jépadçon a écrit :Le vernis de Klotz est compliqué pour nous luthiers, le composant principal de la colle animale que nous utilisons est l´eau, chaque recollage de bord sur un tel violon, même avec le plus grand soin, a de forte chance de déboucher sur un raccord de vernis car pour nettoyer la colle en excédant (inévitable) nous utilisons...... de l´eau!
Ca m'a fait penser à un produit assez extraordinaire que tu pourrais tester pour résoudre ce genre de problème. Il s'agit du Cyclododecane (
http://www.kremerpigments.com/shopus/in ... duct=87099) utilisé comme consolidant temporaire et matériau d'isolation lors de traitements de restauration de papier. Je l'ai testé il y a quelques années dans un usage nouveau car j'étais dans une situation sans issue sans cela: il me fallait protéger la surface polychromée et poreuse d'un masque que je devais consolider par imprégnation du revers, pour que cette surface ne soit pas imbibée et tachée irrémédiablement... et ça a marché d'une manière inespérée. Le principe est génial: il s'agit d'une matière qui sublime (passe de l'état solide à l'état gazeux, donc disparaît) à température ambiante au bout de quelques jours. Il s'applique sous forme de résine posée à chaud (liquide à chaud, elle durcit en refroidissant), ou de mousse en spray (mousse qui se solidifie une fois posée) sur la surface à protéger, en laissant libre la zone à coller, consolider etc. Une fois ce produit appliqué et durci, tu peux faire l'application de ta colle en bavant autant que tu veux sur le cyclododecan (sans l'étouffer quand même, il doit rester en grande partie au contact de l'air), et au bout de quelques jours ce dernier aura disparu, ne laissant que le film éventuel de colle qui était dessus, que tu n'as plus qu'à faire partir au pinceau.
Bon, ça c'est dans l'idéal, il faut surtout faire des tests et voir la réaction. Dans mon cas ça a très bien marché (avec la formule résine) mais sur un violon je suppose qu'on ne peut appliquer un produit à chaud sur le vernis. La version mousse est intéressante, mais j'ai constaté qu'avec certaines colles, une fois imprégnée de celles-ci elle ne sublime plus. Voilà pour la recette du jour. Cela dit je crois que tu ne fais plus tellement de restauration?