Des nouvelles du Neolin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Re: Présentation...

Message par Emmanuel B. »

isabelg a écrit :Hein? enlever les frettes d'un néolin, ça n'en fait pas un violon normal?
Oui et non ^_^ , mais puisqu'on en parle, je réponds à ta question sur un sujet consacré au Neolin.
Kyl
Pratique du violon : 1

Message par Kyl »

J'ai posé la même question à Bodo, enlever les frettes de mon neolin, que j'ai depuis un an... Disons que ça m'a vraiment aidé pour l'apprentissage, mais j'ai l'impression que c'est un peu moins agréable au bout des doigts qu'une touche normale, sans frettes. Un instrument peut évoluer, c'est l'avantage aussi du neolin.
Emmanuel B.

Re: Des nouvelles du Neolin

Je remonte le sujet et donne des nouvelles de mon Neolin, car il y a eu deux modifications depuis que je l'ai :

La première est que j'ai fait changer par Bodo la touche frettée, par une touche de violon classique sans frette. C'est tout à fait ce qui me convient au niveau du jeu de l'instrument. Les frettes ont un interêt pour jouer en pizz, car ils ont plus de punch avec les frettes. Pour ma part, j'aime plutôt le jeu à l'archet et je ne pense pas que ça va me manquer. D'ailleurs à l'archet, le Neolin a une réponse bien franche et rapide.

Le deuxième changement vient du fait que le Neolin a beaucoup de grave, même avec la version standard accordé comme un violon. Sur la version que j'ai (montée alto), la caisse est plus volumineuse (les éclisses sont plus plus hautes), et ça sonne bien dans le grave. Il m'est donc venu à l'idée, pour se rapprocher de la tessiture du violoncelle, de monter des cordes de violon octave Sensicore, on a donc un instrument accordé sol,ré,la,mi mais une octave plus bas qu'un violon classique. On a donc une tessiture entre le violoncelle et l'alto, mais les doigtés sont les mêmes qu'au violon classique.
Le résultat est plus que convaincant, :wub: en acoustique le timbre est très joli et avec ces cordes ça s'approche assez du son du boyau. Le grave sur la corde de sol est un peu en retrait par rapport à un violoncelle, et c'est normal vu la taille de la caisse, mais je pense que c'est tout à fait correct, si on joue dans une pièce pas trop grande avec une bonne acoustique. J'ai joué quelque extraits des suites de Bach avec, et ça sonnait pas mal du tout, malgré les limitations dûes mon niveau. :rolleyes: Le Neolin ayant d'origine une cellule, lorsqu'on joue amplifié, là le grave prend toute sa mesure, ou sa démesure si on monte le son trop fort ! :tongue:

En conclusion, et pour répondre à la question d'Isa sur l'autre sujet. Le Neolin se joue comme un violon classique (surtout sans les frettes), mais se démarque par un timbre un peu différent du violon classique, par le fait qu'on puisse en jouer amplifié, qu'il réponde et qu'il sonne très bien dans le grave et par sa versatilité (Par exemple, le montage en violon octave fonctionne très bien). C'est je pense un excellent instrument pour jouer des musiques dites actuelles (Son créateur l'a d'ailleurs conçu pour ça).

Quant à moi, je compte bien faire des reprises d'Apocalyptica et de Metallica avec ... :)
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Merci pour ces explications, moi qui aime les graves ça me fait envie!
Tu sais ce qui te reste à faire :rolleyes: ... fais-nous entendre ça s'il te plaît!
Emmanuel B.

Oui, promis Isa ! ^_^

Mais, comme j'ai changé d'ordi récemment, il faudra que je réinstalle mon interface audio, pour pouvoir enregistrer.
isabelg

Message par isabelg »

Je serai patiente, mais ça me fera bien plaisir d'entendre ce son, j'en suis très curieuse!
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Et bien, Manu, tu t’es donc équipé d’un joli violon baryton (Cf. Michel Ripoche), qui a du coffre et du répondant…Très intéressant, j’attends aussi avec (im)patience d’en entendre la voix :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Emmanuel B.

Ah toi aussi tu as un Neolin, Kyl ! :) C'est tout à fait possible que les frettes aient des vertus pédagogiques. Pour ma part, ça n'a pas trop été le cas. Et puis, comme tu le soulignes, l'avantage de cet instrument, c'est qu'il peut évoluer.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Un instrument peut évoluer, c'est l'avantage aussi du neolin.
Comme un PC... ^_^
Moderato ma non troppo
Kyl
Pratique du violon : 1

Message par Kyl »

