Cordes accordées un octave plus bas

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Washoe
Pratique du violon : 8

Cordes accordées un octave plus bas

Message par Washoe »

Bonjour à tous,
Je violonne du folk trad depuis quelques temps déjà (sans pour autant être autre chose qu'un débutant...confirmé :gene2: ). J'ai vu récemment qu'il existait, pour violon, des cordes "Octave" chez Thomastick qui sont accordées un octave plus bas que les cordes normales. Est-ce que leur souplesse, leur diamètre, sont équivalents aux cordes usuelles? Comment est-ce que ça sonne? N'est-ce pas dommageable à l'instrument? En existe-t-il dans d'autres marques? Bref est-ce que quelqu'un à une expérience de ce type de cordes. Merci pour toutes vos interventions qui font de ce forum une mine de précieux conseils.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Re: Cordes accordées un octave plus bas

Message par Emmanuel B. »

J'ai un instrument avec un jeu de cordes octave, ce ne sont pas des Thomastik Superflexible Octave, mais des Sensicore Super-Sensitive Octave.
Sur ce genre de cordes, il saut savoir que le diamètre est beaucoup plus important que celui de cordes de violon standard. Par exemple, la corde de mi est aussi grosse qu'une corde de ré usuelle, et la corde sol est presque aussi grosse qu'une corde de do de violoncelle ! :tongue: Autrement c'est aussi souple que d'autres cordes, et même que la tension est un peu moins forte. Pour ma part, ça ne me gène pas du tout de jouer sur ce genre de cordes.
Par contre au niveau de l'archet, il faut ralentir un peu le jeu et être bien à la corde, sinon ça passe moins bien au niveau du son. Et il faut une baguette assez rigide, j'ai donc opté pour un archet d'alto léger.

Comment ça sonne ? Je dirais que ça dépend de l'instrument sur lequel elles sont montées. Pour ma part, elles sont sur un instrument un peu particulier, puisque c'est Neolin alto qui est accordé à la base comme un alto, mais avec le diapason d'un violon. Cependant la caisse a un volume plus important qu'un violon standard, ce qui fait que même en acoustique, les graves ont un volume plus que raisonnable avec les cordes octave. Lorsqu'on est amplifié, là le son prend vraiment toute sa dimension. :)
Sur un violon standard, j'ai peur que ça ne rende pas très bien, à moins d'avoir un instrument avec des graves exceptionnels. Par contre, en étant amplifié, là ça peut le faire.
Au niveau du montage, la seule adaptation à faire, est peut être un élargissement des encoches du sillet du haut et du chevalet, moi je n'ai pas eu besoin de le faire.

Voilà ce que je peux te dire de mon expérience avec les cordes octave.
Washoe
Pratique du violon : 8

Message par Washoe »

Oué ;) . Donc, c'est pas forcement intéressant sur un violon "normal" et en plus y faut faire tailler le bois au niveau du sillet...Je vais peut-être m'abstenir pour cette expérience...Néanmoins si quelqu'un a un retour sur une tentative sur un violon normal, ça m'intéresse. Merci Emmanuel.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Tu peux écouter des exemples très intéressants ici
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre