commencer un nouvel instrument?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
laure82
Pratique du violon : 8

commencer un nouvel instrument?

Message par laure82 »

Bonjour à tous !
J'aimerais avoir vos conseils. Voilà, j'ai commencé l'apprentissage de la musique avec le violoncelle car il n'y avait plus de place en violon dans mon conservatoire cette année là. Par la suite j'ai continué en parallèle les deux instruments pendant encore 3 ans. (j'ai donc fait 4ans de violoncelle). Mais j'ai arrêté le violoncelle pour plusieurs raisons:
- les deux profs ne s'entendait absolument pas et se disputaient à mon sujet
- Selon mon professeur, les positions sont contradictoires, et ça m'aurait joué des tours
- J'allais rentrer en 6ème alors je voulais m'appliquer à l'école et j'avais donc moins de temps
- la pression de la famille
- Et puis à choisir, c'était le violon qui m'avait séduite en premier
J'ai donc arrêté le violoncelle, mais je ne m'en suis jamais totalement remise, ce son chaud, chaleureux, :wub: cette ambiance si particulière... :rolleyes:
Bref, cette année au conservatoire, une nouvelle prof de violoncelle est arrivée, elle est troppppppppp biieeeeeennnnnn !!!!
Donc ça me donne encore plus envie de reprendre.
Mais vu que j'envisage de devenir prof de violon, je ne veux pas que cela contrarie mon apprentissage, ma position, ou d'autres choses de ce style. Qu'en pensez-vous? Vous pensez que je peux reprendre sans danger? Bien sûr ma priorité reste le violon.
Merci de vos réponses.
Et très bonne journée !
" L'Art, c'est la sublimation de la technique par l'amour "
Oliviera
pierre
Pratique du violon : 0

Re: commencer un nouvel instrument?

Message par pierre »

Pour moi ce sont de mauvaises raisons, si tu as le temps fais-le. Ce seront d'autres façons de chercher le son avec d'autres contraintes, cela ne peut que t'apporter de nouveaux éléments dans ta recherche... En plus tu auras l'oreille d'autant plus affûtée vers les basses, et c'est tout bon pour la musique d'ensemble.
bh

Message par bh »

je ne sais pas quel est ton niveau de violon ou ton âge, mais il me semble que si tu te poses ces questions, tu seras suffisamment attentive aux problèmes qui pourraient se poser ... et que tu seras donc plus à même de les éviter ou de les résoudre! En d'autres termes, c'est surement très casse-g... de commencer le violon en disant 'oh, j'ai fait 2 ans de violoncelle avant alors je vais surement savoir jouer super bien sans prendre de cours'; mais là, fais-toi plaisir et tu verras bien comment ca se passe au fur et à mesure!
Qu'en pense ton prof de violon?
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

Moi je pense que c'est des conneries ces histoires de positions contradictoires qui fausseraient l'apprentissage correct . Un violon est un violon et un cello un cello . Même si ce sont des instruments de la même famille avec le même principe main gauche qui se balade sur une touche, main droite qui tient un archet, les deux techniques sont différentes donc je ne vois pas en quoi ça brouillerait quoi que ce soit tu apprends une technique pour le violon, une technique pour le violoncelle un point c'est tout ... A mon avis ce serait bête de se priver d'un instrument aussi magnifique que le violoncelle ! Si j'avais le temps je commencerais volontiers aussi !
laure82
Pratique du violon : 8

Message par laure82 »

Merci pour vos réponses ! Ca m'encourage ! D'autant plus que j'ai un ami qui m'a proposé de me prêter un très bon violoncelle ! ::d
Bon je pense que j'avais déjà pris une décision, mais ça fait toujours plaisir de se la faire confirmer par d'autres...
Merci à tous !
Alors j'ai envie de dire: Vive les instruments à cordes !!!!!! :super: :super: :super:
" L'Art, c'est la sublimation de la technique par l'amour "
Oliviera
Soala1
Pratique du violon : 7

Message par Soala1 »

va sur un forum de violoncelles et cherche qq'un qui fait du violon pour avoir d'autres avis, si personne ici ne pratique ces 2 là
pierre

Message par pierre »

soala a écrit :va sur un forum de violoncelles et cherche qq'un qui fait du violon pour avoir d'autres avis, si personne ici ne pratique ces 2 là
demande tout de suite à Emmanuel B. notre néo-modérato-celliste
viaudrey

Message par viaudrey »

Et je rajouterai même Littlepea, une violoncelliste convertie au violon.
Si tant est qu'elle passe dans le coin :D
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Hein, on m'appelle ? :lol:

