Dans mon travail quotidien je dois principalement restaurer des objets ethnographiques qui assemblent des matériaux composites: bois, plumes, textiles, métal, résines... un ensemble de matériaux à considérer comme une unité face au temps qu'ils vont devoir partager ensemble encore.
Mais je suis très peu capable de faire un diagnostique sur un violon, car je m'occupe en général d'objets qui ne sont plus "utilisés" et se contentent de souffrir des mauvaises conditions climatiques, infestations de tous genre et mauvaises manipulations. Mais ils ne "vivent" plus, contrairement aux violons... :)
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Tendeur trop serré, c´est possible, si l´angle de la face interne du cordier n´est pas d´equerre par rapport au percage, le bras de levier au moment du serrage peut le casser.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

jépadçon a écrit :Tendeur trop serré, c´est possible, si l´angle de la face interne du cordier n´est pas d´equerre par rapport au percage, le bras de levier au moment du serrage peut le casser.
+1
en plus le crochet me semble appuyer contre l'arrête du cordier ce qui en général la casse
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Tendeur trop serré, c´est possible, si l´angle de la face interne du cordier n´est pas d´equerre par rapport au percage, le bras de levier au moment du serrage peut le casser
.
A quand la clé dynamométrique en lutherie ? :dry:
Faut le faire, quand même !!
Moderato ma non troppo
luthierduquatuor

Malkichay a écrit :A quand la clé dynamométrique en lutherie ? :dry:
Faut le faire, quand même !!
:mellow: pas compris...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Une clé dynamométrique est un outil réglable, qui permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis afin que ceux-ci soient montés de manière optimale.

Image

Très utile, et même parfois obligatoire... en mécanique !
Moderato ma non troppo
luthierduquatuor

Malkichay a écrit :Une clé dynamométrique est un outil réglable, qui permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis afin que ceux-ci soient montés de manière optimale.

Image

Très utile, et même parfois obligatoire... en mécanique !
:o et ta clef elle permettrai de ne pas serrer trop fort le tendeur!? ^_^
Répondre