Défaut 2éme doigt

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Praline
Pratique du violon : 5

Défaut 2éme doigt

Message par Praline »

Hello,

Me revoici avec un autre souci dont je voudrais parler,

Ce souci je pense devrait être réglé dans les premiers mois d'apprentissage mais malgré les conseils de ma prof je n ai jamais vraiment fait d'efforts à ce niveau..

Donc je vais attaquer ma quatrième année, et j ai tjrs le souci d'avoir du mal à laisser mon deuxième doigt posé ( pour une note naturelle, ex : le do sur corde de la ), lorsque je pose le 3éme et le 4éme...

Pour un morceau lent, j y arrive avec un effort, mais pour un morceau rapide, avec des quatre double etc... Il se soulève automatiquement!! et si je me force à le laisser posé, il finit par glisser... et le do devient faut...

Je vais revoir tout cela avec ma prof, mais je voulais quelques avis svp...

Comment faites vous ...

Merci!!! :)
Fifounette
Pratique du violon : 14

Re: Défaut 2éme doigt

Message par Fifounette »

difficile de répondre sans voir mais à la base si la main est bien placée par rapport au manche les doigts doivent se poser alignés naturellement les uns derrière les autres sans effort particulier . si le doigt se relève lorsque tu poses le 3è cela veut forcément dire qu'il y a une tension (puisque pour que le doigt se lève il faut contracter) alors je te conseille vraiment d'insister sur ce point avec ta prof lui faire remarquer ce geste systématique et qu'elle te dise exactement ce qui fait que tu es tendue et comment le corriger ... tu as tout à fait raison en disant que c'est un souci important car justement avec ce genre de tensions il te sera impossible d'améliorer ta vélocité puisque plus on joue vite, plus les doigts doivent s'articuler naturellement et sans efforts et surtout sans aucun geste parasite .
Praline

Message par Praline »

Bjr,

Merci pour vos réponses,

Je suis motivée pour l'apprentissage de cet instrument, d'après ma prof je progresse bien,
mais j'avoue être parfois découragée, des heures de travail pour un résultat qui à moi me semble bien médiocre...

Et tjrs les mêmes difficultés qui me rattrapent.. La souplesse des doigts... J avais aussi posté un sujet sur l extension du 4ème doigt, car là aussi attention les oreilles.....

Comment savoir si je ne perds pas mon temps ...

Désolée pour ce message pessimiste...

Bonne journée
Praline

Message par Praline »

Merci pour ta réponse c'est un peu ce que je voulais entendre à vrai dire.. :)

Je suis alaise sur certains points mais ces difficultés récurrentes m'empêchent de progresser encore,

Je dois être au stade de stagnation alors... Et l'atteinte du palier suivant n'est apparement pas pour tout de suite...

Merci pour ton conseil, tu es prof c'est ça?

Combien d'année faut il en moyenne avant de se sentir bien alaise? 10 ans ? Je crois avoir déjà entendu cela..

Enfin bon le pire c est que ca devient une drogue, si je sors pas mon violon d'une journée ça m'agace et me manque..

Je vais attaquer l orchestre cette année, je serais avec les 2nd cycle, donc cela va m'aider j'espère..

Bne journée! :)
Praline

Message par Praline »

Merci Christian pour votre réponse,

Pour moi c'est donc bien dans les mouvements ascendants que mon 2ème doigt se décolle...

Mais c'est vrai qu avec de la concentration et du coup en laissant tomber un peu le reste, je peux réussir à le laisser poser,

Par contre si je dois accélerer dans le morceau et ne tjrs pas le décoller, il finit par glisser un peu et monter... Et mon do devient faux... C'est là mon problème,

Je pense ne pas avoir fait assez d'effort de ce côté là , car dès le début j'ai eu cette mauvaise habitude, et c est dur de s en défaire...

:)
Praline

Message par Praline »

Merci christian pour votre optimisme! Une semaine je ne sais pas si ça suffira!

En tous les cas, des membres du forum m'avaient déjà conseillé de travailler sur la méthode dont vous me parlez, il faudrait donc que je l'achète apparement cela m'aiderait..

J'en profite pour en revenir sur un conseil que vous m'aviez donné pour l'extension du 4ème doigt, vous m'aviez conseillé d'applatir ce petit doigt et de ne pas faire de petit pont ..
Cela m'a bien aidé, mais j ai une amie qui joue depuis bien plus lgtps que moi qui m a dit qu'en faisant comme cela, je ne pourrais jamais vibré avec mon petit doigt... :-(

Je précise que je n'ai pas encore appris le vibrato, c'est prévu pour cette année normalement...

Que pensez vous de sa remarque svp?

Merci d'avance :)
Praline

Message par Praline »

Oui bien sûr je vais en parler avec elle,

Ce pb m'a embétée cet été et je souhaitais avoir des avis de violonistes plus expérimentés que moi, l'école de musique de ma commune étant fermée..

Merci pour votre conseil,

Bne soirée :)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

J'ajouterai quelque chose, sur la décontraction : il ne s'agit pas juste d'une question d'attitude générale, ça peut se nicher dans des petits détails :
Il arrive souvent que ma prof m'arrête net, pendant un cours, pour me faire constater à quel point j'ai la main gauche crispée (ça peut être dans un trait, ou sur des accords). Bien souvent, il "suffit" que je relâche la tension en haut de la paume, à la base des doigts, pour que ça aille beaucoup mieux au niveau technique. C'est loin d'être un réflexe naturel pour moi, mais je me rends compte que certains accords ou enchainements qui me semblaient difficiles, ne le sont pas tant que ça, quand on arrête de contracter les muscles de sa main gauche...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Praline

Message par Praline »

merci 6 croches et claire pour vos dernières réponses dans ce sujet que je n avais pas vues...