Je crois que la décision est déjà prise et Laure82 a bien raison. Je ne crois pas non plus que ça gène en quoi que ce soit de faire les deux, je pense même qu'il peut y avoir des bénéfices. La seul chose, c'est qu'il faut avoir le temps de le faire : le violon tout seul ça prend du temps, et le violoncelle est aussi exigeant que le violon. Donc, si tu peux libérer assez de temps, vas-y ! ;)
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Comme futur prof, j'apprendrais le piano ce serait plus utile :-/
Vends collection strad magazine
pierre

Message par pierre »

viaudrey a écrit :Et je rajouterai même Littlepea, une violoncelliste convertie au violon...
:ninja: j'lai oubliée !!! :| elle va me tuer !!! :(
Pif-paf a écrit :Comme futur prof, j'apprendrais le piano ce serait plus utile :-/
pas la self défense plutôt ??? :aille2:
dayhash

Message par dayhash »

Bonjour laure82

Personnellement, mon professeur de violon est également prof de cello, cela a pas l'air plus contraignant que ça.
Je ne pense pas par contre qu'elle ait appri a jouer des deux instruments en même temps.
littlepea
Pratique du violon : 5

Message par littlepea »

Ben moi aussi je vais mettre mon grain de sel.
Parce que non seulement j'ai double instrument, mais j'ai aussi double nationalité. :wacko:

Mon silence n'a fait que durer, il est temps d'y remédier pour cette fois. :grr:

Donc moi, je suis une routarde du violoncelle... un bon paquet d'année... ça ferait sans doute un colis assez volumineux. Enfin bref.
Et puis m'est traversé l'esprit de toucher à cet instrument si minuscule.
Un violon traînait dans un coin dans la famille..., je l'ai pris au vol. La poussière avait vraiment tendance à prendre possession des lieux.

Alors j'ai gratouillé pour rire.
Et puis j'ai pris des cours.
Voilà un an et demi que j'y suis.
Je dirais presque que c'est fastoche. Le violoncelle a aidé. C'est certain. Même si les deux positions sont pas pareilles, finalement elles se rejoignent, alors ça facilite mon apprentissage nouveau du violon.
Facilite très très vite. J'avance à pas de géants, genre bottes de sept lieues, alors que je suis vraiment petite. :D

Je m'amuse bieng, c'est sûr.
Bon j'avoue que parfois j'ai peur d'aller jouer sur la corde de mi... c'est si aigü peuchère !! Mais allez, je vais pas vous taquiner les violonistes, parce que je me régale bieng tout de même.
Et puis c'est rigolo de jouer à faire sa diva violoniste. :lol: ... mes pauvres enfants... je vous taquine... et pourtant...

Donc, très chère Laure82, tu as bien raison de te lancer dans le violoncelle pour ce qui te concerne.
Déjà, tu seras assise, alors que les autres violonistes auront toujours le risque de devoir se retrouver à jouer debout...
ça, toute sudiste que tu es, tu ne devrais pas l'oublier... se reposer autant qu'il est possible... ^_^
Allez on va aussi dire, que la position est moins torturée et plus naturelle que le violon...
Mais je sais bien que ça va en faire râler plus d'un... mais pourtant hein, c'est bien la vérité.

Enfin breeeeeeeeef...
Je vais pas commencer à faire un comparatif, sinon on n'y est encore jusqu'à demain. Bon sauf si tu en veux un détaillé.

L'avantage de pouvoir jouer les deux, c'est que tu vas te faire plaisir, tu vas pouvoir remplacer au pied levé le violoncelliste de ton quatuor, qui sera malade, bon... il faudra réussi à prendre le violon en même temps...
... j'y travaille... :D

L'autre avantage, c'est que tu vas savoir lire plein de nouvelles clés... :hehe: Bon c'est une fausse raison...

Un autre avantage, c'est qu'avec le violoncelle on va enfin te remarquer où que tu ailles... et là tu te sens importante...

Bon je vais arrêter mes remarques douteuses... et j'espère bieng que tu vas continuer sur les deux guidons aussi longtemps que tu pourras !!

Pierre... you are a dead man... :pan2: :orc1:

Je remercie Viaudrey pour faire revenir à la surface mon existence ...
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
pierre

Message par pierre »

littlepea a écrit :Pierre... you are a dead man... :pan2: :orc1:
Aaaaarrgghhh !!!

Image
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

mdr ! j'ai adoré martine cherche un cadavre ! et pour les cours de self défense je dirais plutôt que ce serait aux élèves d'en prendre !!! parce que des fois quand même on a bien envie de les tuer quand ils nous rendent dingues !!
Répondre