Il est évident que pour ma part, je ne vais pas mettre un certain prix ds le violon sans aller l'essayer (mais avec 2 ans de violon, suis-je vraiment capable de l'essayer et de faire les différences ??)
Alors là sans hésitation, non! De par ma longue expérience de pianiste, je suis convaincue qu'on ne progresse pas sur une casserole, c'est surement pareil pour vous. En plus ça entretient la motivation.papillon a écrit :Trouvez-vous ridicule de vouloir un "bon violon" qd on est débutante et qu'on n'a que 2 ans de violon ?
Moi je suis allé essayer plein de violons avec ma fille quand elle a choisi le sien, entre 1000 et 3000 euros, et je peux te dire que la différence saute vraiment aux oreilles, même avec 0 années de violon! Tu n'entendras peut-être pas toutes les subtilités, c'est vrai qu'on en a amené plusieurs à sa prof, et j'ai eu parfois du mal à me rendre compte des défauts qu'elle leur trouvait mais en tout cas tu devrais aller voir!papillon a écrit : avec 2 ans de violon, suis-je vraiment capable de l'essayer et de faire les différences ??)
Au moins 1000 euros ! ça peut paraître une broutille pour un violon ms pour moi, c'est déjà une certaine somme (et une somme certaine)Arko a écrit :qu'appelles-tu un certain prix ?
C'est pas faux...Puis je pars du principe que si l'on peut se faire plaisir et s'acheter un violon convenable pourquoi vouloir à tout prix un mauvais instrument ? Si c'est simplement pour compliquer l'apprentissage je ne vois pas forcément l'interet
C'est vrai !♫♫♫ a écrit :pour donner un ordre d'idée, j'ai fait le conservatoire avec un Mirecourt anonyme qui vaut environ 1 000 euros, et maintenant je joue un Vuillaume, c'est le jour et la nuit, mais un Mirecourt anonyme à 1 000 euros pour quelqu'un qui joue depuis 2 ans sur un violon chinois à 50 euros, ça sera aussi le jour et la nuit... tout est relatif ^^
histoire vécue .....♫♫♫ a écrit :ce n'est pas vouloir un instrument mauvais, mais attendre avant d'acquérir un bon violon, et profiter de celui que l'on a pour mieux progresser. puis après comme je l'ai dit, il y a aussi une limite "acceptable" mais ça, sans voir et entendre son instrument je ne peux me prononcer dessus.
pour donner un ordre d'idée, j'ai fait le conservatoire avec un Mirecourt anonyme qui vaut environ 1 000 euros, et maintenant je joue un Vuillaume, c'est le jour et la nuit, mais un Mirecourt anonyme à 1 000 euros pour quelqu'un qui joue depuis 2 ans sur un violon chinois à 50 euros, ça sera aussi le jour et la nuit... tout est relatif ^^
Au risque de me faire taper sur les doigts*... si tu veux un avis sur le prix d'un instruments vas voire un luthier et de préférence un luthier qui vends de ces instruments. Une personne qui ne vends que deux trois "chinois" par ans acheté auprès d'un grossiste qui est lui même intermédiaire sur la chaine commerciale, ne vas pas forcement être complétif et surtout accourant des prix pas 300 sortie d'usine que vont avoir les boutiques achète en direct et qui en vendent des centaines par ans... (j'ai pris l'exemple des chinois mais tu remplaces pas Mirecourt, Cremonais etc et tu peux écrire plus ou moins la même chose)mon prof m'a dit qu'il devait coûter aux alentours de 1200 euros