J'ai un instrument avec un jeu de cordes octave, ce ne sont pas des Thomastik Superflexible Octave, mais des Sensicore Super-Sensitive Octave.
Sur ce genre de cordes, il saut savoir que le diamètre est beaucoup plus important que celui de cordes de violon standard. Par exemple, la corde de mi est aussi grosse qu'une corde de ré usuelle, et la corde sol est presque aussi grosse qu'une corde de do de violoncelle !

Autrement c'est aussi souple que d'autres cordes, et même que la tension est un peu moins forte. Pour ma part, ça ne me gène pas du tout de jouer sur ce genre de cordes.
Par contre au niveau de l'archet, il faut ralentir un peu le jeu et être bien à la corde, sinon ça passe moins bien au niveau du son. Et il faut une baguette assez rigide, j'ai donc opté pour un archet d'alto léger.
Comment ça sonne ? Je dirais que ça dépend de l'instrument sur lequel elles sont montées. Pour ma part, elles sont sur un instrument un peu particulier, puisque c'est Neolin alto qui est accordé à la base comme un alto, mais avec le diapason d'un violon. Cependant la caisse a un volume plus important qu'un violon standard, ce qui fait que même en acoustique, les graves ont un volume plus que raisonnable avec les cordes octave. Lorsqu'on est amplifié, là le son prend vraiment toute sa dimension.

Sur un violon standard, j'ai peur que ça ne rende pas très bien, à moins d'avoir un instrument avec des graves exceptionnels. Par contre, en étant amplifié, là ça peut le faire.
Au niveau du montage, la seule adaptation à faire, est peut être un élargissement des encoches du sillet du haut et du chevalet, moi je n'ai pas eu besoin de le faire.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience avec les cordes octave.