:)
Praline

Message par Praline »

Bonjour à tous,

Je reviens dans ce sujet pour dire que malheureusement je n arrive tjrs pas à garder mon deuxième doigt posé ( do naturel par ex ) lorsque je dois poser le ré,

Disons que si je fais l effort de le laisser posé, le si do ré peut encore passer mais en redescendant ré do si eh bien mon do a bougé :-( il est trop haut...

J ai essayé de me détendre, je fais de tps en tps les étirements ( peut être pas assez souvent ) dont 6 croches m a parlé et que ma prof m avait d ailleurs aussi conseiller de faire,
mais non y a rien à faire, j ai ce pb depuis le début et là ça m inquiéte...

Moral au plus bas car ça + l archet qui est moyen je me demande si cela vaut la peine, je ne pourrais jamais vraiment progersser avec tous ces soucis :-(

Bonne journée
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Si, ça en vaut la peine. Allez!!

Sinon ta main gauche est elle bien debout (pas plié sous le manche)?
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Peut-être serait-il utile que tu demandes à quelqu'un de photographier ta main gauche quand tu joues (ou mieux encore, de la filmer) pour qu'on voit si tu peux améliorer ta position de base?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Praline

Message par Praline »

Bonjour claire,

Je n avais pa vu ta réponse,

Oui c est une bonne idée je vais voir si on peut me filmer et tenter de mettre ça ici,

Car ce pb de souplesse me pénalise aussi drolement pour l extension 4éme doigt,

Enfin bon j ai déjà posté le sujet il y a quelque tps, on m' a conseillée, à moi de perséverer de tte façon :)

Bonne journée et merci :)
fv1062
Pratique du violon : 8

Message par fv1062 »

Bonjour,

Je pense avoir le même souci ! Impossible de laisser le 2ème doigt posé sur le do naturel quand je vais chercher ré ou mi, il glisse inexorablement vers le do dièse, alors j'ai pris l'habitude de le lever et le reposer si nécessaire, mais ça ne fait pas gagner de temps !

J'ai essayé de placer le 1er doigt posé (même s'il n'est pas joué) juste pour avoir un repère où reposer le 2ème tout contre, et ça aussi, ça n'aide pas à la vélocité !

Faute de pouvoir me filmer, j'ai tâché d'observer ce qui se passe dans une glace : j'ai le sentiment d'avoir une position de main pour 1er et 2ème doigt, puis une deuxième ensuite, c'est à dire que ma main "s'ouvre" (s'aplatit, s'élargit?) pour aller chercher le 3ème et 4ème. Dans cette seconde forme de main, les ongles de mes doigts sont tournés vers mon dos (parrallèles aux cordes en fait), dans la première forme, ils sont un peu de biais vers moi, ils me font un peu face (je ne sais pas si tout ça est bien clair !). Si je force pour le maintenir en place, la souplesse recommandée par qq sur ce forum en prend un coup ! Et bien sûr, ça ne marche pas.

Bref, c'est la galère, je n'ai guère de conseil à donner, mais au contraire suis preneuse ! J'ai quand même l'impression qu'il faudrait chercher à avoir toujours la même forme de main, plutôt la seconde je pense (ce qui est le cas en 3ème position, je n'ai pas ce souci car les écarts sont moindres). Il me semble que la façon de poser le 2è doigt contre le 1er, plus ou moins vertical, influe sur cette position ? C'est quand même la prise de tête quoi !

Bon courage et si qq a des idées, merci
Françoise
Praline

Message par Praline »

Salut :)

Chouette une copine de galère ! ;)

Alors merci pour ton témoignage car je pensais vraiment être la seule dans ce cas,

On m'a souvent conseillé souvent la m^me chose à ce sujet : il faudrait que je rentre + le coude et ma main vers la gauche, je m'aperçois que ce conseil ne règle pas tout le pb mais qu'effectivement ma main est un peu trop 'au repos' en 1ère position, c est à dire que je n ai aucun de mes doigts au dessus des cordes, ils sont vers l arrière et ne viennent que quand je les sollicite, je pense que tu as ce pb si tu me dis que dans ta 'première forme de main', tes doigts sont un peu en face de toi, c est que ta main doit être un peu trop en arrière, enfin je pense...
Donc moi je commence à me forcer à ce que ma main se positionne + au dessus des cordes avec aucun doigt en arrière, enfin sans trop forcer non plus, puis il faut penser à l ouvrir en éventail...

Ensuite je me suis aperçue aussi que souvent mon SI était à peine trop bas et mon RE à peine trop haut, ma prof parfois me le dit mais je viens de faire le rapprochement ces derniers temps, ce qui fait qu en montant un poil le si et en descendant un poil le ré on réduit un peu l espace, tu vois ce que je veux dire?

Pour les exercices de souplesse dont 6 croches parle ici, je te conseille de les faire, là aussi l'effet n est pas immédiatement miraculeux mais ma prof m a assuré qu avec le tps ça finit par payer.. je me force à le faire et ça va un peu mieux,

Je commence donc à sentir une amélioration et j espère que ça va continuer, quelle patience il faut..Etre obligé de revoir tous ses acquis, tous ses gestes de bases, est parfois déprimant,
mais pas le choix il faut s'accrocher... :-/

Bon courage et tiens moi au courant de tes progrès à ce sujet :)

Je reviendrais donner des nvlles de mon côté aussi...

Bon week end !!
Répondre