Envie de qualité

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
papillon
Pratique du violon : 3

Envie de qualité

Message par papillon »

Trouvez-vous ridicule de vouloir un "bon violon" qd on est débutante et qu'on n'a que 2 ans de violon ? En fait, j'ai envie d'en choisir un qui me plaise et me convienne dès maintenant pour, si possible, ne pas avoir à en changer dans qqes temps... Je n'ai pas envie d'un violon "bas de gamme" qui ne tiendra pas la route et que je devrai rapidement changer ! Mais je ne suis pas pour autt une virtuose ... :tongue: C'est ridicule ?

Il est évident que pour ma part, je ne vais pas mettre un certain prix ds le violon sans aller l'essayer (mais avec 2 ans de violon, suis-je vraiment capable de l'essayer et de faire les différences ??)
Arko
Pratique du violon : 1

Re: Envie de qualité

Message par Arko »

qu'appelles-tu un certain prix ?
AnneB
Pratique du violon : 0

Message par AnneB »

papillon a écrit :Trouvez-vous ridicule de vouloir un "bon violon" qd on est débutante et qu'on n'a que 2 ans de violon ?
Alors là sans hésitation, non! De par ma longue expérience de pianiste, je suis convaincue qu'on ne progresse pas sur une casserole, c'est surement pareil pour vous. En plus ça entretient la motivation.
papillon a écrit : avec 2 ans de violon, suis-je vraiment capable de l'essayer et de faire les différences ??)
Moi je suis allé essayer plein de violons avec ma fille quand elle a choisi le sien, entre 1000 et 3000 euros, et je peux te dire que la différence saute vraiment aux oreilles, même avec 0 années de violon! Tu n'entendras peut-être pas toutes les subtilités, c'est vrai qu'on en a amené plusieurs à sa prof, et j'ai eu parfois du mal à me rendre compte des défauts qu'elle leur trouvait mais en tout cas tu devrais aller voir!
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
papillon

Message par papillon »

Arko a écrit :qu'appelles-tu un certain prix ?
Au moins 1000 euros ! ça peut paraître une broutille pour un violon ms pour moi, c'est déjà une certaine somme (et une somme certaine)
Arko

Message par Arko »

Pour mon premier violon ( ça fait 1 mois que j'ai commencé ) j'ai mis 1000 euros et a première vu mon violon est très bien car je l'ai montré a plusieurs personnes et ils ont été surpris par la qualité donc je pense que tu dois pouvoir trouver chaussure a ton pied :)
Arko

Message par Arko »

Je suis plus ou moins d'accord avec toi mais si papillon joue sur une m**** et qu'elle se démotive car elle n'arrive pas à sortir de "beaux" sons ce n'est pas forcément mieux non plus

Puis je pars du principe que si l'on peut se faire plaisir et s'acheter un violon convenable pourquoi vouloir à tout prix un mauvais instrument ? Si c'est simplement pour compliquer l'apprentissage je ne vois pas forcément l'interet
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Puis je pars du principe que si l'on peut se faire plaisir et s'acheter un violon convenable pourquoi vouloir à tout prix un mauvais instrument ? Si c'est simplement pour compliquer l'apprentissage je ne vois pas forcément l'interet
C'est pas faux... ^_^
Moderato ma non troppo
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

♫♫♫ Ta vision se défends, toute la difficulté est de jauger le niveau d'entrave et le niveau superflu :) J'estime peut être à tord que l'apprentissage du violon est suffisamment difficile pour qu'il n'y ai pas besoin que l'on y enlève satisfaction ou qu'on lui ajoute de la difficulté. Moralité entre déborder légèrement du coté du superflu ou celui de l'entrave Je penche pour le premier.
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Il faut s'entendre aussi sur ce qu'on appelle un mauvais violon, j'ai une élève qui a un violon que j'arrive à peine à accorder, tellement le son est pauvre. Alors, si je lui cause de justesse, je vous laisse deviner.

Côté motivation, j'ai une élève, douée, mais pas vraiment travailleuse, qui a channgé de violon 3 jours avant une audition (passant d'un 1/2 à un 3/4). Et bien, comme le violon lui plaisait, elle a afit un un effort supplémentaire et a fait une bonne audition et jouait juste.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
papillon

Message par papillon »

♫♫♫ a écrit :pour donner un ordre d'idée, j'ai fait le conservatoire avec un Mirecourt anonyme qui vaut environ 1 000 euros, et maintenant je joue un Vuillaume, c'est le jour et la nuit, mais un Mirecourt anonyme à 1 000 euros pour quelqu'un qui joue depuis 2 ans sur un violon chinois à 50 euros, ça sera aussi le jour et la nuit... tout est relatif ^^
C'est vrai !
Actuellement, je n'ai pas de violon "à moi", c'est celui que m'a prêté le Conservatoire. Le pblme, c'est qu'ils ne me le prêteront pas indéfiniment et que j'ai envie d'avoir le mien.
Je ne sais pas du tt ce que c'est comme instrument (ce ne doit pas être extraordinaire, si c'est un instrument de prêt). Le vernis est tt abîmé (je sais ce n'est pas forcément un critère) et j'ai été étonnée qd mon prof m'a dit qu'il devait coûter aux alentours de 1200 euros. Par contre, j'aime bien son son (c'est un son rond). Par comparaison, il m'a fait essayer un chinois à 300 euros et le son ne me plaisait pas du tt !!
floralyne
Pratique du violon : 2

Message par floralyne »

♫♫♫ a écrit :ce n'est pas vouloir un instrument mauvais, mais attendre avant d'acquérir un bon violon, et profiter de celui que l'on a pour mieux progresser. puis après comme je l'ai dit, il y a aussi une limite "acceptable" mais ça, sans voir et entendre son instrument je ne peux me prononcer dessus.
pour donner un ordre d'idée, j'ai fait le conservatoire avec un Mirecourt anonyme qui vaut environ 1 000 euros, et maintenant je joue un Vuillaume, c'est le jour et la nuit, mais un Mirecourt anonyme à 1 000 euros pour quelqu'un qui joue depuis 2 ans sur un violon chinois à 50 euros, ça sera aussi le jour et la nuit... tout est relatif ^^
histoire vécue .....

Comme je l'ai dit sur un autre post j'ai commencé avec un chinois a 90euros et environs 6 mois après (noel) j'ai demander un autre violon : c'est un violon chinois , fait main pour env 1000 euros j'ai un tres tres bon son que ma prof aime . Et j'ai comparé les deux : le jour et la nuit !

Son de ferraille d'un cote et clair de l'autre .

Mais je bosse toujours autant :D

(ps : mon violon a ete retravailler par un tres bon luthier , sur scene il se desaccorde a peine par rapport aux autres ;) )
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

mon prof m'a dit qu'il devait coûter aux alentours de 1200 euros
Au risque de me faire taper sur les doigts*... si tu veux un avis sur le prix d'un instruments vas voire un luthier et de préférence un luthier qui vends de ces instruments. Une personne qui ne vends que deux trois "chinois" par ans acheté auprès d'un grossiste qui est lui même intermédiaire sur la chaine commerciale, ne vas pas forcement être complétif et surtout accourant des prix pas 300 sortie d'usine que vont avoir les boutiques achète en direct et qui en vendent des centaines par ans... (j'ai pris l'exemple des chinois mais tu remplaces pas Mirecourt, Cremonais etc et tu peux écrire plus ou moins la même chose)

*je sais bien qu'il y a des profs qui suivent les prix des instruments, mais c'est un boulot à temps plein alors c'est vraisemblablement mieux de demander à une personne dont c'est le temps plein :p
Répondre