Oui Emmanuel, moi aussi! J'ai choisi le neolin comme premier instrument pour débuter le violon, et j'en suis vraiment contente! J'ai commencé sur le violon d'une amie, et sans aucune pratique musicale, et j'avais un peu de mal pour la justesse. Avec le neolin, j'ai l'impression que ça a tout de suite été plus facile, et maintenant, quand je repasse, pour l'essai, sur un violon normal, je place mes doigts correctement! D'où mon envie d'enlever les frettes!
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Oui,ça se défend comme argument ! mais c'est quand même dommage de supprimer le coté mandoline de cet instrument.
Le grand avantage ,c'est de pouvoir passer d'une mélodie liée à l'archet à une mélodie piquée en un temps record;mais pour jouer tout le temps à l'archet ,ça doit être tres dur pour le bout des doigts effectivement!
ou je me pose des questions sur le Neolin ,c'est à propos de son chevalet :sur une mandoline ,les chevalets sont en général plats (toutes les cordes alignées sur un même plan) sur un violon (et sur le Neolin ) le chevalet est courbé pour permettre un travail propre de l'archet.est ce que ça ne peut pas être dérangeant pour quelqu'un qui est habitué à une mandoline classique ? (passage de cordes ,trémolos sur plusieurs cordes .... )
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

Malkichay a écrit :
Un instrument peut évoluer, c'est l'avantage aussi du neolin.
Comme un PC... ^_^
c'est plein de puces aussi ?
violinbodo
Pratique du violon : 0

Message par violinbodo »

Bon, déjà un peu poussiéreux ce thread, mais puisqu'on parle encore du Neolin (pas que cela me déplaise :-) ...
C'est vrai que je ne viens plus souvent - là je voulais juste récupérer un vieux texte perdu, quand j'ai vu que la polémique (polémique gentille, donc rien à dire) tourne encore autour des frettes.
Je voudrais donc vous faire suivre un texte que mon tout premier client m'a très récemment ENFIN envoyé après avoir passé environ 4 ans sur le Neolin et divers prototypes. C'est à mon avis assez éclairant, très hônnete et puis ça apporte peut-être des réponses à des question qui ont été soulevées ici.
Vous pouvez voir le texte en intégrul sur mon site tout fraîchement rénové (à la même adresse url qu'avant).
Mais assez parlé. Je donne la parole à Mathias Guerry:

"J'ai été un des premier violoniste a jouer les prototypes 'violon jazz' de Bodo alors que le nom 'Neolin' n'était pas encore trouvé ...

Il y avait grand besoin d'un nom pareil car ma première impression ne fut pas de suite concluante .
Bien sur le son etait impeccable , l'instrument agréable a de nombreux points mais :
Impossible d'entendre et de réaliser mon souhait musical !!
J'avais , comme lorsque j'essaie un cello ou une basse la sensation d'être en présence d'un nouvel instrument ..!!

Plus qu'une notice , j'avais besoin d'un stage en entreprise .

Étant de nature curieuse , je n'ai donc pas résisté a la proposition de Bodo de me lancer dans une période de travail en vu d'une éventuelle prise en main satisfaisante . Au fil des heures de jeu , j'avais la sensation que je venais de recevoir en exclusivite mondiale un iPhone avec des dizaines d'applications qui changent la vision même d'un telephone .
Cette sensation venait de basculer pour moi sur le violon !!

Loin de dénigrer le violon classique que je pratique en musique de chambre chaque jour , le neolin a réveille chez moi des envies de sons que je ne pensais jamais sortir d'un instrument pas si loin du mien. Je me suis vu réaliser une palette de techniques habituellement réservée aux guitaristes ,mandolinistes et bassistes car j'ai pris sur une option offrant une cinquieme corde grave de Do .

La plus grande difficulté que j'ai rencontré est venue des frettes, principale particularité du neolin ; je n'ai pas trouvé de suite le moyen de jouer tout en conservant mon vibrato et mon aisance sur la touche. Le confort était comparable a avoir des graviers dans le slip !!!
J'ai alors pris conscience que le problème venait de moi.

J'ai du alléger le contact sur la touche avec la main gauche et oublier un peu la présence des frettes car j'avais le défaut de trop appuyer sur les cordes . J'avais aussi ce défaut sur le violon classique et du coup , la pratique du Neolin m'a permis d'assouplir mon jeu classique . Je n'ai eu que des avantages a persévérer et
depuis ce jour , qui sait , je n'ai plus eu de problème de tendinites a l'épaule gauche alors que le nombre d'heure de pratique journaliere n'a jamais céssé d'augmenter.

J'ai apris : a jouer avec 5 cordes
: a accompagner les standards de jazz ( pas tous )
: differente techniques de mediator et de doigts (bossa, Country , Folk, Jazz manouche)
:une palette de sons acoustiques

J'ai apris a jouer du Neolin.

En plus de l'immense plaisir personnel que j'en retire , j'ai dorénavant la possibilité d'accompagner mes élèves en cours et de leurs donner ainsi l'enseignement que j'aurai tant aimé recevoir !"
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Emmanuel B.

Merci Bodo, pour ce témoignage. J'ai regroupé ici toute la discussion sur les frettes. ;)

Sinon, je pense que c'est surtout une question de convenance personnelle et de "choix artistiques".

Au fait, il faudrait que j'enregistre un extrait avec l'instrument monté baryton, comme je l'avais dit, puisque je peux m'enregistrer à nouveau ... :rolleyes: ;)
isabelg

Message par isabelg »

Emmanuel B. a écrit :Au fait, il faudrait que j'enregistre un extrait avec l'instrument monté baryton, comme je l'avais dit, puisque je peux m'enregistrer à nouveau ... :rolleyes: ;)
j'allais le dire... :rolleyes:
Répondre